EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Une ville qui teste et qui écoute

La Ville a expérimenté cet été la fermeture de la partie basse de la rue des Marchais.

 

MAJ le 11/10/2023

L’expérimentation et la concertation menées rue des Marchais, dans le quartier de la Pironnière, sont représentatives de la méthode privilégiée par l’équipe municipale : étudier, dialoguer, expérimenter… puis trancher, en privilégiant l’intérêt général.

➡️ Rappelons que la déconstruction de la rue des Marchais, proposée par le Conservatoire du littoral, était une option au sein d’un projet beaucoup plus grand : la renaturation des Dunes du Puits d’Enfer. Une option qui posait question.

✋ La Ville a donc testé et les conclusions sont claires :

« L’expérimentation montre que la fermeture de la rue des Marchais engendre plus d’inconvénients que d’avantages pour le quartier de la Pironnière. Augmentation du trafic, report de circulation dans des rues non adaptées, difficultés pour accéder à la place des Acacias, aux commerces et à certaines habitations, temps de trajet allongés, bouchons… Bref, en testant nous avons constaté que la qualité de vie dans le quartier s’était détériorée. Un constat qui correspond aux nombreux retours exprimés par les habitants dans le cadre de la concertation. » précise Gérard Hecht, maire adjoint délégué au Château d’Olonne.

« Supprimer cette voie était une option, mais certainement pas le cœur du projet de renaturation des Dunes du Puits d’Enfer. Maintenant que ce point est tranché, la Ville et ses partenaires vont pouvoir avancer sur la déconstruction de l’ancien circuit, la création de sentiers piétons et cyclables, la création d’aires d’accueil du public adaptées au site… et apporter des solutions techniques pour que la rue des Marchais s’intègre mieux dans cet environnement naturel.» complète Jean-Pierre Chapalain, conseiller municipal délégué au développement durable.

 

MAJ le 10/08/2023
Expérimentation de la rue des Marchais
 
Depuis 2020, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le Département de la Vendée, la Ville a engagé des démarches pour "renaturer" le site de l’ancien circuit automobile du Puits d'Enfer et mieux valoriser la partie littorale, avec la création de sentiers piétons et cyclables ; et d’aires d’accueil du public adaptées au site.

Il s'agit d'un projet global mené de concert avec les habitants : une réunion publique, des visites sur site et des ateliers participatifs organisés au mois de juin dernier. 
Et, à partir du 16 août, la Ville expérimente la fermeture de la partie basse de la rue des Marchais.
 
En effet, en complément de la renaturation de l'ancien circuit automobile, le Conservatoire du Littoral préconise de déconstruire la partie sud de la rue des Marchais. Une route fréquentée par de nombreux habitants et estivants.
Avant toute décision, la Ville souhaite donc évaluer l'impact d'une telle suppression.
Quelles seraient les conséquences pour les riverains et pour la circulation dans le quartier de La Pironnière ?
 
Pour répondre à ces questions, la Ville lance une expérimentation du 16 août au 30 septembre prochain.
La partie sud de la rue des Marchais sera fermée à la circulation et le sens de la rue de La Pironnière sera inversé (voir plans ci-dessous)
Des comptages seront réalisés aux endroits stratégiques et la Ville encourage les habitants à s'exprimer sur le site internet de la Ville (lien ci-dessous
 

qrcode-enquete-experimentation-d-une-nouvelle-circulation-a-la-pironniere

Réaliser l'expérimentation à cette période va permettre d’évaluer l'impact de la fermeture dans des conditions de circulation et de fréquentation maximales.
C’est en effet en été que ce changement aurait le plus de conséquences.
 
Ce test grandeur nature avait été annoncé lors de la réunion publique du mois de juin et les riverains ont d'ores et déjà été informés par courrier.
 
 
Rue Marchais
Modif plan circulation pironnière
 
  • Partager cet article