EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Mise au point au sujet de l'aérodrome des Sables d'Olonne

Le maire Yannick Moreau s'exprime au sujet de l'aérodrome.

" Sablais du Château d'Olonne, ne vous laissez pas intoxiquer par la désinformation produite par les opposants de l'aérodrome.

Chaque "courrier des lecteurs", chaque publication digitale ou papier des opposants à l'aérodrome représente un pas de plus sur le chemin des contre-vérités et de la manipulation.
Par ce petit mot, je n'aurai pas la prétention de convaincre les opposants les plus résolument acharnés contre l'aérodrome mais je porterai simplement l'ambition de tordre le cou à quelques mensonges généreusement ventilés pour influencer l'opinion publique.

De quoi s'agit-il en réalité ? D'une prétendue "extension" de l'aérodrome ? Il n'en a jamais été question.

Le projet porté par la communauté d'agglomération, héritière de cet équipement de loisirs et de services touristiques depuis 2017, ne vise qu'à assurer la sécurité de l'équipement pour ses usagers et à minimiser les nuisances pour les riverains. Tous les aménagements projetés sont tendus vers ce bien modeste double objectif.
Reconstruire un hangar pour héberger le club c'est empêcher l'actuel hangar de s'effondrer sur les membres du club et sur les appareils. Construire un "taxiway" en parallèle de la piste c'est réduire pour les riverains les nuisances sonores d'avions en attente. Repositionner les constructions sur un site choisi c'est chercher à former un écran sonore aux activités aéronautiques.

Alors, finalement, de quoi s'agit-il dans ce débat sans fin sur l'aérodrome ?

Chacun l'aura compris. Des riverains venus, en parfaite connaissance de cause, acheter des maisons ou en construire autour d'un aérodrome présent sur le site de la Lande depuis 1924 (!) aimeraient se débarrasser de ce voisin encombrant et le faire fermer. Ni plus, ni moins.

On peut naturellement comprendre l'intérêt des nouveaux voisins de l'aérodrome. Mais, où est l'intérêt général de cette démarche ? Les intérêts particuliers on les identifie parfaitement, mais l'intérêt général lui ?

Pour peu que nous parvenions à travers le projet porté par l'agglomération à réduire les incidences les plus désagréables du fonctionnement de cet outil public, je crois pour ma part que c'est l'intérêt général de la ville et de l'agglomération que de conserver un aérodrome en état de marche aux Sables d'Olonne.

Pour le présent et pour l'avenir. Pour le présent parce qu'il est un outil touristique utile à une station balnéaire comme la nôtre et qu'il participe à faire vivre une économie et de nombreux emplois directs et indirects. Pour l'avenir parce qu'il serait bien imprudent de sacrifier en 2024 un aérodrome qui a déjà un siècle. Qui sait ce que sera l'aviation civile dans cent ans ? Quels seront les modes de transports en 2124 ? Les drones, avions ou autres aéronefs du siècle suivant seront-ils propulsés par des moteurs bruyants ou silencieux ? Les terrains devenant de plus en plus rares, je crois utile et préférable de conserver un aérodrome, un lieu d'échanges et de transports aériens aux Sables d'Olonne. Rendez-vous dans un siècle...

En tout état de cause, je ne serai pas le président d'agglomération qui condamnera l'aérodrome des Sables d'Olonne et son utilité potentielle pour les générations futures."

Yannick Moreau

Maire et président de l'agglomération des Sables d'Olonne

  • Partager cet article