EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ciel clair
7.1°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

GGR 2022 : plongez dans l'aventure

A l'autre bout du monde les concurrents de la Golden Globe Race se livrent à une course sans merci.

Mise à jour du 27/01/2023

Le point Nemo : son nom est Personne
 
Nemo signifie "personne" en latin. Juste un point dans l'océan. Une adresse abyssale. La plus éloignée de toute terre émergée.
Une zone où il n'y a absolument personne donc... si ce n'est le fantôme du célèbre capitaine de Jules Verne qui lui donne son nom. Et les skippers de la Golden Globe Race.
Nos aventuriers traversent en effet ce cercle situé dans le Pacifique Sud. Leurs premiers voisins ? Pour les apercevoir, ne regardez pas à l'horizon, non, mais visez les étoiles. Il s'agit bel et bien des chercheurs de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce point Nemo serait d'ailleurs une "décharge spatiale", en raison de son éloignement de tout lieu habité (2 700 km).
Alors, chers marins, ouvrez bien les yeux... vous pourriez y apercevoir la station MIR parmi les 250 engins spatiaux en fin de vie. Et engloutis.

 

 
 
POINT_NEMO_ESCALE GGR_PUFFIN
Mise à jour du 13/01/23
 
Objectif 2023 : remporter la plus longue épreuve sportive au monde, l'ancêtre du Vendée Globe.
 
Les concurrents de la Golden Globe Race se livrent à une course sans merci à l'autre bout du monde.
Ils étaient 16 skippers au départ des Sables d'Olonne en septembre dernier mais entre mystérieux naufrage, abandon et désespoir, ils ne sont plus que 6 à pouvoir prétendre au titre.
Seuls sur la route des quarantièmes rugissants, il leur reste encore le Cap Horn à franchir et deux océans à parcourir avant de passer la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne.
 

Mise à jour du 30/12/22

Dans le peloton de tête Simon Curwen, Kirsten Neuschäfer et Abhilash Tomy viennent de passer la porte d'Hobart au large de la Tasmanie.

Nous souhaitons aux skippers toujours en course un bon réveillon, seuls, au milieu des océans, et tous nos voeux de réussite pour boucler la plus longue épreuve sportive au monde.

GGR_Kristen

321195038_697590725331994_701870830085422908_n

 

Mise à jour du 23/12/22

Noël et le nouvel an... en solitaire

GOLDEN GLOBE RACE 2022 - 2023

Plus de 100 jours seuls face aux éléments

Les rescapés de la Golden Globe Race, l'ancêtre du Vendée Globe, ce tour du monde sans GPS et sans technologie, ont déjà passé plus de 100 jours seuls au milieu des océans, en ils n'en sont qu'à la moitié du chemin !
L’Atlantique a fait payer un lourd tribut à la flotte de la GGR: échouage, bateau qui sombre mystérieusement au large de l'Afrique du sud, casses, abandons...  sur les 16 concurrents à s’être élancés des Sables d'Olonne, seuls 6 ont une chance de franchir la porte de Hobart qui ferme le 31 janvier et de réaliser l'exploit : boucler la plus longue épreuve sportive au monde.
SIMON_CURWEN

La flotte se précipite vers Hobart : une épée de Damoclès au-dessus du mât

L’enjeu est d’importance : tous les engagés doivent passer cette fameuse porte d'Hobart, située au sud de la Tasmanie, avant le 31 janvier.
Après cette date, tout participant qui arrivera en retard devra s’arrêter et effectuer la deuxième partie de son voyage en décembre 2023 en classe Voyager, un simple retour aux Sables d’Olonne.
« L’objectif, c’est d’aborder le Cap Horn, qui est le passage le plus impressionnant de ce tour du monde, dans les conditions clémentes de l’été austral » précise le directeur de course, Sébastien Delasnerie. « Après, le temps risque de se dégrader ».

- Actuellement, en queue de flotte, Ian Herbert-Jones (GBR) progresse à bonne allure.
- Jeremy Bagshaw (ZAF) a eu du gros temps toute la semaine. Il navigue de manière prudente pour préserver son voilier.
- Michael Guggenberger (AUT)  est sorti indemne de son dangereux périple le long de la no-go zone.
- Simon Curwen (GBR) leader incontesté depuis le Cap Finisterre perdait mille après mille la semaine dernière alors qu’il était à l’arrêt dans un énorme anticyclone qui s’est abattu sur lui… Il a mis son temps dans la pétole à profit pour faire des travaux.
- de l’autre côté de l’anticyclone, Kirsten Neuschäfer (ZAF) et Abhilash Tomy (IND) ont grappillé des milles dans des conditions parfaites de portant. Ils rattrapent Simon...
Rien n’est joué donc !

 

Une aventure digne d'un scénario Netflix

Damien Guillou, l'un des favoris, a été contraint à l’abandon alors qu'il réalisait un exploit en rattrapant ses concurrents après avoir réparé une première casse.
Mi-novembre, le bateau du Finlandais Tapio Lethinen, a mystérieusement coulé en quelques minutes au large de l’Afrique du Sud. Après 24 heures dans un radeau de survie, il a été secouru par la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer (Minnehaha). « Je suis allée le chercher, nous avons partagé un verre de Rhum », a-t-elle confié alors que Tapio embarquait sur un cargo avant d’être déposé à Jakarta (Indonésie) la semaine dernière. Actuellement deuxième au classement, la seule femme de l'aventure continue la course en bonne position.
 
Il y a aussi le benjamin de la flotte, Elliott Smith (27 ans) qui a cassé son bout-dehors, et qui a tout tenté pour le réparer. Par 3 mètres de houle il est monté pas moins de 10 fois en haut du mât, à 13 mètres.
Brinquebalé de toutes parts il a perdu ses outils et ses pièces de rechange par-dessus bord. C'est la fin de sa course et de son rêve, il ne pourra vraisemblablement pas continuer au-delà de l'Australie. 

 

Au milieu de l'océan : sans technologie ni Père Noël, sans contact ni festivités

« Tous ont prévu un repas spécial, une bouteille de vin ou de champagne et pourront ouvrir les cadeaux préparés par leurs familles aux Sables d'Olonne en septembre dernier », raconte le directeur de course. Mais pour certains, englués dans la lessiveuse des mers du sud, le répit sera difficile. « La mer y est très formée, tout est humide, il fait froid ».

Un étrange Noël au milieu des océans, une quête, une aventure unique au monde, qui dépassera les 200 jours.
Le premier pourrait rejoindre les Sables d'Olonne mi-avril 2023.

 

SUIVEZ CET INCROYABLE AVENTURE ICI

ABHILASH_TOMY KIRSTEN_NEUSCHAFER GGR - Elliott Smith