EN 1
CLIC

Météo - Marée

Clair
-2°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

L'école des parents : trois ciné-débat sur la parentalité

Comme chaque année, les trois communes des Olonnes s'associent pour proposer aux familles un cycle de soutien à la parentalité afin de les éclairer sur leurs méthodes, leur proposer d'autres solutions ou encore les soulager dans leur quotidien.

Cette année, les conférences laissent place à des ciné-débats plus interactifs pour ouvrir la discussion et échanger sur ses expériences de parents. Animés par des professionnelles, ils abordent les problématiques liées à l'adolescence et à la parentalité à partir de thèmes choisis à l'issue d'un questionnaire adressé aux parents.

  • Une première séance s'est déjà déroulée le 15 décembre 2017 à Olonne sur Mer. Elle invitait les parents à un ciné-débat sur l'orientation scolaire autour du film « Chante ton bac d'abord ». Après la projection, un débat apportait des réponses à la question : Comment triompher des inquiétudes face aux différents moments de l'orientation scolaire de son enfant et comment mieux l'accompagner dans son projet personnel.
  • Le deuxième ciné-débat se déroulera au Château d'Olonne à la salle de la Gargamoëlle le mardi 6 février 2018 autour du film "Une idée folle" de Judith Grumbac. Tourné dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, Une idée folle interroge sur le rôle de l'école aujourd'hui à travers le témoignage d'enseignants, d'enfants, de parents ainsi que d'experts de l'éducation. Une mise en évidence des nouveaux enseignements liés à l'empathie, la créativité, la coopération, la confiance en soi chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux.
  • La troisième et dernière soirée-débat sur le thème "Comment tout concilier sans s'épuiser" aura lieu aux Sables d'Olonne, à l'école maternelle Clemenceau, le vendredi 6 avril 2018. Métro, boulot, dodo... mais pas que. Il faut amener le petit chez l'orthophoniste, le grand au  football, gérer les courses, les devoirs, prendre rendez-vous chez le médecin... A partir d'extraits vidéo de Florence Foresti et d'ateliers ludiques avec mise en situation, il s'agira d'analyser la journée d'une mère de famille, du lever au coucher. Comment tout concilier avec les enfants mais aussi comment lâcher prise et ne pas tout contrôler.

Ces débats seront animés par Agnès Calmon, professionnelle de l'orientation et de la reconversion, Claudine Picard, de la Maison départementale de l'adolescent, et Marie Sauvêtre de l'Éducation nationale.

Entrée gratuite. Garderie gratuite sur place pour les enfants à toutes les conférences.

CineDebat_Parentalite
  • Partager cet article