Avec le soutien du service jeunesse de la ville des Sables d'Olonne, les associations "Made In Cambodge" et "Monster Prod" organisent pour la 9e édition le festival Cinéstyle le samedi 20 avril 2019, de 17h à 22h30, au Havre d'Olonne.

" />
EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

9e festival Cinéstyle

Avec le soutien du service jeunesse de la ville des Sables d'Olonne, les associations "Made In Cambodge" et "Monster Prod" organisent pour la 9e édition le festival Cinéstyle le samedi 20 avril 2019, de 17h à 22h30, au Havre d'Olonne.

Cinestyle_2019

Depuis 10 ans, lors des vacances scolaires, la ville propose des activités de loisirs à la carte nommées "Loisirs en Liberté" aux collégiens, encadrées par des professionnels et des animateurs. Les jeunes peuvent découvrir, s’exprimer et s’investir dans une activité liée à l’audiovisuel, sous forme de stages intitulés : Stage Cinéstyle.

C’est la réalisation de ces courts-métrages amateurs qui a amené à la création du festival, afin de valoriser les réalisations des jeunes.

Parallèlement, l’expérience est ouverte à l'Espace Jeunes d'Olonne sur Mer aux 14-17 ans et également à l’ensemble des structures jeunesse de la Vendée.

Par groupes de 8, les jeunes doivent bâtir un scénario et un script pour un film d'une durée de 3 à 5 minutes maximum. ils sont amenés à créer un scénario, à filmer, à faire le montage vidéo, à utiliser des techniques liées au numérique... Pour cela ils ont a leur disposition : ordinateurs, caméra, logiciel de montage…

Cinéstyle, une compétition de courts-métrages

Ce festival tremplin se veut un moment privilégié de découvertes, de rencontres, d’échanges et de partages, un moment unique qui réunit les énergies, les passions. Durant cette soirée, de nombreux films seront projetés. Les jeunes seront invités à échanger leur ressenti sur les différentes projections, puis à élire leur film préféré. La remise du prix du meilleur court métrage « CINESTYLE » aura lieu en fin de soirée en présence d'un jury. En plus de mettre en valeur le travail fourni par chaque équipe, le festival permet aux jeunes réalisateurs de rencontrer des intervenants et des spécialistes du domaine.

A l'issu des projections, deux prix seront décernés :
- Prix du Jury
- Prix du public.

Les courts-métrages seront retenus pour leur originalité et leur qualité artistique ou technique.

Les gagnants du prix du jury et du prix du public auront le privilège d’une visite dans les locaux parisiens de l’agence audiovisuelle AMP INTERACTIVE, partenaire de l’événement. Ils auront également la chance de faire partie du public de l’émission « Quotidien » sur TMC.

La danse s'invite en musique

La danse fait son entrée cette année au sein de ce festival tremplin. Musiciens et danseurs se réuniront sur scène le temps du festival pour proposer un show devant un jury. Ce nouveau rendez-vous a pour but de faire découvrir les jeunes talents de la scène vendéenne. Il permet à 3 groupes de musique et 3 groupes de danse de la région de se produire en live durant le festival.

A l'issu des prestations, deux prix seront décernés :
- Prix du Jury
- Prix du public

Un temps aussi pour les comédiens

Le festival accueille une nouvelle discipline culturelle cette année : le théâtre. La troupe de jeunes comédiens de Moutiers sur le Lay présentera sa pièce "Technophobie" où humour et réflexion seront au rendez-vous.

Le programme

Samedi 20 avril 2019, de 17h à 22h30, au Havre d'Olonne.

  • 17h : Ouverture du festival
  • 17h15 : Projection de l’essai « Faux-semblant » réalisé par le centre de loisirs d’Olonne et l’association Monster Prod
  • 17h30 : Présentation des courts-métrages catégorie 11-14 ans
  • 18h : Prestation du 1e groupe de musique et danse « Sea D »
  • 18h15 : Pause
  • 18h45 : Présentation de Festimaj, festival international de films d’écoles
  • 19h15 : Projection du film « Six » réalisé par Monster Prod
  • 19h45 : Prestation du 2e groupe de musique et danse (et cirque) « Yofunders »
  • 20h : Pause
  • 20h30 : Représentation de la pièce de théâtre « Technophobie »
  • 21h : Présentation des courts-métrages catégorie 15-25 ans
  • 21h45 : Présentation du Nikon Film Festival et projection du court-métrage « Je suis ton apparition » réalisé par Océane Villefeux
  • 22h : Prestation du 3e groupe de musique et danse « Rappa 100S »
  • 22h15 : Projection de films
  • 22h30 : Palmarès et remise des prix

 

  • Partager cet article