EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
12°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Travaux de l'église Notre Dame de Bon Port

Découvrez en images l'avancée des travaux de l'église Notre Dame de Bon Port dont la qualité du travail des ouvriers et compagnons passionnés est remarquable.

Deuxième tranche :

Elle débutera en septembre prochain et durera jusqu'au printemps 2018. Ces travaux concerneront la façade et la couverture des bas-côtés sud situés après le transept, c'est-à-dire la portion allant des Halles Centrales jusqu'à la Place Richelieu.
Pour cette phase numéro 2, les mêmes entreprises poursuivront leur travail de consolidation et de reconstruction des murs de façade avec le remplacement des pierres très dégradées. A l'intérieur, la préservation des peintures retiendra toute l'attention sur des parois endommagées par les infiltrations d'eau. Les descentes d'eau pluviale et les chéneaux défectueux seront remplacés par des éléments en cuivre. De nouvelles charpentes seront posées avec un double voligeage et des ardoises posées au clou.
Pour cette deuxième tranche, dont le budget global s'élève à 1 million d'euros TTC, la Ville, qui supporte 40 % du coût total de l'opération, reçoit le soutien de l'État et de la Région. Pour permettre une réalisation complète de ces travaux indispensables, une souscription publique est ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine et toutes les participations, même les plus modestes, sont les bienvenues.

Première tranche :

La toiture de l'Eglise menaçait ruine et plusieurs zones ont dû être bâchées. Les éléments de zinguerie et les chéneaux béton étaient défectueux. Les nouvelles charpentes ont été posées ainsi qu'un double voligeage. Une entreprise spécialisée a réalisé les chéneaux en cuivre et la pose des ardoises au clou. La façade était très dégradée, avec des pierres tellement pleines de sel - jusqu'à 9 cm de profondeur - qu'il fallait quasiment toutes les changer. La consolidation et la reconstruction des murs de façade sont terminées. A l'intérieur, une opération de préservation des peintures est menée sur des parois gorgées de plus de 90 % d'humidité...
Enfin, les vitraux, qui ont été déposés, seront restaurés et remontés à l'issue des travaux.

DECOUVREZ LES IMAGES DE L'AVANCEE DES TRAVAUX EN CLIQUANT ICI

EgliseNDBP

Plus d'infos sur la Rénovation du Patrimoine Sablais en cliquant ici

  • Partager cet article