EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
13°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

En 2018, la ville des Sables d'Olonne fête ses 800 ans

L'année 1218, date à laquelle Savary de Mauléon a édicté une charte attribuant des prérogatives aux Sables d'Olonne, est l'élément fondateur de la cité sablaise, qui fêtera donc en 2018 ses 800 ans.

Des animations thématiques se dérouleront tout au long de l'année 2018. En voici une première idée, mois par mois, avant de découvrir le programme détaillé qui sera édité en décembre.

JANVIER : Figures de marins

Pour fêter les grands marins sablais, la Ville proposera une exposition de portraits géants, complétée des oeuvres de Paul-Émile Pajot, ainsi qu'une conférence, en partenariat avec l'association Olona le dimanche 14 janvier 2018, avant l'élection par le public du marin historique le plus emblématique des Sables d'Olonne. Parallèlement la population sera invitée à décrire le marin sablais de demain. Un portrait sera croqué et dévoilé à l'occasion des voeux à la population le 26 janvier 2018.

FÉVRIER : Les fêtes religieuses

En février 1622, la Ville est érigée en paroisse, Des festivités seront proposées à l'occasion de la Chandeleur et de Mardi-Gras, ainsi qu'une mise en lumière des édifices religieux durant tout le mois.

MARS : Le Parler Chaumois

Du 12 au 30 mars, une exposition sur la langue française sera organisée par l'association Grain de Mémoire dans la Croisée culturelle. Le "Parler Chaumois" sera mis en valeur lors de deux représentations fin mars, en collaboration avec le Nouch et les Veillées Chaumoises, au Prieuré Saint Nicolas.

AVRIL : Le monde aux Sables, les Sablais dans le monde

La venue de personnalités aux Sables d'Olonne sera retracée par des projections de documents filmographiques à l'Auditorium et par une conférence. Les Sablais célèbres seront honorés par une exposition.

MAI : Le Mur du futur

La population sablaise sera invitée à laisser une trace aux générations futures, à l'attention des Sablais de 2068...

JUIN : La Fête du Tourisme

En août 1854, le premier guide des bains de mer paraît ; le 1er juillet 1876, le casino est inauguré ; en avril 1923, la Ville est érigée en station climatique. Pour célébrer les bienfaits du tourisme, un projet de festival de photos de bains de mer est à l'étude, ainsi qu'une journée « Belle époque » en tenues de bain au Centre de Loisirs.

JUILLET : Un feu d'artifice commémoratif

Il devra durer au moins 800 secondes...

AOÛT : La Libération de la Ville

La célébration habituelle proposée par l'association Histoire Mémoire et Passion fêtera la libération de la Ville.

SEPTEMBRE : Les Sables d'Olonne et son histoire maritime

Chaque semaine sera consacrée à un thème, qui fera l'objet de conférence et d'échanges avec les professionnels : l'armement morutier et les pêcheries ; la pêche ; les charpentiers de marine ; la plaisance et les courses nautiques.

OCTOBRE : Maires et Mairies

Le premier Maire de la Ville a été nommé en septembre 1749. En août 1753, Louis XV ordonne la réunion du bourg de la Chaume et de la Ville des Sables d'Olonne : cette union sera célébrée par une exposition des portraits des anciens maires dans le hall de la mairie.

NOVEMBRE : 100e anniversaire de l'Armistice

La Médiathèque le Globe proposera de nombreuses animations : exposition sur les « Écrivains, témoins de la Grande Guerre », rencontres d'auteurs avec les scolaires, concert et lectures. En parallèle, la Ville prévoit la mise en ligne sur son site internet de 240 portraits de soldats sablais et des projections de films.

DÉCEMBRE : La fête Médiévale

En décembre 1218, Savary de Mauléon fonde une "Villam Novam" des deux côtés du chenal et crée deux foires annuelles dont une à la Saint-Nicolas. En novembre 1472, Louis XI vient aux Sables d'Olonne, c'est le début d'un nouvel essor pour la cité. Pour fêter dignement la fin d'une année riche en émotions, des animations médiévales seront organisées. La Médiathèque proposera un concours de jeu vidéo sur le thème médiéval. Le mois se terminera par une "fête des fous" le 28 décembre.

  • Partager cet article