EN 1
CLIC

Météo - Marée

Légère pluie
18.4°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Aérodrome : NON le trafic ne va pas s'envoler !

Un papier publié la semaine dernière dans la presse livre une lecture erronée du dossier public de projet de confortement de l'aérodrome des Sables d'Olonne.

Pour y voir plus clair, voici quelques explications :

  • Le projet n’a pas pour objectif d’augmenter le trafic mais d’assurer la sécurité de l'équipement et de minimiser les nuisances pour les riverains.
  • Dans le cadre du projet, l’État impose de réaliser une étude sur l'impact sonore qu'aurait une augmentation du trafic. C'est ce qui a été fait. Et il faudrait atteindre 35 % d'augmentation du trafic pour constater un décibel supplémentaire. C'est à peine perceptible à l’oreille, mais surtout, cela ne signifie absolument pas que le trafic augmentera de 35 %.
  • Les études concernant la qualité de l'air sont bonnes et l’aérodrome représente seulement 0,1 % des gaz à effet de serre émis sur le territoire de l’Agglo.
  • Enfin, l’Agglo rappelle que ceux qui s'opposent au projet, avec des arguments souvent mensongers, sont des riverains ayant acheté ou construit des maisons, en parfaite connaissance de cause, autour d'un aérodrome présent sur le site de la Lande depuis 1924, et qui aimeraient aujourd'hui se débarrasser de ce voisin encombrant. On peut naturellement comprendre l'intérêt des nouveaux voisins de l'aérodrome. Mais l’intérêt général de la Ville et de l'Agglomération est de conserver un aérodrome en état de marche aux Sables d'Olonne.
  • Partager cet article