EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ensoleillé
21°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Sérénade au violoncelle sous les fenêtres de l’EHPAD

Passionnée de musique classique et intervenante du Conservatoire de musique dans les écoles de l'agglomération des Sables d'Olonne, Hélène Léonard a fait partager sa passion aux résidents des EHPAD du centre hospitalier Côte de lumière le week-end de Pâques.

Cinquième semaine de confinement et le temps commence sérieusement à se faire long.
Isolés de leurs proches, les résidents des EHPAD ont d'autant plus besoin d'animation pour vaincre l'ennui dans le cadre de cette situation inédite :
"La privation de liberté c'est très dur, il fallait donc trouver des solutions pour rendre un peu de liberté aux résidents confinés" explique Marietta Fonteneau, responsable de la vie sociale des structures.

C'est pourquoi, après un contact avec Hélène Léonard, une petite sérénade au violoncelle a été organisée le lundi 13 avril sous les fenêtres du bâtiment « Les roses ».
L'objectif était d'apporter un peu de bonheur aux résidents confinés et de faire partager la musique en passant par Bach, St Saëns, Rachmaninov...

Un mini concert d'un autre genre pour permettre aux résidents de pouvoir en profiter de leur fenêtre de chambre et d'apprécier ce moment de grâce.

La musicienne, un peu stressée par les conditions particulières de ce partage musical (le vent, les soucis techniques) a trouvé malgré tout le moment magique et se réjouit d’avoir pu offrir cette échappée de détente et de bonheur dans le cadre de cet isolement.

Encore une fois la musique nous prouve qu'elle est un véritable support thérapeutique, déjà utilisé dans le cadre des activités de thérapies non médicamenteuses de services des EHPAD du Centre hospitalier Côte de lumière.

Un deuxième RDV est en cours de programmation et de validation pour Hélène qui cette fois-ci jouera pour les Maisonnées. Une initiative au grand coeur qui sera également renouvelée à l’EPHAD des Vallées et des Fleurs Salines, pour le plus grand plaisir de la musicienne et des résidents.

Concert_HLeonard
  • Partager cet article