EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Curage du petit lac de Tanchet en janvier

Du 2 au 5 janvier 2018, il va être procédé à l'abaissement du niveau du lac de Tanchet afin d'assécher l'intégralité du Petit lac dont l'envasement provoque le développement de cyanobactéries, tout en maintenant le Grand lac en eau pour préserver la faune et la flore.

A partir du 8 janvier, sous réserve qu'il ne pleuve pas pendant cette période, le curage de la vase sera effectué à l'aide d'une pelle mécanique. Cette opération durera une quinzaine de jours. Dans les 15 jours suivants, une roselière sera créée afin de filtrer les eaux qui arrivent en amont du ruisseau de Tanchet. A l'issue de ce mois de travaux, la remise en eau se fera naturellement. Pendant toute cette période, les services de la Ville surveilleront attentivement le niveau du Grand lac, nécessaire au bien-être de la faune piscicole endémique.

Un nettoyage qui n'avait pas été réalisé depuis plus de 25 ans.

Il s'agit de redonner une dynamique biologique au lac et de lutter durablement contre le délicat problème des cyanobactéries, micro-algues obligeant parfois à interdire les activités nautiques sur le lac. Non nocives pour l'homme, ces proliférations provoquent des nuisances olfactives et visuelles.

Ce projet est mené par la Ville des Sables avec la collaboration financière de la Ville du Château d'Olonne, et avec l'aide technique des services de l'Etat (SERN - Service Eaux, Risques et Nature), la Fédération vendéenne de pêche, le Zoo des Sables et l'Association du Gardon de Tanchet.

petit lac Tanchet
  • Partager cet article