EN 1
CLIC

Météo - Marée

Nuageux
19°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Ponton des navires du patrimoine

RETOUR EN IMAGES ET EN VIDEO SUR L'INAUGURATION DU NOUVEAU PONTON DES NAVIRES DU PATRIMOINE.

Dans le cadre de son action de conservation du patrimoine sablais, la Municipalité s'était engagée à donner toute sa place au patrimoine maritime. C'est chose faite avec la mise en place du Ponton des navires du patrimoine, qui va permettre de regrouper tous les vieux navires trop longtemps dispersés dans plusieurs ports du littoral ou relégués au fond d'un bassin sablais.

Le partenariat entre la Ville et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Pays de la Loire a mené à la mise en place quai Guiné, près du Passeur, de cette nouvelle structure flottante, qui va permettre de pérenniser l'accueil des vieux gréements dans le port des Sables. Et aux associations porteuses du projet de faire partager leur passion et découvrir leurs protégés :

  • le Kifanlo, chalutier-thonier en bois construit au chantier Batifort des Sables d'Olonne en 1955 et premier bateau de pêche à être classé Monument historique, géré par l'association Oceam ;
  • mais aussi les vieux canots, sloops, cotres et autres olonnois, labellisés Bateaux d'Intérêt Patrimonial ou susceptibles de l'être, sauvés par l'association des Bois Flottants.

Une excellente nouvelle pour les amoureux des vieux gréements qui pourront désormais descendre sur ce ponton pour admirer de plus près ces éléments incontournables du patrimoine sablais.

  • Partager cet article