EN 1
CLIC

Météo - Marée

Tempête
19°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Réouverture des Services Publics

Depuis ce lundi 11 mai, les lieux publics sont à nouveau accessibles à la population dans le respect des gestes barrières. Port du masque, écoles, services publics : voici les réponses à vos questions.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Sur l’espace public, le port du masque est vivement conseillé.
En revanche il est obligatoire :

  • Dans les bâtiments municipaux (mairies, écoles, crèches, espaces culturels…)
  • Dans les transports en commun
  • Sur le Remblai les jours de week-ends, de pont et les jours fériés

Puis-je me rendre en Mairie ?

Les accueils de l’Hôtel de Ville des Sables et des mairies annexes sont ouverts au public. Le masque y est obligatoire, un sens unique de circulation a été mis en place pour éviter les croisements ainsi qu’un accès différent pour l’entrée et la sortie quand cela est possible. L’accès dans les services municipaux se fait majoritairement sur rendez-vous.

Quels principes sont retenus pour l’ouverture des crèches et des écoles ?

Concernant les crèches et jusqu’au 2 juin, seul le multi-accueil de l’Ile Vertime reste ouvert afin de permettre un retour progressif de l’activité et l’avancée des travaux du multi accueil de l’Ile aux Enfants. La crèche de l’Ile Vertime peut accueillir 30 enfants, répartis en 3 groupes de 10 enfants.

A compter du 2 juin, le multi accueil de l’Ile aux Enfants sera ouvert et pourra également accueillir 30 enfants, portant la capacité totale des deux crèches à 60 enfants au lieu de 100 habituellement.

Toutes les mesures de sécurité et de distanciation sociale ont été renforcées depuis le début de la crise et sont déjà mises en place au sein des crèches.

Concernant les écoles, depuis ce mardi 12 mai, l’enseignement dans les écoles sablaises est assuré :

  • 4 jours par semaine pour les enfants des personnels soignants ou prioritaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • 2 jours par semaine pour les autres élèves.

Les règles d’hygiène et sanitaires sont mises en place dans le respect de la circulaire de l’Education nationale. Le nettoyage et la désinfection des locaux sont assurés régulièrement. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants (il est interdit en maternelle, et n’est pas recommandé en élémentaire) sauf pathologie particulière.

La municipalité assurera :

  • l’accueil périscolaire à 7h30 et 19h
  • le service de restauration en repas chauds
  • l’accueil de loisir le mercredi de 7h30 à 18h30.

Les marchés de plein air vont-ils revenir ?

Les marchés extérieurs pour les produits manufacturés rouvrent ce samedi 16 mai.

  • Marché de La Chaume les jeudis et dimanches de 8h à 13h30, Place Maraud.
  • Marché du Cours Dupont les mercredis et samedis de 8h à 13h30.
  • Marché Arago les mardis, vendredis et dimanches de 8h à 13h30.

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire lié au COVID-19, des mesures de distanciation entre étals ont été prises.

Sur le marché Arago, cette distanciation implique la fermeture à la circulation et l'interdiction du stationnement sur le boulevard Arago pour la partie comprise entre la rue de l'Armistice et le boulevard Pasteur, les mardis, vendredis et dimanches de 8h à 14h (le stationnement quant à lui sera interdit, sous peine d'enlèvement par la fourrière, de 5h à 14h).

Puis-je aller à la déchetterie ?

Depuis le lundi 11 mai 2020, la plateforme déchets verts des Plesses est ouverte aux jours et horaires habituels, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h. Compte tenu de la forte affluence constatée en début d’après-midi, il est conseillé aux usagers de privilégier le milieu ou la fin d’après-midi.

Les 3 déchèteries de l’Agglomération aux Sables d’Olonne, à l’Ile d’Olonne et à Saint-Mathurin sont également ouvertes pour tous les flux de déchets, sur leurs créneaux habituels, mais exclusivement sur RDV pour les particuliers. L’accès aux professionnels est maintenu sans RDV.

Le service « Rendez-vous Déchèterie » pour les particuliers est un service d’inscription en ligne, simple accessible à tous depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone : https://rdv-decheterie.fr/

Toutes les informations pratiques d’accès aux déchèteries y sont indiquées, notamment les horaires et les modalités d’application des gestes barrières imposés par l’épidémie de COVID-19.

Il est demandé aux usagers de trier et d’organiser leur chargement avant de venir à la déchèterie. Merci de respecter les consignes des gardiens présents sur place.

Les personnes qui ne disposent pas d’internet ou qui ont besoin d’une assistance peuvent composer le numéro dédié suivant 02 44 60 90 05, joignable du lundi 18 mai au mercredi 20 mai de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Quelles activités de loisirs puis-je pratiquer ?

Pour toutes les activités de sports et loisirs, la réglementation précise que seule l’activité individuelle est autorisée. Les regroupements de plus de dix personnes sont interdits et une distance minimale d'un mètre doit être respectée entre les personnes.

Les parcs et jardins municipaux sont ouverts de 10h à 19h (les pique-niques et regroupements sont interdits). La promenade en forêt est également autorisée.

Les équipements sportifs extérieurs (terrains multisports, courts de tennis, terrains de pétanque, stades etc…) sont accessibles dans le respect des gestes barrières. En revanche les piscines et autres équipements « clos » ne sont pas encore autorisés à ouvrir.

Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix est ouvert, du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h. Les groupes ne sont pas encore admis et les animations sont encore suspendues.

Les médiathèques ont rouvert progressivement. En mai, l’entrée n’est pas autorisée, cependant il est possible de réserver des livres et de venir les retirer. Au retour, ils seront mis en quarantaine pour être désinfectés et ne pas être directement transmis d’une personne à une autre. Plus d'infos sur www.mediathequesdessablesdolonne.fr

L’Institut Sports Océan est actuellement fermé au public pour ce qui concerne l’hébergement et les formations de voile. Cependant un accueil en ligne et téléphonique est assuré pour répondre à toutes les demandes d’informations. L’ISO est également mobilisé depuis l’ouverture des plages pour gérer la surveillance de la baignade les week-ends et jours fériés ainsi que les médiateurs présents tous les jours.

Le golf est ouvert de 9h30 à 17h tous les jours sans interruption, sans bar ni restauration.

  • Partager cet article