EN 1
CLIC

Météo - Marée

Orages
20°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Rénovation du patrimoine sablais

L'église Notre Dame de Bon Port, le Blockhaus et le Grand Hôtel des Pins sont tous concernés par une restauration future afin de les conserver et les mettre en valeur.

EGLISE NOTRE DAME DE BON PORT

Plusieurs années de travaux prévus pour la restauration de Notre Dame de Bon Port

L'église Notre Dame de Bon Port est un édifice exceptionnel du patrimoine sablais, classé Monument Historique depuis 1993. Mais depuis quelques années, faute d'entretien, sa toiture s'est considérablement abîmée et plusieurs zones ont dû être bâchées.

De nombreux éléments de zinguerie et des chéneaux béton sont défectueux. En façade, de nombreuses pierres sont dégradées.

Une première tranche de travaux, dont le montant est estimé à plus de deux millions d'euros, a débuté à l'automne 2016 par la rénovation de la toiture et des façades.

Découvrez en images l'avancée des travaux de l'église Notre Dame de Bon Port dont la qualité du travail des ouvriers et compagnons passionnés est remarquable :

  • reconstruction des murs de façade. Les pierres sont pleines de sel (jusqu'à 9 cm de profondeur) il faut quasiment toutes les changer,
  • nouvelles charpentes avec double voligeage,
  • réalisation des chéneaux en cuivre et pose des ardoises au clou,
  • préservation des peintures à l'intérieur sur des parois gorgées de plus de 90 % d'humidité.

Cliquez ici pour découvrir la galerie photos sur les travaux de l'église Notre Dame de Bon Port

Souscription publique

Pour contribuer à la sauvegarde de cet emblèmes du patrimoine sablais, il est possible de faire un don via les souscriptions publiques lancées par la Ville dans le cadre d'une convention signée avec la Fondation du Patrimoine. Les donateurs reçoivent un reçu fiscal permettant de bénéficier d'une économie d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

ToitEglise_NDBP

BLOCKHAUS

Mise en valeur du blockhaus

Implanté sur le site de l'abbaye Sainte Croix, l'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, Il s'agit d'un ouvrage exceptionnel du patrimoine communal, construit par l'armée allemande en 1943 pour servir de poste de secours et d'hôpital pour les blessés légers.

Après avoir affirmé sa volonté de le conserver, la Municipalité souhaite le mettre en valeur et l'ouvrir au public. Dès septembre 2016, le transformateur électrique qui dénature la façade de l'ouvrage sera déplacé. Puis des travaux seront lancés à partir d'octobre 2016 pour réaliser une extension qui comprendra un espace d'accueil et d'exposition.

Souscription publique

Pour contribuer à la sauvegarde de cet emblèmes du patrimoine sablais, il est possible de faire un don via les souscriptions publiques lancées par la Ville dans le cadre d'une convention signée avec la Fondation du Patrimoine. Les donateurs reçoivent un reçu fiscal permettant de bénéficier d'une économie d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

SAUVETAGE DU GRAND HÔTEL DES PINS

Le Grand Hôtel des Pins, sauvé in extremis de la destruction par la Ville, va faire l'objet d'une restauration complète pour lui redonner son authenticité première.
Construit en 1900 pour loger la clientèle du Casino des Pins, le bâtiment présente une façade de neuf travées à corps central légèrement décroché et ponctuée latéralement de deux pavillons.
Pendant la guerre de 14-18, il a fait office d'hôpital temporaire pour les blessés du front. Il a été reconverti en 1946 en centre d'hébergement pour enfants, fermé depuis une dizaine d'années.
L'ensemble va être aménagé en résidence-service pour seniors et les travaux devraient débuter après l'été 2017.

GrandHotelPins
  • Partager cet article