EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Don du sang

La ville des Sables d'Olonne accueille régulièrement les équipes de l'Etablissement Français du Sang (EFS).

Chaque année, c'est grâce aux donneurs de sang que la vie de nombreux patients peut être sauvée. Les besoins en produits sanguins ne cessent de croître en raison de l'augmentation des prescriptions (cancers, hémorragies, maladies du sang, maladies génétiques...) et du vieillissement de la population. C'est pourquoi le Conseil Municipal a signé en 2013 une convention avec l'Etablissement Français du Sang et l'Association des donneurs bénévoles des Sables d'Olonne pour promouvoir et encourager le don de sang.

L'association des donneurs bénévoles des Sables d'Olonne sensibilisent le grand public et recrutent de nouveaux donneurs toute l'année lors de ses collectes mobiles.

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.

IL FAUT OBLIGATOIREMENT S'INSCRIRE SUR LE SITE DE L'EFS POUR DONNER SON SANG (mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr). TOUTE PERSONNE POUR UN PREMIER DON ET SANS RENDEZ VOUS SERA REFUSEE (car il y a trop d'affluence et d'attente à l'extérieur des salles). MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.

Vous pouvez vous rendre en collecte, sauf si vous présentez des symptômes grippaux. Les locaux seront désinfectés et toutes les mesures strictes de précaution sanitaire seront appliquées pour protéger la santé de chaque donneur.

Dans le cadre des mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve de remplir l’attestation officielle indiquant qu’ils vont donner leur sang,au motif de l’assistance aux personnes vulnérables

Les collectes programmées :

  • 9 octobre 2020, 15h à 19h, salle Rabelais  - Vairé
  • 18 décembre 2020, 15h à 19h, salle Audubon  - Les Sables d'Olonne

Les rhésus négatifs sont particulièrement recherchés.
Les donneurs hommes sont également sollicités à donner du plasma ou/et des plaquettes sur le site fixe EFS de la Roche sur Yon sur rendez-vous au 02 51 44 62 34.

Donner son sang est un geste simple et solidaire qui ne dure que 45 minutes (dont 10 minutes pour le prélèvement) et qui permet de soigner 1 million de malades chaque année. Aucun médicament ne peut aujourd'hui se substituer au sang humain.

QUI PEUT DONNER SON SANG ?

Faites le test d'aptitude en ligne sur dondesang.efs.sante.fr

La vie, on a ça dans le sang, partageons-la en donnant !

Facebook.com/dondusanglessablesdolonne

Etablissement Français du Sang

  • Partager cet article