EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

LS800, le programme de février

En février, on célèbre "le patrimoine religieux" avec une exposition photos à l'église Notre Dame de Bon Port, des visites guidées ou libres des édifices religieux durant tout le mois.

La ville des Sables dispose d'un important patrimoine dont le plus vieil édifice, le prieuré Saint-Nicolas, date du milieu du XIe siècle. Il est l'oeuvre des moines de Sainte-Croix de Talmont. Il semblerait que l'origine de la paroisse de la chaume remonte à cette période. En revanche, aux Sables d'Olonne, les offices religieux sont célébrés par des prêtres de la paroisse d'Olonne jusqu'au début du XVIIe siècle.

C'est en 1622, sous l'impulsion de Richelieu, évêque de Luçon, que la ville des Sables s'affranchit de cette tutelle et est érigée à son tour en paroisse. Les paroisses sont alors dirigées par des conseils de Fabrique, assemblées de clercs et de laïcs chargés de l'administration des biens de la communauté paroissiale. Au fil du temps, la ville va être divisée en quatre paroisses : Notre-Dame-de-Bon-Port, Saint-Nicolas, Saint-Michel et Saint-Pierre.

CREATION D'UNE FRESQUE HUMAINE "LS800"

Le développement des paroisses est lié à celui de la ville. Pour mettre en lumière ce point historique à l'occasion des 800 ans, la population est conviée à la création d'une fresque humaine lumineuse représentant « LS800 » sur la place du Tribunal. Le sens biblique de la chandeleur étant la fête des lumières, le rendez-vous est donc donné ce jour-là le vendredi 2 février 2018. Une procession sera organisée depuis le parvis de la mairie jusqu'à la place du tribunal. Un drone viendra immortaliser l'événement. Enfants, adultes, famille, amis...tout le monde est convié à venir illuminer les Sables d'Olonne et déguster une bonne crêpe.
- 17h30 : stand de crêpes et boissons chaudes sur le parvis de la Mairie au profit du Secours Catholique,
- 18h30 : départ de la retraite aux flambeaux sur le parvis de la mairie,
- 19h : création de la fresque humaine "LS800"

MENU SPÉCIAL

Le mardi 13 février, un menu spécial « mardi gras » sera proposé aux écoliers des Sables d'Olonne.
Au menu : Trio des trois râpés  - Poulet carnaval - Ratatouille et riz - Fromage - Beignet

CARNAVAL

Le samedi 17 février à 15h, la ville proposait aux petits et grands un carnaval déambulatoire. Ouvert à toutes les personnes déguisées ou masquées, le départ était donné depuis la place Maraud. Les participants étaient entraînés par les percussions de la compagnie Capharnaüm pour déambuler sur les quais de La Chaume. Au retour de ce carnaval, un goûter était offert aux enfants.

ILLUMINATIONS

Pour compléter le thème du patrimoine religieux, les façades de l'église Notre Dame de Bon Port, du Prieuré Saint-Nicolas et de la Croisée de l'Abbaye Sainte-Croix s'illumineront tous les soirs de février.

Le cœur de l'église Notre Dame sera illuminé par la société Kalalumen vendredi 2 et samedi 3 février. Le patrimoine religieux de la paroisse proposera pour l'occasion une découverte commentée du Chœur de Notre Dame de 18h à 20h les deux jours.

EXPOSITION

Du 5 février au 10 mars, des photos de vitraux, orgue, calvaires, peintures et autres œuvres d'art sur le thème des anges seront proposées au sein de l'Église Notre Dame de Bon Port.

VISITE GUIDÉE

L'Église Notre Dame de Bon Port proposera des visites guidées les dimanches 11 et 25 février à 15h.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE

Ouverture libre au public d'édifices religieux de la ville les dimanches après-midi de février : l'Église Saint-Nicolas, l'Église Saint-Michel, la chapelle du Sacré Cœur, le Temple cours Blossac, l'Église Saint-Pierre, la chapelle de Bonne Espérance, l'Église Notre Dame de Bon Port.

AFF_FEVRIER
  • Partager cet article