EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ciel clair
24.8°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Gautier Battistella remporte la 2ème édition du PRIX DU LIVRE DE PLAGE

Le Prix du Livre de Plage, l'événement littéraire des Sables d'Olonne a récompensé Gautier Battistella, ancien journaliste au Guide Michelin pour son roman "Chef".

Mis à jour le 13 juin 2022

Le Prix du Livre de Plage 2022 est décerné à Gautier Battistella pour son roman "Chef"

C'est par une séance de dédicaces, au grand air et sous le soleil, que s'est ouverte la 2e édition du Prix du Livre de Plage, au cœur des Sables d'Olonne, le vendredi 11 juin 2022. Une centaine de lecteurs est venue rencontrer le célèbre Jean-Christophe Rufin, président du Jury de cet événement littéraire désormais incontournable.

Les membres du Jury se sont ensuite réunis pour dévoiler le nom du lauréat 2022, sélectionné parmi les 8 livres en compétition.

jury_livreplagelaureat2022

Face à l'une des Plus Belles Baies du Monde, dans un cadre idyllique propice aux moments phares, c'est l’auteur Gautier Battistella qui se voit couronné pour son roman "Chef", publié aux éditions Grasset.

Journaliste au Guide Michelin pendant quinze ans, Gautier Battistella a côtoyé les plus grands noms de la cuisine française.

Avec "Chef", il nous plonge dans l'univers fascinant et impitoyable de la haute gastronomie française avec ses saveurs, ses jeux d'acteurs, ses éclats et ses drames.

Une galerie de portraits, une suite de plats et une fresque humaine que pourrait résumer ce mot, forcément truculent et mordant : "La haute gastronomie est une arène, les chefs, des gladiateurs, et leur morituri te salutant pourrait se traduire ainsi : si tu n'es pas prêt à risquer ta peau, deviens pizzaiolo."

Si le nouveau lauréat concède qu'"un cuisinier trop généreux, c'est comme un écrivain qui sourit : pas crédible", il aura volontiers accepté, au moment de recevoir son prix, d'esquisser un large sourire.

Le Prix du Livre de Plage s'est poursuivi le samedi 11 juin, avec une séance de dédicaces sur le remblai des Sables d'Olonne, à proximité de l'iconique Pendule.

laureatLivredePlage

Chef : Un roman sucré-salé au menu des plages cet été

Le chef Paul Renoir, 62 ans, vient d’être élu meilleur cuisinier du monde. Son restaurant Les Promesses, 3 étoiles au Guide, affiche complet et lui permet de briller toute l’année. Et pourtant. Un lundi tout bascule. On retrouve son corps et le fusil avec lequel il a mis fin à ses jours. Quand les étoiles s’éteignent, dans le noir, c’est le passé qui ressurgit.

À travers le destin de Paul, c’est toute l’histoire de la gastronomie française qui se dessine, cet art inventé et maîtrisé par les femmes avant la starisation des chefs. Un monde violent et exigeant pour lequel des hommes et des femmes ont tout sacrifié pour atteindre l’excellence, la beauté.

Créé par la Ville des Sables-d’Olonne et le Figaro Magazine, "Le Prix du Livre de Plage", nouveau venu sur la scène littéraire, s'affirme comme rendez-vous culturel incontournable de l’été.

 Prix du livre de Plage 2022

Créé par la Ville et Le Figaro, Le Prix du Livre de Plage est l'événement littéraire à ne pas manquer.
- Vendredi 10 juin rdv à 15h45, sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour une séance de dédicace avec le célèbre auteur Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française.
- Le lauréat 2022 sera dévoilé dans la soirée.
- Samedi 11 juin à partir de 10h30, près de la Pendule : séance de dédicaces avec le lauréat 2022 et rencontres littéraires avec les membres du jury.

jury_livreplage

 


En 2021, le jury présidé par Jean-Christophe Rufin décernait Le Prix du Livre de Plage à Alfred de Montesquiou pour son roman "L’Étoile des frontières".
Rencontres et séances de dédicaces ont rythmé une première édition ensoleillée, sur le remblai des Sables d’Olonne, récemment distingué par le comité international des « Plus Belles Baies du Monde ».

5X0A8796


Avec cet événement, la Ville des Sables d’Olonne et le Figaro Magazine installent dans le paysage culturel français un rendez-vous littéraire iodé, original et incontournable.

Quoi de plus savoureux que de profiter d’un bon livre, confortablement installé sur le sable, sous les rayons du soleil, bercé par le ressac des vagues ?
Le Prix du Livre de Plage récompense un ouvrage à ne pas manquer, publié dans l’année.


Doté de 5 000 €, il est agrémenté d’un séjour inoubliable à vivre aux Sables d’Olonne ; cadre idyllique pour l’inspiration, l’écriture et la lecture.

RDV le 11 juin à partir de 10h30 : séance de dédicaces sur le Remblai, près de la pendule, avec le lauréat du Prix du Livre de Plage 2022 et rencontres littéraires avec les membres du jury.

Le jury est placé sous la présidence de Jean-Christophe RUFIN, de l'Académie française, avec :
• Christian AUTHIER, critique littéraire et écrivain
• Jean-Christophe BUISSON, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
• Laurence CARACALLA, journaliste et critique littéraire
• Jean-François DEJEAN, adjoint à la Culture de la Ville des Sables d’Olonne
• Pierre DENIS, libraire aux Sables d’Olonne (librairie Les Fables d'Olonne)
• Aïda VALCEANU, organisatrice de rencontres littéraires
• Nicolas UNGEMUTH, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine

 

Le jury du Prix du Livre de Plage a dévoilé, le 5 mai dernier, la liste des ouvrages en compétition pour la 2e édition de l'événement littéraire de l'été.
 

📚Les huit livres retenus sont :

  • Chef - Gautier Battistella - Grasset
  • Là où le crépuscule s’unit à l’aube - Marina Dédéyan - Robert Laffont
  • L’ami des beaux jours - Sébastien de Courtois - Stock 
  • Dénoncez-vous les uns les autres - Benoît Duteurtre - Fayard
  • Le Gang du Biberon - Philippe Ségur - Editions Buchet-Chastel  
  • Pas de littérature ! - Sébastien Rutés - Gallimard 
  • Une vraie mère ou presque - Didier Van Cauwelaert - Albin Michel 
  • Où naissent les héroïnes - Claire Vigarello - Albin Michel 

 SELECTION Prix Livre 2022

 

  • Partager cet article