EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

VOTATION : la parole du Maire

Retour sur la votation
La parole au maire des Sables d'Olonne Yannick Moreau

Votation : le maire rappelle qu'une votation n'est ni une élection, ni une consultation

"Une votation est une demande d'avis, une forme de sondage XXL, parfaitement légal et ouvert à tous, qui éclaire la municipalité et le débat public local."

Votation : le maire demande à ce que les 3700 votants soient respectés.

"Le plus important dans une votation, n'est pas le nombre de participants. L'honneur d'une ville (et il n'y en a pas beaucoup qui organisent ce genre de rendez-vous civiques en cours de mandat...) c'est de donner la parole à ses habitants, de leur permettre de s'exprimer sur des sujets locaux de diverses importances.

Le plus important un 11 novembre au pieds du monument aux morts ce n'est pas qu'il y ait 300 ou 400 personnes sur une population de 45.000 habitants, ce n'est pas non plus que les élus d'opposition qui s'expriment pourtant avec agressivité contre la municipalité soient eux-mêmes largement absents, non, le plus important c'est que la ville propose à ses habitants de venir se recueillir et d'honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie ou leur jeunesse pour que nous vivions en liberté. Libre à chacun de faire ses choix.
Les 3700 personnes qui ont fait le choix de participer à la votation ne sont pas de meilleurs ou de moins bons citoyens sablais que les autres mais elles méritent le respect. Elles ont fait le choix libre de participer à un exercice civique. Leur avis compte, il est clair et il sera respecté."

Votation : le maire rappelle que l'équipe s'était engagée à solliciter l'avis de la population régulièrement et que cet engagement est tenu.

"Après la consultation sur la route littorale en 2019 et les votations de 2022 sur la statue Saint Michel et la série de 4 questions de novembre, la municipalité tient ses engagements. Alors, naturellement, les commentateurs ont beau jeu de commenter, les opposants ont beau jeu de s'opposer... mais la réalité c'est que notre équipe municipale tient ses engage-ments et fait vivre le débat public local."

Votation : le maire donne rdv en 2023 pour une nouvelle votation et une nouvelle série de questions.

"Que n'a-t-on pas lu ou entendu comme critiques sur le choix ou la formulation des ques-tions ? Et pourtant elles avaient le mérite de créer un débat public local dont je note que les journaux locaux et les réseaux sociaux ne se sont pas privés.
Les 4 questions de novembre 2022 avaient également le mérite de conjuguer le temps pré-sent et les sujets d'avenir pour notre belle cité sablaise.
Que faudrait-il faire pour choisir les meilleures questions ? Organiser une votation pour que les Sablais choisissent les questions de la prochaine votation ? Ce ne serait pas sérieux.
Je donne donc rendez-vous aux Sablais qui le souhaiteront pour une nouvelle votation qui se déroulera en 2023. »

Votation 2022 : les avis exprimés sont suffisamment tranchés pour que la municipalité sablaise prenne les décisions adaptées.

"La volonté des Sablais qui se sont exprimés lors de la votation 2022 sera donc traduite en décisions que la municipalité prendra et défendra. 

Oui les plages urbaines des Sables d'Olonne seront non fumeur l'été prochain.

Oui la ville des Sables d'Olonne demandera à l'État et à l'ARCEP de sanctionner Orange et recherchera les moyens d'accélérer la fin du déploiement de la fibre optique.

Oui la piscine ouverte du remblai sera fermée cet hiver par souci d'économies.
Elle sera fermée à compter du vendredi 9 décembre 2022, et jusqu'au 31 mars 2023.
Les abonnés de la piscine du remblai se voient proposer ou le report de leur abonnement en 2023 ou le remboursement de celui-ci.

Oui la ville des Sables d'Olonne s'opposera à tout projet éolien en mer qui serait visible des plages et des côtes sablaises."

Yannick Moreau
Maire des Sables d’Olonne

  • Partager cet article