EN 1
CLIC

Météo - Marée

Tempête
22°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

La surveillance des plages en 2019

Avec la création de la commune nouvelle, les plages depuis les Granges jusqu'à Tanchet bénéficieront cette année du même dispositif de secours lors de la période estivale.

La Ville dispose de 7 postes de secours situés :

  • aux Granges,
  • à Sauveterre,
  • à la Paracou,
  • au bassin Dombret,
  • à la grande plage des Sables d'Olonne (au poste Central et à la Petite Cale)
  • à Tanchet.

En collaboration avec la SNSM, la surveillance des plages débutera le 4 mai sur la Grande Plage et la Plage de Tanchet.

Cet été, ce sont jusqu'à 46 sauveteurs qui seront mobilisés pour assurer la sécurité des plages. Ces équipes seront coordonnées par trois agents de la ville : le responsable Sécurité Plage et ses deux adjoints.

Nouveauté ! Une patrouille côtière sera également mise en place pour la première fois aux Sables d'Olonne à partir du 15 juin chaque week-end, puis tous les jours de juillet et août. L'objectif de cette nouvelle patrouille composée de 3 sauveteurs est d'intervenir rapidement, et d'être facilement mobilisable dans la zone de compétence du maire en priorité.

Changement de balisage de la zone des activités surf sur la petite cale

Désormais la zone des activités de surf sur la grande plage sera matérialisée par deux bouées sphériques rouges en fond de zone (coté océan) et par deux pancartes coté remblai lors des temps hors surveillance.
Lors des temps de surveillance, la zone des activités de surf sera matérialisée par des fanions mobiles triangulaires verts à rond rouge entre les limites mentionnées
précédemment. Ce dispositif permet l'ajustement en temps réel des activités de baignade et de surf en fonction des conditions océaniques et de fréquentation.

Le dispositif de zone mobile est déjà présent sur les autres plages de la commune.

Des plages accessibles aux personnes à mobilité réduite

La Grande Plage et la Plage des Granges sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Sur la Grande Plage, des tiralos (fauteuil de plage destiné aux PMR, qui permet aussi bien de rouler sur le sol que de flotter sur l’eau) peuvent être mis à disposition. Pour bénéficier d'un tiralo, il est nécessaire de contacter le numéro suivant : 06 60 30 19 25.

Les plages des Sables d'Olonne, certifiée Qualité eaux de baignade

La Ville des Sables d'Olonne a obtenu en 2017 la certification Qualité eaux de baignade, une certification renouvelée cette année encore. Cette certification encourage la
mise en place d’un système d’auto surveillance des sources de pollution et de la qualité de l’eau de baignade, en plus de la surveillance réglementaire. Pendant la saison estivale, des prélèvements réguliers seront effectués afin de s’assurer de la qualité des eaux et ainsi protéger la santé des baigneurs.
Toutes les informations sur la qualité de l'eau de baignade (résultat des prélèvements) seront consultables sur le site internet de l'ISO via la rubrique Vivre sur la plage.

Surveillance_Plage

Les consignes de sécurité à suivre

Afin de profiter pleinement de la plage, voici quelques consignes de sécurité qu'il convient de respecter :

  • Baignez-vous dans les zones de baignade aménagée et surveiller;
  • Baignez vous dans les zones matérialisées par des fanions triangulaires bleus
  • Consultez les informations affichées sur les postes de secours : les courants, les marées, les horaires de surveillance des plages.
  • Pour les sports de glisse, renseignez vous sur les zones réservée à ces pratiques délimitées par des fanions verts avec rond rouge.
  • En cas de fortes chaleurs, pensez à vous hydrater régulièrement. Entrez progressivement dans l'eau afin d'éviter l'hydrocution ou le malaise

Respectez les consignes prévention et sécurité des nageurs sauveteurs !

Les Sauveteurs en mer mettent à disposition des plus jeunes des bracelets de plage d'identification. Ces bracelets sont à retirer dans chaque poste de
secours. Ils permettent d'alerter rapidement les parents lorsqu'un enfant est perdu. L'année dernière, 300 enfants ont été recherchés sur nos plages.

  • Partager cet article