EN 1
CLIC

Météo - Marée

Beau
23°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Vidéo mapping "Lumières d'Olonne"

Devant le succès de l’édition 2018 avec plus de 6 000 spectateurs, l’équipe municipale a choisi de reconduire le spectacle Lumières d’Olonne, avec cette année une nouvelle création originale pour illuminer l’église Notre-Dame de l’Assomption à Olonne.

La Ville a choisi la société Spectaculaires – Les Allumeurs d’Images, une référence dans le milieu de la projection de fresque lumineuse. Paris, Chartres, Saint-Malo, Bordeaux, Lyon et sa célèbre Fête des Lumières, autant de villes pour lesquelles elle a scénarisé et chorégraphié des projections sublimes sur les bâtiments historiques.

La création originale 2019 porte sur « La musique, du Moyen Age à nos jours ». Cette nouveauté met en lumière chronologiquement les différents styles de musique, avec en filigrane l’évolution de la Ville des Sables et ses symboles. Le film a une durée de 20 minutes environ. La lumière sera au centre de ce spectacle, sur un fond musical qui rythmera les tableaux.

En deuxième partie de soirée, les spectateurs pourront (re)découvrir la projection 2018 : différents tableaux lumineux successifs évoquant la construction, les influences architecturales, les éléments mobiliers et évocateurs de l’église.

Chaque soir, sera projetée en 1ère partie de soirée la création originale 2019 et en 2ème partie le film de 2018.

Les dates à retenir

Le vendredi 5 juillet aura lieu à 23h00 la toute première projection de ce spectacle, suivie à 23h30 de la projection 2018.

  • En juillet : Deux projections par soir, de 23h00 à 23h20 et de 23h30 à 23h50 : tous les mardis et jeudis
  • En août : Deux projections par soir, de 22h30 à 22h50 et de 23h00 à 23h20 : tous les mardis et jeudis

Les deux dernières représentations auront lieu les vendredi 6 et 13 septembre à 22h30 et 23h00.

Un accès piéton sera créé tout autour de l’église Notre Dame pour sécuriser le public. Des déviations seront mises en place et les parkings Jean de la Fontaine et du Centre de Loisirs seront disponibles.

Le patrimoine historique des Sables d’Olonne

Le quartier d’Olonne sur Mer est riche d’une histoire ancienne, attestant d’une activité humaine depuis plus de 6.000 ans, qui s’est construite au fil des siècles. Différents monuments du coeur de ce quartier (Manoir de la Mortière, Jarrie, Eglise Notre Dame) représentent une partie de cet héritage. Au coeur de ce patrimoine, l’église Notre Dame est la plus ancienne du pays des Olonnes. Elle apparaît pour la première fois dans les textes en 1040 presque simultanément dans la cartulaire de l’abbaye Sainte-Croix de Talmont et dans celui de la Sainte-Trinité de Vendôme. Elle est classée monument historique depuis 1908.

La réflexion actuelle sur le coeur de Ville et les aménagements à venir afin de modeler un nouveau visage au centre d’Olonne s’inscrivent dans le souhait de valoriser ce patrimoine.
Pour faire connaître au plus grand nombre cette richesse et dynamiser l’attractivité de la Ville en période estivale, l’équipe municipale a choisi de renouveler ce spectacle qui viendra illuminer les animations estivales.
C’est sur le chevet renaissance de l’église qu’un spectacle d’images monumentales sera de nouveau proposé cet été, mettant en valeur son mobilier et sublimant son architecture.

Lumieres_Olonne
  • Partager cet article