EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Réaménagement de l'Avenue François Mitterrand : un énorme atout pour le quartier

La Ville investit dans nos routes et nos rues pour améliorer notre cadre de vie. Elle lance une nouvelle campagne de travaux de voirie parmi lesquels le réaménagement de l’avenue François Mitterrand, artère stratégique qui relie le coeur d’Olonne au centre-ville des Sables.

« Au-delà du cadre de vie embelli, la nouvelle avenue Mitterrand rapproche Olonne du centre des Sables. À terme, 20 minutes de balade sur la piste cyclable sécurisée suffiront à rejoindre la grande plage. » indique Yannick Moreau.

La 2ème tranche des travaux de l'Avenue François Mitterand qui a débuté le lundi 26 septembre se déroulera comme suit :

  • Du 26 septembre au mois de décembre 2022 : travaux de voirie de la rue Lucie Aubrac à la rue Marcelin Berthelot, soit 10 semaines.
  • Du 26 septembre au mois de février 2023 : travaux d'assainissement de la rue Marcelin Berthelot à la rue des Bergers, soit 22 semaines.
     

Alors qu’actuellement les piétons slaloment entre les véhicules garés de façon anarchique et qu’il n’est pas agréable, voire dangereux, d’emprunter cette portion à vélo, le futur aménagement sera créé sur le même principe que la 1re tranche : plus de place pour les piétons et les vélos, moins de vitesse pour les véhicules motorisés ; un cadre apaisé avec des places de stationnement pour les riverains.

av-mitterrand_22

 

À noter : la future piste cyclable bifurquera pour passer derrière un bosquet (en face de la rue des Archers). Un crochet qui permet de conserver une respiration végétale en bord d’avenue et de rendre le trajet à vélo encore plus agréable. À cet endroit des connexions seront créées pour rejoindre le lotissement des Moinardes.

 

PLAN TVX MITTERRAND

 

45 arbres plantés et des aménagements pour mieux valoriser l’eau

 

Réaliser ces travaux nécessite de couper 8 arbres. Un véritable crève-coeur pour la Ville. Mais le diagnostic, établi par l’entreprise indépendante CBGF (Compagnie Bretonne de Gestion Forestière), est sans appel :

  • l’état mécanique et physiologique de ces tilleuls ne présente pas les conditions nécessaires pour survivre dans la durée et s’intégrer au futur aménagement.

Ils souffrent notamment d’un manque de stabilité important dû au développement de leur système racinaire en surface et aux nombreux chocs subis (voitures, tempêtes, travaux de voirie...). Ils représentent donc autant de risques de chutes dans les années à venir.

Leur positionnement ne permet pas non plus de réaliser le nouvel aménagement qui allie trottoirs, pistes cyclables, places de stationnement et végétation.

 

Aux Sables d’Olonne, un arbre est abattu uniquement en dernier recours, et pour chaque arbre coupé 3 sont systématiquement replantés, rapidement et à proximité. Ainsi, pour « compenser » la perte de ces 8 arbres :

  • 24 arbres vont être plantés d’ici la fin d’année 2022 au Havre d’Olonne
  • En plus, 21 arbres vont être replantés sur ce tronçon (15 arbres d’alignement et 6 chênes pour renforcer la bande boisée).

 

Par ailleurs, afin de favoriser l'infiltration des eaux de pluie dans les sous-sols et recréer ainsi un cycle de l’eau vertueux en milieu urbain, la Ville s’appuie sur deux procédés :

  • La végétalisation des 12 places de parking créées à l’aide de dalles en béton engazonnées
  • L’évacuation des eaux de ruissellement dans les fosses de plantation

Ces deux techniques permettent de réduire de façon significative le ruissellement de surface et d’éviter l’effet « îlot de chaleur » en ville. Les dalles vertes représentent également un confort esthétique non négligeable pour l’usager.

 

Un plan de circulation adapté

 

  • Du 26 septembre au 24 octobre, le tronçon compris entre la rue Marcelin Berthelot et la rue des Bergers sera totalement fermé dans les deux sens. Une déviation passera par la rue des Tilleuls et celle de la Belle-Olonnaise.
  • Pour les autres travaux l’avenue sera accessible en sens unique Les Sables vers Olonne.
  • Dans l'autre sens, la circulation sera déviée par la rue des Bergers et la rue Clément Ader.
     

Déviations Tranche 2  - Avenue Fr Mitterrand

 

Les commerces et services présents sur ce segment resteront évidemment accessibles.

 

Les prochaines étapes pour l'aménagement de la voirie

 

  • 2024 : Section entre la rue Marcelin Berthelot et la rue des Bergers
  • 2025 : Section entre la rue des Bergers et le chemin du Pas Renaud
  • 2026 : Section de 500 m sur la rue 8 mai 1945 en direction de Super U
     

PROJET GLOBAL

  • Sur les 1,850 km de voies allant du boulevard du Vendée Globe jusqu’au bourg d’Olonne, le stationnement sera alterné de chaque côté de l’avenue, la circulation automobile sera ainsi apaisée par des effets de chicanes qui casseront la vitesse.
  • Environ 100 places de stationnement créées
  • De larges trottoirs
  • Une voie cyclable monodirectionnelle accessible en continu sur toute l’avenue, sans interruption aux carrefours.
  • Une ligne de bus à hydrogène desservira 4 arrêts
  • Un système d’éclairage LED moderne et économe en énergie
  • Partager cet article