EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
10°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Floralies : la ville obtient le 1er prix spécial "Mise en scène et originalité"

La Ville Nouvelle des Sables d’Olonne, en répondant à l’appel des Floralies, affirme son savoir-faire végétal sur une scène d’exception. Tous les visiteurs qui ne manqueront pas d’avoir été séduits par cette mise en scène originale à découvrir à la Beaujoire à  Nantes du 8 au 19 mai 2019.

Parmi le panel de partenaires ornementaux rigoureusement sélectionnés par le Comité des Floralies : paysagistes, architectes, designers, fleuristes, collectivités territoriales, mais aussi monuments historiques, parcs nationaux, … figure la Ville Nouvelle des Sables d’Olonne.

En 2018, le Comité des Floralies a sollicité la Ville des Sables d’Olonne pour être présente sur le Salon des Floralies dans le but de présenter la commune nouvelle. C’est à partir de cette page blanche, en conservant les points forts de chaque commune Les Sables d’Olonne, Olonne sur Mer et Le Château d’Olonne que ce challenge s’est dessiné.

Pilote du projet, le service Espaces verts-Environnement a saisi cette réelle aubaine pour mettre en avant ses compétences à travers du thème imposé par l’organisation de l’"Apprentissage" à découvrir dans le Hall 2, stand 6.

Les prémices de la fusion s’appuient sur les trois communes, qui possèdent chacune une identité :

  • Les Sables d’Olonne réputée pour le Vendée Globe et ses bateaux ;
  • Olonne-sur-Mer connue pour ses marais et sa forêt domaniale ;
  • Le Château d’Olonne renommée pour sa côte rocheuse et notamment le site du Puit d’enfer.

Pour évoluer au stade d’une ville "adulte", ces trois caractéristiques vont s’imbriquer les unes aux autres et devenir au fil de la lecture du stand, une seule et unique entité :

  • au centre, la ville des Sables d’Olonne sera représentée par des voiles de 1,60 m à 3 m de haut posées sur une lame d’eau ;
  • à droite, Olonne sur Mer sera identifée par des marais salants et des arbres de 5 m de haut représentant la fôret domaniale ;
  • à gauche, deux rochers laissant entrevoir une faille en son centre rappelleront la ville du Château d’Olonne.

Ces trois zones seront reliées entre elles par des dunes de sable vallonées et par une sphère géante, pièce maîtresse de la scénographie, qui représentera la fusion. Sorte de pelote de laine qui se déroule d’une zone à l’autre, la sphrère de couleurs chaudes contrastera avec les couleurs froides des trois entités.

Par un effet de perspective, plus le visiteur s’approchera du stand, plus il verra à travers les voiles, les arbres et la faille rocheuse, cet énorme noyau en fusion de 3,50 m de diamètre symbolisant l’union, le développement, la chaleur (la fusion).

Un stand touristique

La Ville Nouvelle disposera également d’un stand d’information touristique situé dans l’allée marchande en face du hall 2, stand 48.

Quelques extraits médias :

La Ville des Sables d'Olonne remporte le 1er prix spécial Mise en scène et Originalité au Salon des Floralies de Nantes

A n'en point douter cette pelote de laine géante de 3,50m de diamètre aura tapé dans l’oeil du jury des Floralies.
Symbole de la fusion récente des trois communes, cette sphère tisse ses liens entre les trois communes historiques Le Château d'Olonne représenté par le Puits d'Enfer, Olonne sur Mer représenté par ses marais salants et sa forêt domaniale et Les Sables d’Olonne par les voiles du Vendée Globe.

En effet, la ville des Sables d’Olonne est lauréate depuis dimanche 12 mai du premier prix dans la catégorie "Prix spécial Mise en scène et originalité" pour son stand végétal représentant "L'éclosion de la commune nouvelle" au salon des Floralies qui se déroule jusqu'au 19 mai au parc de la Beaujoire à Nantes.

En plus des prix officiels, Grand prix d'honneur, Valorisation du thème et Concours techniques, d'autres prix hors concours ont été attribués dont le Prix Spécial Comité des Floralies qui a mis en avant la "Mise en scène et l'Originalité" du stand de la Ville des Sables d'Olonne.

L'occasion de saluer l'excellent travail des équipes des Espaces Verts, soutenues par leurs collègues et leurs partenaires, qui ont su tirer leur épingle du jeux.

Félicitations à la commune nouvelle des Sables d'Olonne pour ce prix aux Floralies Internationales - Nantes.

20190502_181757
  • Partager cet article