EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
13°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Gaston Chaissac - Chroniques

Grâce à un dépôt exceptionnel consenti par la famille de l'artiste, une centaine de nouvelles oeuvres de Gaston Chaissac rejoignent cet automne les collections du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix.

À cette occasion, le MASC célèbre son artiste-phare par une rétrospective majeure qui explore toutes les facettes de son art - dessins, objets, peintures, correspondance - placé sous le signe de la métamorphose.

Gaston Chaissac croise dans son environnement immédiat,  son "champ visuel", les matériaux et les personnages bien ordinaires qui sous sa houlette deviennent motifs artistiques. En chroniqueur de l'Oie, il raconte dans son abondante correspondance les menus événements et les rencontres qui rythment son quotidien. En inventeur de la "peinture rustique moderne", il fait des chemins, des bois, des chantiers ou des décharges de la Vendée ses terrains de jeu et y collecte tout un attirail d'objets, quotidiens ou usagés, qu'il métamorphose par ses talents de coloriste hors pair.

A NOTER :

  • Visites guidées les 15 octobre, 12 novembre, 10 décembre 2017 et 14 janvier 2018 à 15h,
  • La 7 OU 9 présente : Chaissac de lettres - de Gastounet à Chocolat écoeuré - des voeux pour 1940 à ceux de 1964,
  • Textes choisis et dits par Laurent Baudouin le 3 décembre à 15h et 17h,
  • Conférence de Vanessa Noizet, doctorante en histoire de l'art, chargée de recherche au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou : "Gaston Chaissac, peintre naïf ? Les relations Chaissac - Jakovsky aux prismes de la correspondance et des textes critique" le 9 novembre à 18h30.
G_CHAISSAc
  • Partager cet article