EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

La musique en cinq thématiques cet été

Cette année, les concerts d’été donneront le rythme des vacances avec chaque semaine cinq rendez-vous musicaux à travers cinq thématiques. Il y en aura pour tous les goûts !
Ouverts à tous et gratuits, ces concerts d’été se dérouleront dans toute la ville.

Chaque été aux Sables d’Olonne, la ville s’anime à travers de nombreux rendez-vous culturels. Cette année, les concerts d’été, ouverts à tous et gratuits, se dérouleront dans toute la ville, au sein du jardin du Tribunal refait à neuf, dans les jardins de la cité ou encore les pieds dans le sable !

  • Les révélations du mardi – le mardi
  • Les rencontres classiques – le mercredi
  • Les rdv électroniques – le jeudi
  • Jazz aux jardins – le vendredi
  • Carte blanche aux associations – le dimanche

LES RÉVÉLATIONS DU MARDI

Kakemonos_1

La Ville des Sables d’Olonne vous invite à ses Révélations du mardi. A partir de 21h15 tous les mardis du 16 juillet au 20 août, la ville propose des concerts musiques actuelles très éclectiques. Il y aura des révélations d’artistes émergents régionaux, nationaux et internationaux. Rock, Pop, Hip Hop, Musiques du monde, Electro swing se côtoieront chaque mardi dans le Jardin du Tribunal refait à neuf.

 

  • Tous les mardis du 16 juillet au 20 août
  • Debout
  • Buvette sur place
  • Jardin du tribunal – promenade de l’Amiral Lafargue / derrière la place du Palais de justice

Mardi 16 juillet

21h15
Barry Moore
Folk-pop hip-hop

Barry Moore est musicien auteur compositeur d’un son bien à lui, un genre de pop-hip-hop à l'écriture tout terrain. Ce chanteur Irlandais est en bonne marche vers la célébrité. Son titre « Hey Now » est souvent diffusé sur les ondes radios. Les spectateurs ont pu le découvrir dans l’émission de Taratata en avril, il était en première partie du concert de Jain en mai dernier… Barry Moore enregistre actuellement son premier album épaulé par Maxim Nucci (Yodélice). Une véritable révélation 2019 à découvrir aux Sables d’Olonne.

22h15
KO KO MO
Power rock

Deux ans après la sortie de son premier album Technicolor Life, KO KO MO présente aujourd'hui son second opus. À l'image du premier, Lemon Twins est puissant, déborde d'énergie et nous entraîne dès les premières notes dans l'univers très rythmé de ce duo rock explosif. La complicité et la générosité de Warren (voix, guitares) et K20 (machines et batterie) sont bel et bien toujours là, voire plus palpables
encore, rodées par plus de 250 concerts donnés à travers le monde. De Nantes, leur port d'attache, à Tokyo, Melbourne ou encore P’yŏngch’ang... Une révélation régionale à ne pas manquer. En 2017, le duo a mis le feu sur le plateau de l’Emission d’Antoine sur Canal +.

Concert proposé dans le cadre de la Déferlante

Mardi 23 juillet

21h15
Clelia Vega
Folk

Chez Clelia Vega, la musique n'est pas devenue une évidence par hasard. Bercée dès son enfance par un père guitariste au sein des Nuclear Device (groupe punk emblématique des années Béruriers Noirs), c'est tout naturellement qu'elle a pris le chemin inverse, en s'abandonnant à la musicalité du piano. Très vite, elle compose pour son propre compte, et noirci des kilomètres de papier qui deviendront plus tard ses premières chansons. Les arrangements sont riches, très variés (pianos, cordes, boucles électroniques...) et célèbrent avec perfection la magnifique voix de Clelia Vega. Comme le dit le journal Libération « sa folk-pop délicate s’avère bien équilibrée entre
une subtile mélancolie dans les mélodies et la force d’une voix qui secoue malgré son apparente fragilité ».A découvrir sans modération !

22h
ADAM NAAS
Soul – pop

Dès son premier EP en 2016, Adam Naas imposait sa voix de soul man à la beauté ravageuse. Depuis, le jeune Français – à peine 26 ans - a confirmé sur scène la puissance de son chant, capable d’embraser les sens en faisant frémir jusqu’aux peaux les plus dures. Adam Naas a surtout creusé en studio le sillon de sa pop soul intimiste et terriblement sensuelle, aussi mélancolique que lumineuse. Le résultat, The Love Album, est un pur shot d’amour. Avec un style à la « Prince » et des inspirations allant de Lauryn Hill à James Blake, Adam Naas est une révélation à voir absolument !

Concert proposé dans le cadre de la Déferlante

Mardi 30 juillet

21h15
BUMCELLO
Instrumental

Il y a vingt ans, Bumcello faisait ses premiers concerts dans un bar avec l’idée de remplacer le DJ par un violoncelle et une batterie. Et ça a marché. En 2006, le duo concourait aux Victoires de la musique dans la catégorie album de musique électronique sans avoir utilisé un seul instrument électronique. Et il a gagné. Premier album de Bumcello depuis 2012, Monster Talk marque le grand retour du duo Vincent Ségal/Cyril Atef. La formation est toujours insolite – un batteur, un violoncelliste, la liberté totale et l’imagination en guests – et la musique inclassable. Les treize morceaux de Monster Talk agrègent une multitude d’influences (de la dance au rara haïtien, du dub à la musique contemporaine, de la valse à la go-go music…) pour mieux les transformer et s’en évader.

Mardi 6 août

21h15
GINKGOA
Electroswing

Très fréquemment décrit comme la version moderne des têtes d’affiche de l’Electroswing tels que « Caravan Palace » et « Parov stelar », les critiques et le public sont unanimes pour placer le groupe parmi eux. Des mélodies pop ultra catchy, des sonorités swing des vieux New-York sur des beats électro french touch, ils n’ont qu’une idée en tête : faire danser tout ce qui danse ! Ils envahissent rapidement les scènes internationales grâce à leur pop Electroswing élégante et furieuse et renversent les publics de grands festivals tel que les ‘Francofolies de la Rochelle’, où il remporte le prix coup de coeur du festival.

Concert proposé dans le cadre de la Déferlante

Mardi 13 août

21h15
BAD FAT
Fanfare hip hop

Bad Fat connaît ses fondamentaux sur le bout des doigts et pioche autant chez Don Cherry que chez Public Enemy pour remuer des hanches et faire swinguer cuivres et vents. Et pour que le show soit encore plus bouillant, le brass band a invité derrière le micro le surdoué rappeur/chanteur/beatboxer américain Napoleon Maddox (Iswhat?!, A Riot Called Nina, Archie Shepp), dont la verve endiablée vous guidera en toute sécurité parmi cette jungle foisonnante et funky.

Concert proposé dans le cadre de la Déferlante

Mardi 20 août

21h15
GABRIEL SAGLIO & Les Vieilles Pies
Chanson française métissée

Les six musiciens des VIEILLES PIES entremêlent leurs origines musicales avec malice. Ils tissent ensemble cette toile qui vibre au rythme du monde. Des choeurs bambara du mali, aux percussions du maloya, l'accordéon rassemble les quatre coins de cette toile : leur musique, se tend alors pour porter avec finesse la voix de GABRIEL SAGLIO. Une voix cassée qui porte avec émotion des histoires d’Homme, pleines de beauté et d’espoir…D’un grand bal populaire à l’émotion d’une douce mélancolie, d’une rythmique enivrante à la simplicité humaniste…le voyage sera beau, les paysages variés. GABRIEL SAGLIO & Les Vieilles Pies ont reçu un Coup de coeur de l'Académie Charles CROS pour leur dernier album "Le chant des rameurs" sorti en février 2018.

LES RENCONTRES CLASSIQUES

Kakemonos_2

Consacrées à la musique classique, ces rencontres se dérouleront sur quatre dates cet été. Avec comme point d'orgue le concert de l'ONPL le 21 juillet aux Atlantes et le concert des Violons de France au Jardin du Tribunal le 31 juillet, les amoureux de musique classique pourront redécouvrir des programmes variés autour des plus grands compositeurs.

  • Tous les mercredis du 31 juillet au 14 août et le dimanche 21 juillet
  • Assis - Gratuit – tout public

Dimanche 21 juillet

20h45
Centre de congrès Les Atlantes
ONPL

L'Orchestre National des Pays de la Loire est l'un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la culture, des villes de Nantes et d'Angers et des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée. Le programme proposé pour ce concert est exclusivement composé d’oeuvres musicales inspirées par la mer ou ayant un rapport avec la mer :
- Mendelssohn : Mer calme et heureux voyage
- Sibelius : La Tempête (musique de scène pour la pièce de Shakespeare) suite N°2
- Mendelssohn : ouverture des Hébrides
- Entracte
- Prokofiev : Concerto pour piano n°3
Alexei Volodine, piano
Orchestre National des Pays de la Loire
Pascal Rophé, direction

Réservation conseillée auprès du service culturel au 06 72 21 64 74 ou culture@lessablesdolonne.fr

Concert organisé dans le cadre du festival LOIRE et OCEAN organisé par la région Pays de la Loire.

Mercredi 31 juillet

21h15
Jardin du tribunal
LES VIOLONS DE FRANCE

Lauréat des premiers prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Frédéric Moreau fonde en 1995 l’orchestre « Les Violons de France ». Cet ensemble à cordes remporte rapidement un vif succès grâce à deux qualités essentielles : l’exceptionnelle virtuosité de ses musiciens et solistes ainsi que l’extraordinaire complicité qui habite les membres de l’orchestre.
Le nouveau jardin du Tribunal accueillera son premier concert de musique classique ce jour-là. Un beau moment à partager.

Mercredi 7 août

20h45
Église Notre Dame de l’Assomption / rue du Général Charrette
DUO MICHEL COURREGES

Artiste français, Eric Courrèges fait partie des violoncellistes les plus appréciés de sa génération. Soliste de l’orchestre Philharmonique de Montpellier puis soliste de l’Orchestre Symphonique d’Europe et soliste de l’Orchestre des Concerts Lamoureux il joue également dans des formations telles l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orchestre d’Ile de France.
Ludovic Michel, guitariste, a quant à lui reçu le premier prix à l'unanimité avec félicitations au CNSMDP. Il fonde en 1998 l'ensemble Tanguisimo avec lequel il développe une intense activité de soliste qui l'amène à se produire aussi bien en France qu'à l'étranger. Il est également professeur de guitare au Conservatoire du 19ème à Paris.

Mercredi 14 août

20h45
Église Saint Nicolas / place Sainte Anne
TRIO PHAM

Le Trio à cordes PHAM est constitué des deux frères Vinh et Zung Pham, violonistes également altistes, et de leur soeur violoncelliste Minh Quyên Pham. Nés à Paris, les PHAM éprouvent une joie et une émotion particulières à jouer ensemble, en "phamille", à interpréter et servir l'immense et magnifique répertoire de la Musique de Chambre. Ce qui les caractérise est ce plaisir pur et communicatif, quasiment enfantin, à jouer et faire partager la belle musique, en même temps qu'une grande maturité instrumentale et musicale.

LES RENDEZ-VOUS ÉLECTRONIQUES

Kakemonos_3

Chaque jeudi, Les Sables se transforment en dancefloor à ciel ouvert. La ville propose des soirées avec des artistes confirmés de la scène électro dans le jardin du Tribunal et sur la plage. Un rendez-vous unique pour les amateurs de musique électronique. Ne manquez pas la soirée du 15 août la plus longue programmée de 19h30 à 1h où s’enchaineront DJs de renommés nationales et internationales. Ces soirées sont organisées en collaboration avec les associations locales We Are Not Jukebox et Les Sets de Plage, deux associations sablaises investies dans le monde de la musique électronique.

  • Tous les jeudis du 11 juillet au 22 août (sauf le 1e août)
  • Debout
  • Buvette sur place

Jeudi 11 juillet

18h30-22h30
Plage de Tanchet - Promenade Kennedy

After Beach électro avec : MATSO

En partenariat avec Les Sets de Plage

Jeudi 18 juillet

21h-00h
Jardin du tribunal

WE ARE NOT JUKEBOK avec en Guest MEZIGUE

MEZIGUE : Mézigue est le co-fondateur du label D.KO records, assoiffé de disques et producteur spontané, Mézigue fait une apparition sur la 6e référence du label D.KO avec le titre « ZZ Paname ». Il sort son premier EP cette année toujours sur D.KO et révèle 4 titres d’une force rare. Adepte des idées absurdes et animé d’une énergie folle, Mézigue se révèle être un jeune artiste qu’il faudra certainement surveiller dans les années à venir.

En partenariat avec We Are Not Jukebox

Jeudi 25 juillet

18h30-22h30
Plage de Tanchet - Promenade Kennedy

After Beach électro avec CORDEIRO

En partenariat avec Les Sets de Plage

Jeudi 8 août

20h – 00h
Jardin du tribunal

MYD : Myd est aussi un beatmaker talentueux - il a travaillé pour plusieurs artistes triés au volet comme SCH, Lacrim, Alonzo, Theophilus London ou Kanye West. Récemment, il a reçu un double disque de platine avec DJ Kore, pour la production du morceau ‘Champs Elysées’ de SCH. Après la sortie de son EP ‘No Bullshit’. Myd vient tout juste de sortir son nouvel EP ‘All Inclusive’ chez Ed Banger, accompagné d’un clip réalisé par Alice Moitié. Il a aussi récemment été nominé aux Césars pour la BO du film ‘Petit Paysan’, réalisé par Hubert Charuel.

Focus sur PIU PIU : Oscillant entre house, garage, percussions, disco ou balearic, les sets de PIU PIU sont portés par la nécessité de danse, de liberté, au-delà des genres, des frontières entres nouveauté et oldies, classiques et étrangetés. Elle interroge la place de chacun - sur le dancefloor ou l'espace social à travers la danse, la musique. PIU PIU est à la recherche constante de nouvelles opportunités de partage, de nouvelles manières d’écouter et ressentir la musique, son corps et se rencontrer. Tracer les contours de notre communauté, libre, festive et bienveillante.

En partenariat avec Les Sets de Plage

Jeudi 15 août

19h30 – 1h
Jardin du tribunal

Les RDV électroniques et les sets de plage invitent le collectif nantais : TEAM PACO TY SON, avec Jef K, C.H.I.C.H.I, Zoltan et Anto Noire.

En partenariat avec Les Sets de Plage

Jeudi 22 août

18h30 – 22h30
Plage de Tanchet - Promenade Kennedy

After Beach Electro avec MLC

En partenariat avec Les Sets de Plage

JAZZ AUX JARDINS

Kakemonos_4

Ce thème est consacré au Jazz chaque vendredi. Ces concerts investiront les divers jardins de la commune (Jardin du Tribunal, La Jarrie et l'Aire des Vallées). Cubain, afro caribéen, manouche, swing... le jazz sera à l'honneur de ces soirées très attendues ! A l’exception de "The Bongo Hop", tous les concerts seront assis. Le festival Vague de Jazz, fidèle aux Sables d’Olonne, rassemblera pour sa 17e édition l’élite de la nouvelle scène jazz française les 26 et 27 juillet. Un rendez-vous à ne pas manquer lors de jazz aux jardins !

  • Tous les vendredis du 12 juillet au 23 août
  • Assis (sauf le 19 juillet)
  • Buvette sur place

Vendredi 12 juillet

20h – Aire des Vallées / rue des vallées
Le Beach Band des Sables invite l’association Touswing

Le BBS donne un concert dansé avec le concours de l’association TouSwing qui propose au public une initiation à la danse swing, à partir de 20H00 sur bande enregistrée. Que vous soyez de ce public juste initié au swing, que vous soyez des danseurs de swing confirmés, ou que vous soyez d'authentiques amateurs de jazz, ce concert est pour vous ! Dans un décor guinguette, avec une piste de danse, venez écouter ou vivre par la danse la musique d'un big band au meilleur de sa forme.

  • 20h initiation danse avec Touswing
  • 21h15 concert du BBS
  • 22h45 bal esprit guinguette

Vendredi 19 juillet

21h15 – Jardin du Tribunal
The Bongo hop

Le Bongo Hop est le nouveau projet afro caribéen présenté par le trompettiste français Etienne Sevet. Il propose une musique transatlantique, un métissage opaque et moite, porté par les accents clairs obscurs de Nidia Gongora, Greg Frite ou Laurene P Magnani. Il évolue, surprend, tout en restant fidèle à ses deux fondements : le souffle et la danse. La chanteuse Cindy Pooch (Ti’kaniki) sera aux côtés de The Bongo Pop le 19 juillet aux Sables d’Olonne. Un voyage musical à ne pas manquer.

Vendredi 26 et samedi 27 juillet

Festival Vague de Jazz – 17e édition

En collaboration avec l’association Vague de Jazz, la ville propose une programmation dense et d’une très grande qualité pour ces deux jours de festival. L’élite de la scène jazz française sera au rendez-vous.

Programmation élaborée en collaboration avec l'Association Vague de Jazz - JHB  // A DECOUVRIR ICI

Vendredi 2 août

21h15 – Parvis de la Jarrie / rue des Sables
Les Doigts de l’Homme

Des trottoirs de Bretagne aux scènes des plus grands festivals français et européens, des jams improvisées aux spectacles mis en scène et en lumière, LES DOIGTS DE L'HOMME ont parcouru du chemin et assouvi des envies en 15 ans de carrière. Voilà bien ce que représente ce "Club Tour", l'envie de plus de proximité avec le public, l'envie de donner une nouvelle vie à d'anciens morceaux avec les percussions de Nazim Alliouche ; l'envie tout simplement. Loin d'être un retour en arrière ou un « c'était mieux avant », LES DOIGTS DE L'HOMME ne renient rien, ils avancent, et le « Club Tour » n'est qu'un nouveau chapitre qu'il reste à écrire ensemble.

Vendredi 9 août

21h15 – Jardin du tribunal
Harold López-Nussa

Le nouvel album « Un Día Cualquiera » enregistré aux Etats-Unis, transcende les définitions étroites du “Jazz Latin”. Ce nouvel opus, fait référence à des compositeurs et musiciens cubains mais présente essentiellement des compositions originales du pianiste Harold López-Nussa conçues pour ce Trio unique. Il est difficile d’imaginer la scène du jazz américain sans l’influence des musiciens cubains établis aux Etats-Unis. Cela dit, les musiciens qui vivent à Cuba - dont la relation avec le jazz et d’autres genres musicaux reste ancrée dans les traditions culturelles et le quotidien de leur île - font preuve d’une perspective singulière. Un Día Cualquiera reflète cette approche musicale : López-Nussa raconte cette histoire – son histoire – avec un art de la mise en scène, un sentiment qui vient du coeur, et un talent hors du commun.

Vendredi 16 août

21h15 – Jardin du tribunal
Le Beach Band des Sables

Le BBS est un grand orchestre de jazz, né il y a 25 ans aux Sables d’Olonne. Composée de 18 musiciens et d'une chanteuse, cette formation s’est forgée une solide réputation musicale, fruit d'un travail rigoureux et régulier et d’une collaboration complice entre musiciens amateurs passionnés et professionnels. Une écriture moderne, des arrangements inédits, prenant racine dans les plus grands standards du jazz.

Vendredi 23 août

21h15 – Aire des Vallées / rue des Vallées
Maariv Jazz Orchestra

Le Maariv Jazz Orchestra est composé de 5 musiciens instrumentistes des plus talentueux : A.HERVIER Piano, Guy BODET Trompette, M.ABITBOL Contrebasse, H.JOUBERT Batterie, Faby MEDINA Chant. Depuis plus de 15 ans le Maariv Jazz Orchestra se produit sur les grandes scènes de France. Après une tournée de deux ans en hommage à Chet BAKER avec Stéphane BELMONDO en Guest, le Maariv Jazz Orchestra invite Faby Médina au chant pour faire découvrir ou redécouvrir les plus belles Chansons de Satsmo et d’Ella Fitzgerald.

CARTE BLANCHE AUX ASSOCIATIONS

Kakemonos_5

La ville accueille les associations suivantes au sein du jardin du Tribunal les dimanches d’été du 7 juillet au 8 août à 21h15 :

  • Assis -Environ 1h30

Dimanche 7 juillet

Le Nouch

Chant et danse traditionnels

Dimanche 28 juillet

Les Sables Traditions

Chant et danse traditionnels

Dimanche 4 août

Le Nouch

Dimanche 18 août

A fond les Notes

Chorale

  • Partager cet article