Une ville qui teste et qui écoute
La Ville a expérimenté cet été la fermeture de la partie basse de la rue des Marchais.
MAJ le 11/10/2023
L’expérimentation et la concertation menées rue des Marchais, dans le quartier de la Pironnière, sont représentatives de la méthode privilégiée par l’équipe municipale : étudier, dialoguer, expérimenter… puis trancher, en privilégiant l’intérêt général.
Rappelons que la déconstruction de la rue des Marchais, proposée par le Conservatoire du littoral, était une option au sein d’un projet beaucoup plus grand : la renaturation des Dunes du Puits d’Enfer. Une option qui posait question.
La Ville a donc testé et les conclusions sont claires :
« L’expérimentation montre que la fermeture de la rue des Marchais engendre plus d’inconvénients que d’avantages pour le quartier de la Pironnière. Augmentation du trafic, report de circulation dans des rues non adaptées, difficultés pour accéder à la place des Acacias, aux commerces et à certaines habitations, temps de trajet allongés, bouchons… Bref, en testant nous avons constaté que la qualité de vie dans le quartier s’était détériorée. Un constat qui correspond aux nombreux retours exprimés par les habitants dans le cadre de la concertation. » précise Gérard Hecht, maire adjoint délégué au Château d’Olonne.
« Supprimer cette voie était une option, mais certainement pas le cœur du projet de renaturation des Dunes du Puits d’Enfer. Maintenant que ce point est tranché, la Ville et ses partenaires vont pouvoir avancer sur la déconstruction de l’ancien circuit, la création de sentiers piétons et cyclables, la création d’aires d’accueil du public adaptées au site… et apporter des solutions techniques pour que la rue des Marchais s’intègre mieux dans cet environnement naturel.» complète Jean-Pierre Chapalain, conseiller municipal délégué au développement durable.
Il s'agit d'un projet global mené de concert avec les habitants : une réunion publique, des visites sur site et des ateliers participatifs organisés au mois de juin dernier.
- Partager cet article