EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Opération Repair Café, le 1er avril aux Sables d'Olonne

L'idée de créer un Repair Café aux Sables d'Olonne a vu le jour lors de rencontres entre l'APNO (Association de protection de la nature au pays des Olonnes) et les conseillers de secteurs de la ville. Le premier rendez-vous est prévu le 1er avril 2017.

Un Repair Café, qu'est ce que c'est ?

  • LIEU DE RENCONTRE CONVIVIAL

Le Repair Café est un lieu consacré à des réparations d'objets divers en lien avec la compétence d'experts bénévoles (présents avec leurs outils) dans plusieurs domaines possibles.

  • RÉPARER ENSEMBLE

C'est l'idée des Repair Cafés gratuits et ouverts à tous.

  • APPRENDRE A RÉPARER SOI-MÊME

Chacun y apporte ses objets en mauvais état et les répare avec l'aide des bénévoles compétents. Un précieux savoir-faire se transmet. Une orientation est proposée vers des professionnels pour des réparations plus complexes.

  • OBJECTIFS pour une démarche citoyenne :

- RÉDUIRE la consommation de matières premières, l'énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux produits, la production de déchets, les gaz à effets de serre,
- APPRENDRE aux gens à voir autrement ce qu'ils possèdent et à en redécouvrir la valeur,
- FAVORISER un changement de mentalité sur la consommation des produits, et donc lutter contre le tout jetable, condition première à une société durable construite par tous,
- PERMETTRE LE LIEN SOCIAL : le Repair Café est une expérience ludique et gratifiante pour des réparations qui sont souvent très simples et renforcent le lien par l'intermédiaire d'une démarche éco-citoyenne.

Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Autour de la réparation, sont proposés café, thé, jus de fruits... pour une rencontre conviviale

  • REPARATIONS PROPOSEES dans un premier temps :

- Petit électro-ménager,
- Vélos,
- Couture,
- Conseils petit mobilier.

Le concept est né à Amsterdam en 2009 et a essaimé dans de nombreux pays : en 2016, il existe plus de 1160 Repair Cafés dans le monde dont une centaine en France (https://repaircafe.org/fr/).

Plus d'infos : apnolonne@yahoo.fr

Un cours sur les machines à coudre pour environ trente personnes est également programmé.
Objectif : viser à une bonne utilisation afin d'éviter les pannes.
Cet enseignement sera dispensé par Marc Humeau, expert en machines à coudre et conseiller de secteur.

Repair_Cafe
  • Partager cet article