EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
22°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Vos commerces enfin réouverts, shoppez en toute sécurité !

Dès le 11 mai, les commerçants des Sables d’Olonne, fermés pendant le confinement, ont réouvert leurs portes. L’opportunité pour tous de retrouver leurs clients, tout en respectant les gestes barrières.

Réflexion collégiale et communication, tels sont les maîtres-mots pour que réouverture rime avec sérénité.

« Pendant le confinement, nous avons informé nos adhérents, notamment sur les diverses aides auxquelles ils pouvaient prétendre. La plateforme monpetitcommerce.fr, permettant aux clients de soutenir leurs commerçants en achetant des bons d’achat à faire valoir post-confinement, leur a permis aussi de garder le lien avec leurs clients et générer un peu de trésorerie. Ensuite, en partenariat avec la Ville, la région et la CCI, nous avons pensé aux mesures d’accompagnement pour la réouverture : trois heures offertes au parking Vinci de la gare, tous les jours, jusqu’à fin juin, kit de protection avec masques, gants et gel », confie Guillaume Ségretin, président de l’Union des Commerçants du Centre-Ville et gérant de la pâtisserie le Galion d’Or.

Une seule priorité : redynamiser le commerce local 

« Les clients sont contents et très disciplinés. Ils ont compris l’importance de respecter le protocole sanitaire. De notre côté, si on ne peut programmer des animations, nous avons misé sur de l’affichage, de la décoration et de la musique d’ambiance pour promouvoir l’activité commerçante du centre-ville. Avant le confinement, nous avions mis en place des actions récurrentes qui ont permis de fédérer les commerçants. Cette dynamique alliée à une localisation stratégique nous permet d’être confiants pour l’avenir », assure Guillaume Ségretin.

« Depuis le 11 mai, le salon ne désemplit pas. On fonctionne avec deux équipes de six coiffeurs de 8h à 20h, en roulement, tous les jours sauf le lundi. Depuis un mois, je travaille avec l’Union Professionnelle des Entreprises de Coiffure sur le nouveau protocole sanitaire. Masques, gants, visières pour les barbes, désinfection des instruments et postes de coiffage, huit personnes au maximum dans le salon, rien n’est laissé au hasard. Il faut notamment rassurer les clients seniors, les plus angoissés ».
David et Nadia Gendron, gérant du salon de coiffure Les P’tits Ciseaux.

« Avant la réouverture, j’ai repensé mon magasin et libéré de l’espace pour que mes clientes ne se sentent pas oppressées. Nous portons des masques et demandons à nos clientes de faire de même. Nous n’accueillons que trois personnes dans le magasin en même temps. Je fais un métier de contact alors, retrouver mes clientes a été un vrai bonheur. La plateforme de bons d’achat en ligne a aussi été un grand soutien. Certaines de mes clientes ne veulent toujours pas en profiter pour continuer à me soutenir ! »
Clémentine Duvail, gérante du magasin de vêtements pour femme Clémentine.

  • Partager cet article