EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
6°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Ensembles médicaux des Sables d'Olonne : maintien des structures

Dès son arrivée en 2014, l'équipe municipale s'est préoccupée de la désertification médicale qui menace la Ville des Sables d'Olonne.

 

En effet, sur les 17 médecins installés en ville, 8 avaient plus de 60 ans. Un cabinet médical avenue de Gaulle risquait de fermer : deux médecins sur trois partaient à la retraite et les locaux nécessitaient d'importants travaux de mise aux normes Handicap. Les Assises de la santé de septembre 2015 ont permis de faire le point sur ces difficultés et de lister les différents dispositifs permettant de les résoudre.

LES SALINES

Saisissant une opportunité d'achat grâce à un legs datant de 1849, le Centre communal d'action sociale (CCAS) a acquis le laboratoire des Salines, installé dans un endroit stratégique du quartier de la Gare et dont les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le projet porte sur le maintien d'un espace de prélèvement aux fins d'analyses médicales et biologiques et la création de quatre cabinets médicaux. Les travaux débutent en janvier 2018 et la livraison de l'ensemble est prévue pour juin ou juillet 2018.
Ces cabinets médicaux seront loués aux trois médecins déjà installés dans le quartier et dont les locaux ne répondent plus aux normes. Un quatrième médecin est recherché pour compléter l'offre de soins en centre-ville.

Pendant toute la durée des travaux, pour assurer la continuité du service aux patients et afin de garantir le confort d'utilisation des usagers et des professionnels, le laboratoire est déplacé temporairement sur la place de la Liberté à l'ancien emplacement du "Spot".
L'installation est actuellement en cours. Le personnel du laboratoire "Les Salines" accueillera les patients dans ce laboratoire temporaire à compter du 19 février 2018, pour une durée de 6 mois, du lundi au samedi de 7h à 13h. Le numéro de téléphone reste le même : 02.51.23.75.00

LA CHAUME

A la fin de l'été 2017, deux médecins généralistes du quartier de La Chaume ont pris leur retraite, laissant plus de 1500 patients dans l'angoisse. Alertée, la municipalité a immédiatement pris contact avec le propriétaire des cabinets médicaux concernés pour faire une offre d'achat, offre acceptée et validée lors du Conseil municipal du 7 novembre 2017.
L'ensemble est composé de trois cabinets médicaux totalement équipés, hormis l'informatique, d'une salle d'attente, d'un espace d'accueil, de toilettes et d'un petit local technique et de stockage. Les quelques travaux de rafraîchissement qui seront vraisemblablement nécessaires sont étudiés par le Service Bâtiments de la ville.
Dans le même temps, il fallait trouver des médecins pour garantir une offre de soins dans le quartier. Informée de l'expérience menée à Laval, l'équipe municipale a invité les médecins retraités résidant au pays des Olonnes et dans les environs à une rencontre le 22 novembre dernier : 11 médecins ont répondu à cet appel. Un point a été fait sur les différents dispositifs existants pour la reprise d'activité et le cumul retraite-activité pour les médecins. Interrogés, les professionnels de santé présents ont presque tous souhaité avoir un statut de salarié mais à temps partiel : de 1 à 3 jours par semaine. Des contacts ont d'ores et déjà été pris avec l'Assurance Maladie, la Mutualité Française et l'Agence Régionale de santé pour cerner et aplanir les écueils qui ne manquent pas pour faire aboutir un tel projet.

Laboratoire_Salines
  • Partager cet article