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GOLDEN GLOBE RACE : LE RETOUR DES LÉGENDES !

Après 8 mois passés en mer, les skippers entament une course poursuite vers Les Sables d'Olonne

MAJ - 24/03/2023

Trois marches sur le podium

Trois. Ils ne sont plus que trois à pouvoir prétendre au titre.

Ian Herbert-Jones vient de passer le cap Horn mais il poursuit désormais la course en classe Chichester aux côtés de Simon Curwen et Jeremy Bagshaw.

S'il est sain et sauf, la pelle de safran de son Puffin est cassée. Il doit absolument faire escale en Terre de Feu pour réparer.

Le sprint final s'intensifie. Kirsten, en tête, est collée de près par Abhilash. Dans leur sillage, Captain Gugg' ne lâche rien. Il court vite et ne manque pas de souffle.

Le premier skipper est attendu mi-avril aux Sables d'Olonne.

Classement podium :

1 - Kirsten Neuschäfer

2 - Abhilash Tomy

3 - Michael Guggenberger

Classement Chichester :

1 - Simon Curwen

2 - Jeremy Bagshaw

3 - Ian Herbert-Jones

GGR_PUFFIN

 

 

MAJ - 17/03/2023

Patience, patience...

Du côté de Sainte-Hélène, parfois le vent se tait. Il arrête de souffler. Prise au piège dans l'anticyclone, Kirsten a les ailes coupées. La jeune femme, pourtant en tête, semble démoralisée, à l'affût du moindre zéphyr, ne serait-ce qu'un murmure de vent pour avancer. Elle ne connaît pas son classement mais elle perd du temps, et ça, elle le sait. Allez Kirsten ! Les Sablais soufflent autant qu'ils peuvent !

Après 8 mois d'Aventure, il faut dire que nous avons hâte de les voir revenir.

Qui entrera dans la légende ? Celle de ces gladiateurs des mers partis le 4 septembre dernier pour une course autour du monde, en solitaire, sans technologie, comme en 1968...

Dans le sillage de Kirsten, les autres skippers ont le vent en poupe et naviguent toutes voiles dehors. Libres comme l'air. Le moral au beau fixe. Abhilash reprend du terrain, Simon rattrape la tête de flotte au pas de course, idem pour Michael qui décolle... bravo capitaine.

Plus au sud, Jeremy vient de passer le cap Horn et entame sa remontée de l'Atlantique alors que Ian s'apprête à l'affronter, ce cap mythique.

>>> Classement de la course :

1 - Kirsten Neuschäfer

2 - Abhilash Tomy

3 - Michael Guggenberger

4 - Ian Herbert-Jones

>>> Classement Chichester (hors course après escale)

- Simon Curwen derrière Abhilash

- Jeremy Bagshaw devant Ian

Suivez la course en direct ICI

 

 

 

 

MAJ - 10/03/2023

Dès que le vent soufflera...
 
Kirsten, Abhilash, Simon et Michael poursuivent leur remontée de l'Atlantique dans un vent mollissant. Et si les voiles se reposent, la proue s'obstine et garde le cap.
Et pendant ce temps-là, Ian et Jeremy poursuivent leur descente vers le cap Horn...

MAJ - 06/03/2023

Attrape-moi si tu peux !
 

Tels des sprinters, les skippers de la Golden Globe Race #GGR entament une course poursuite vers Les Sables d'Olonne. Kirsten Neuschäfer et Abhilash Tomy sont une fois de plus au coude à coude et se disputent la tête de course. Dans leur sillage, Simon Curwen, en classe Chichester, effectue une fulgurante remontée qui décoiffe au passage Michael Guggenberger.

Ian Herbert-Jones entame sa descente vers le #CapHorn et tente de rattraper Jeremy Bagshaw, 2e de la Classe Chichester.

Ils courent, ils courent... nos marins !

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MAJ - 24/02/2023

Les 4 skippers gardent le cap à la poursuite de l'horizon
 
Kirsten Neuschäfer a des ailes. Après avoir salué ses amis aux #Malouines, elle s'envole à vive allure et le cœur comblé vers l'anticyclone de Sainte-Hélène.
Abhilash TomyOfficial vient quant à lui d'affronter le tant redouté cap Horn, 10 ans après son premier passage. Un combat sans merci... mais surtout sans porte de salle de bain ni table à cartes... sacrifiées pour réparer son bateau. Un génie. Joyeux anniversaire #MacGyver !
De son côté, Michael Guggenberger affûte ses voiles bien décidé à faire partie de ce groupe tant rêvé des #CapHorniers.
Et loin derrière, Ian HJ Sailing Golden Globe Race lutte contre des vents contraires le long de la zone d'exclusion.
Ils sont forts ces marins. Ils ne lâchent rien. Ils nous inspirent. Tout notre respect et notre soutien ! #lessablesdolonne
 
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MAJ - 16/02/2023

KIRSTEN NEUSCHÄFER, RETENEZ CE NOM
 
KIRSTEN_Golden_Globe_Race
 

"Après plus de 5 mois seule en mer, la Sud-Africaine de 40 ans est la première femme à passer le cap Horn en tête d’une course en solitaire autour du monde.
> 164 jours qu’elle est partie des Sables d’Olonne, sans téléphone, sans GPS, sans technologie… avec un objectif : remporter l’ancêtre du Vendée Globe.


Seule femme sur la ligne de départ, elle a bravé les tempêtes, sauvé un concurrent (Tapio Lehtinen) dont le navire avait coulé, plongé au milieu de l’océan pour nettoyer sa coque… et survit sans assistance, en buvant l’eau de pluie...

Bien plus qu’un symbole, c’est un exploit, tant la Golden Globe Race est difficile.

Entre désespoir, casses, abandons et naufrages, la flamme s’est éteinte pour la plupart des concurrents.
En septembre dernier, ils étaient 16 au départ des Sables d’Olonne. Désormais, ils ne sont plus que 4. Munis d’un simple sextant pour s'orienter, ils signent une saison bien agitée, digne d’un scénario Netflix.

Les conditions se sont encore durcies il y a une quinzaine de jours.

L’Anglais Simon Curwen, qui menait la course jusqu'alors, a en effet dû abandonner après qu’une vague géante s'est abattue sur son bateau, cassant son régulateur d’allure.

Qu’importe, Kirsten tient bon et continue de creuser l’écart : 300 milles avec son dauphin, l’Indien Abhilash Tomy, 1 200 milles avec le troisième, l’Autrichien Michael Guggenberger, alors que Ian Herbert-Jones est loin derrière, en 4e position.

Laissant derrière elle les 40e rugissants et les 50e hurlants, elle entame désormais sa remontée de l’Atlantique.

Abhilash Tomy, l'incroyable capitaine de marine, était quant à lui en grande difficulté la nuit dernière près des côtes chiliennes. Mais rien ne l'arrête. Faisant preuve d'une ingéniosité hors pair, le marin a réussi à réparer son bateau façon MacGyver avant d'affronter le cap Horn.

>>> Kirsten est attendue mi-avril aux Sables-d’Olonne.

Les Sablais, les Vendéens et tous les amoureux de la mer espèrent accueillir cette héroïne, qui pourrait être la première femme à remporter un tour du monde en solitaire à la voile."

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Mise à jour du 10/02/2023

Couché pas coulé !
 
Des voiles déchirées, un bateau couché mais un moral d'acier !

Percutés par une violente dépression, Kirsten Neuschäfer et Abhilash Tomy reprennent le dessus et soignent leur bateau : Bayanat se relève après avoir été couché et balayé par deux vagues scélérates et Minnehaha, qui avait du plomb dans l'aile, semble reprendre son souffle.

Dans leur sillage, Captain Gugg' avance et les suit à la trace. Il a cependant mordu la zone d'exclusion et devra digérer ses 4, 5 heures de pénalité lors de sa remontée vers Les Sables d'Olonne.

Ian Herbert-Jones, quant à lui, entame à peine cette zone... loin derrière les trois premiers, il s'accroche. Coûte que coûte.

Le rêve à la proue, les 4 derniers skippers encore en course comptent bien remporter ce tour du monde à l'ancienne, l'ancêtre du Vendée Globe.

 

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Mise à jour du 03/02/2023

Parfois ça passe, parfois ça casse
 
Frappé à bâbord par une vague destructrice, l'indétrônable Simon, qui menait la course d'une main de maître, est contraint de renoncer.

En mer, rien n'est écrit.

Ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre au titre. Kirsten Neuschäfer, au coude à coude avec Abhilash Tomy, pourrait bien être la première femme à remporter ce tour du monde à l'ancienne, l'ancêtre du Vendée Globe

Mais déjà, au loin, le cap Horn aiguise ses lames...

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Mise à jour du 27/01/2023

Le point Nemo : son nom est Personne
 
Nemo signifie "personne" en latin. Juste un point dans l'océan. Une adresse abyssale. La plus éloignée de toute terre émergée.
Une zone où il n'y a absolument personne donc... si ce n'est le fantôme du célèbre capitaine de Jules Verne qui lui donne son nom. Et les skippers de la Golden Globe Race.
Nos aventuriers traversent en effet ce cercle situé dans le Pacifique Sud. Leurs premiers voisins ? Pour les apercevoir, ne regardez pas à l'horizon, non, mais visez les étoiles. Il s'agit bel et bien des chercheurs de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce point Nemo serait d'ailleurs une "décharge spatiale", en raison de son éloignement de tout lieu habité (2 700 km).
Alors, chers marins, ouvrez bien les yeux... vous pourriez y apercevoir la station MIR parmi les 250 engins spatiaux en fin de vie. Et engloutis.

 

 
 
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Mise à jour du 13/01/23
 
Objectif 2023 : remporter la plus longue épreuve sportive au monde, l'ancêtre du Vendée Globe.
 
Les concurrents de la Golden Globe Race se livrent à une course sans merci à l'autre bout du monde.
Ils étaient 16 skippers au départ des Sables d'Olonne en septembre dernier mais entre mystérieux naufrage, abandon et désespoir, ils ne sont plus que 6 à pouvoir prétendre au titre.
Seuls sur la route des quarantièmes rugissants, il leur reste encore le Cap Horn à franchir et deux océans à parcourir avant de passer la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne.
 

Mise à jour du 30/12/22

Dans le peloton de tête Simon Curwen, Kirsten Neuschäfer et Abhilash Tomy viennent de passer la porte d'Hobart au large de la Tasmanie.

Nous souhaitons aux skippers toujours en course un bon réveillon, seuls, au milieu des océans, et tous nos voeux de réussite pour boucler la plus longue épreuve sportive au monde.

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Mise à jour du 23/12/22

Noël et le nouvel an... en solitaire

GOLDEN GLOBE RACE 2022 - 2023

Plus de 100 jours seuls face aux éléments

Les rescapés de la Golden Globe Race, l'ancêtre du Vendée Globe, ce tour du monde sans GPS et sans technologie, ont déjà passé plus de 100 jours seuls au milieu des océans, en ils n'en sont qu'à la moitié du chemin !
L’Atlantique a fait payer un lourd tribut à la flotte de la GGR: échouage, bateau qui sombre mystérieusement au large de l'Afrique du sud, casses, abandons...  sur les 16 concurrents à s’être élancés des Sables d'Olonne, seuls 6 ont une chance de franchir la porte de Hobart qui ferme le 31 janvier et de réaliser l'exploit : boucler la plus longue épreuve sportive au monde.
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La flotte se précipite vers Hobart : une épée de Damoclès au-dessus du mât

L’enjeu est d’importance : tous les engagés doivent passer cette fameuse porte d'Hobart, située au sud de la Tasmanie, avant le 31 janvier.
Après cette date, tout participant qui arrivera en retard devra s’arrêter et effectuer la deuxième partie de son voyage en décembre 2023 en classe Voyager, un simple retour aux Sables d’Olonne.
« L’objectif, c’est d’aborder le Cap Horn, qui est le passage le plus impressionnant de ce tour du monde, dans les conditions clémentes de l’été austral » précise le directeur de course, Sébastien Delasnerie. « Après, le temps risque de se dégrader ».

- Actuellement, en queue de flotte, Ian Herbert-Jones (GBR) progresse à bonne allure.
- Jeremy Bagshaw (ZAF) a eu du gros temps toute la semaine. Il navigue de manière prudente pour préserver son voilier.
- Michael Guggenberger (AUT)  est sorti indemne de son dangereux périple le long de la no-go zone.
- Simon Curwen (GBR) leader incontesté depuis le Cap Finisterre perdait mille après mille la semaine dernière alors qu’il était à l’arrêt dans un énorme anticyclone qui s’est abattu sur lui… Il a mis son temps dans la pétole à profit pour faire des travaux.
- de l’autre côté de l’anticyclone, Kirsten Neuschäfer (ZAF) et Abhilash Tomy (IND) ont grappillé des milles dans des conditions parfaites de portant. Ils rattrapent Simon...
Rien n’est joué donc !

 

Une aventure digne d'un scénario Netflix

Damien Guillou, l'un des favoris, a été contraint à l’abandon alors qu'il réalisait un exploit en rattrapant ses concurrents après avoir réparé une première casse.
Mi-novembre, le bateau du Finlandais Tapio Lethinen, a mystérieusement coulé en quelques minutes au large de l’Afrique du Sud. Après 24 heures dans un radeau de survie, il a été secouru par la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer (Minnehaha). « Je suis allée le chercher, nous avons partagé un verre de Rhum », a-t-elle confié alors que Tapio embarquait sur un cargo avant d’être déposé à Jakarta (Indonésie) la semaine dernière. Actuellement deuxième au classement, la seule femme de l'aventure continue la course en bonne position.
 
Il y a aussi le benjamin de la flotte, Elliott Smith (27 ans) qui a cassé son bout-dehors, et qui a tout tenté pour le réparer. Par 3 mètres de houle il est monté pas moins de 10 fois en haut du mât, à 13 mètres.
Brinquebalé de toutes parts il a perdu ses outils et ses pièces de rechange par-dessus bord. C'est la fin de sa course et de son rêve, il ne pourra vraisemblablement pas continuer au-delà de l'Australie. 

 

Au milieu de l'océan : sans technologie ni Père Noël, sans contact ni festivités

« Tous ont prévu un repas spécial, une bouteille de vin ou de champagne et pourront ouvrir les cadeaux préparés par leurs familles aux Sables d'Olonne en septembre dernier », raconte le directeur de course. Mais pour certains, englués dans la lessiveuse des mers du sud, le répit sera difficile. « La mer y est très formée, tout est humide, il fait froid ».

Un étrange Noël au milieu des océans, une quête, une aventure unique au monde, qui dépassera les 200 jours.
Le premier pourrait rejoindre les Sables d'Olonne mi-avril 2023.

 

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ABHILASH_TOMY KIRSTEN_NEUSCHAFER GGR - Elliott Smith
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