EN 1
CLIC

Météo - Marée

Majoritairement nuageux: 51-84%
15.8°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Championnats du monde de Stand Up Paddle

Tenez-vous prêts. Du 24 septembre au 1er octobre, les meilleurs athlètes mondiaux de stand up paddle planteront leurs pagaies aux Sables d'Olonne !
Pour la 1ère fois, les championnats du monde de Stand Up Paddle (SUP) se déroulent en France.
Une compétition internationale - 29 nations représentées - qui promet de grands moments de #sport et de fête populaire.
Accueillir ces Championnats du Monde, c’est nous affirmer comme destination glisse. C’est planter notre drapeau sur la carte mondiale des spots incontournables.
 
Ne manquez pas ces prouesses au sommet de la vague.
À vos pagaies et admirez !
 
  • 249 athlètes
  • 29 pays représentés
  • 15 titres décernés
  • 3 disciplines

Paddle_affiche

La pratique du SUP est en pleine expansion dans notre pays et l’équipe de France a été sacrée championne du monde lors de la dernière édition à Puerto Rico.
Chacune des trois grandes disciplines se décline en plusieurs épreuves. Au total, ce sont 15 titres mondiaux qui sont décernés.

  • STAND UP PADDLE SURF
    Pratiqué dans les vagues, c’est un sport analogue au surf, mais avec une pagaie.
  • STAND UP PADDLE RACE
    Courses en ligne en mer.
  • PADDLEBOARD
    La propulsion se fait à l’aide des bras et non d’une pagaie

La Ville et le Département de la course au large... et de la glisse

Reconnus dans le monde entier pour la course au large en solitaire avec le Vendée Globe ou la Golden Globe Race, la Vendée et les Sables d’Olonne sont également incontournables pour les sports de glisse.
Surf, Va’a, Wingfoil, Kitesurf, Paddle... les spots sont tops, les pratiquants toujours plus nombreux et les grands événements se succèdent :
Championnats de France de Surf, Vendée Va’a et maintenant championnats du Monde de Paddle.

En France, le Stand Up Paddle compte plus d’un million de pratiquants, dont 50000 en pratique régulière et/ou en championnat. Côté équipement, la discipline représente 30% des ventes des rayons nautiques.
Un engouement croissant qui promet un bel accueil pour ces championnats du monde 2023 !

Paddle

La compétition

C’est l’association Vendée Les Sables Surf Organisation (VLSSO) qui portera l’évènement avec le soutien de la ville des Sables d’Olonne et du Département de la Vendée.

UN ACTEUR LOCAL

Présidée par Pascal Caduc, par ailleurs Président de la Ligue de Surf des Pays-de-la-Loire, cette association a pour rôle de fédérer les acteurs du projet et d’être la courroie de transmission entre la ville et le département organisateurs et la Fédération mondiale de surf (International Surf Association, ISA) située à San Francisco (USA).
Les partenaires institutionnels sont par ailleurs au rendez-vous ! Le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques soutient l’événement ainsi que la Fédération Française de Surf.

OÙ AURA LIEU LA COMPÉTITION ?

Selon les conditions, les épreuves se dérouleront sur la Grande Plage des Sables d’Olonne ainsi que sur la plage de Tanchet, spot réputé pour ses vagues et bien connu des surfeurs vendéens. Au total, ce sont plus de 3 km de plages qui s’offriront aux athlètes, mais aussi un remblai pour partager nos passions et un chenal, connu par les athlètes du monde entier.

Soyez prêts

Depuis sa création en 2012 avec une 1re édition au Pérou, la compétition n’a de cesse de grandir et de susciter les passions à travers le monde.

  • Historique de la compétition :

2012 Lima, Pérou
2013 Lima, Pérou
2014 Granada / La Boquita, Nicaragua
2015 Sayulita, Mexique
2016 Tavarua, îles Fidji
2017 Copenhague / Vorupør, Danemark
2018 Wanning, Chine
2019 El Sunzal, Salvador
2022 San Juan, Porto Rico
2023 Les Sables d’Olonne, France

  • Un moment de partage sur le village

Durant toute la semaine, sur le remblai des Sables d’Olonne, le village de la compétition accueillera les athlètes et le grand public pour partager des moments uniques : Jeux, concerts, animations et initiation au paddle ou au surf réuniront petits et grands, pros et amateurs, dans la passion des sports de glisse.

RENDEZ-VOUS LE 24 SEPTEMBRE 2023

 

 

 

 

 

 
 
  • Partager cet article