EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
21°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Journées européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) constituent chaque année le grand rendez-vous culturel de la rentrée pour un large public qui, à travers les ouvertures et manifestations proposées, peut (re)découvrir le patrimoine proche de son environnement quotidien.

Cette 34e édition, programmée les 16 et 17 septembre, sera tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l'histoire de la Nation et à l'histoire de l'art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c'est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. S'adresser aux jeunes générations, c'est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l'éducation artistique et culturelle.

  • En ouverture des JEP, Bernard TOULIER, archéologue et historien de l'architecture, propose une conférence intitulée "Patrimoine balnéaire des Sables d'Olonne. Enjeu identitaire et moteur du développement touristique", le vendredi 15 septembre à 18h30 à l'Auditorium Saint-Michel.

Outre les traditionnels lieux sablais offerts tous les ans à la visite, plusieurs nouveautés sont proposées cette année :

  • La Villa Tertrais-Chailley
  • L'Institut Supérieur de Tourisme
  • Les Archives municipales des Sables d'Olonne
  • Musée Blockhaus-hôpital
  • De nouveaux circuits thématiques par Priscilla Giboteau, guide conférencière : les logis d'armateurs ; la Villa Tertrais-Chailley et l'architecture des villas balnéaires ; Maurice Durand l'architecte ; Les Phares et balises ; Le quartier du Passage.

Le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix sera ouvert librement de 11h00 à 19h00 :

- exposition d'un travail sur l'art moderne et contemporain à partir des collections du Musée, présenté par les élèves du Lycée Sainte Marie du Port dans la Croisée Culturelle.
- visite guidée des collections permanentes samedi à 15h et dimanche à 11h, et de l'exposition Bernard Rancillac. Les Années pop samedi à 11h et dimanche à 15h.
- conférence sur L'image de l'image (Histoire, photographie et figuration au cours des années 1960) samedi à 18h30
- dimanche toute la journée, portes ouvertes des Amis du MASC. A 16h30, chasse au trésor pour le jeune public de 8 à 12 ans, sur réservation au 02.51.32.01.16

JEP2017
  • Partager cet article