EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Ouverture des bars et restaurants : dispositions particulières sur les ports et à la Chaume

C’est officiel depuis ce mardi 2 juin, les bars et restaurants ont rouvert leurs portes et leurs terrasses à la clientèle. Une ouverture que la Municipalité des Sables-d’Olonne a décidé d’accompagner et de faciliter pendant tout l’été. Un certain nombre de dispositions particulières ont notamment été prises concernant les ports et les quais de la Chaume. Tour d’horizon des mesures d’accompagnement.

Circulation à sens unique et vitesse limitée sur le port de pêche et dans le quartier du Passage

Afin d'étendre les terrasses des commerces sur le domaine public et de sécuriser la circulation piétonne sur le port, la mise en sens unique de la circulation sur le Quai Guiné à partir de la place du Commerce permet de respecter les distanciations d'un mètre dans les établissements.

Dès la poissonnerie pilote et jusqu’au bout du quai, la vitesse de circulation est limitée à 20km/h. Le sens unique de circulation et l'installation des terrasses sur le domaine public obligent à la création d’une zone de rencontre plus importante à partir de la place du commerce mais également en amont avec une priorité donnée aux piétons.

Port_sens unique

Les livraisons uniquement avant 11h

En concertation avec les commerçants et les riverains, la Ville autorise les livraisons avant 11h, sur le Quai Guiné à partir de la place du Commerce, sur l'espace qui est concédé au piéton après 11h. Après 11h, cet espace de livraison est affecté exclusivement aux piétons et l’espace des piétons permet l’agrandissement des terrasses à partir de 11h00.

Port_pietons

Extension des terrasses et circulation piétonne sur le quai de la Chaume

A partir du 2 juin 2020, tous les emplacements de stationnement limités à 20 minutes et réservés aux livraisons sont supprimés, afin de maintenir un cheminement piéton, quai George V, à partir de la rue de l’Eperon vers la rue de l’Ormeau, côté commerces. Ce dispositif permettra aux établissements d’étendre de quelques mètres leur terrasse en toute sécurité. Les places supprimées seront compensées par les places réservées aux commerçants à l’extrémité du quai.

Chaque vendredi soir à partir du 5 juin, le Quai George V devient piéton entre la rue du Moulin et la rue St Nicolas de 18h00 à minuit .

Chaume_piéton

Port Olona piéton de midi à minuit

Dès le 2 juin et jusqu’à la levée des restrictions sanitaires, port Olona sera piéton tous les jours de midi à minuit. Les terrasses pourront être étendues le long du quai sur la partie en bois.

A NOTER : dans chaque quartier de la Ville, l’extension des terrasses des bars et restaurants doit faire l’objet en amont d’une demande en mairie auprès du service domaine public à l’adresse : isabelle.bernard@lessablesdolonne.fr. Les demandes sont étudiées au cas par cas en fonction de l’étalement possible sur la voie publique, dans le respect des règles de sécurité pour l’ensemble des usagers.

Exonération des loyers et droit de terrasse

Des mesures d'exonération de loyers ont été mises en place pour les acteurs économiques, locataires de la ville qui ont dû fermer pendant la crise. Des avances de trésorerie pour les petites entreprises allant de 3 500 € à 10 000 € sont possibles grâce au Fonds Régional Résilience.

Les restaurants, bars et sous-concessionnaires de plage concernés par l’occupation du domaine public sont exonérés du paiement des droits de terrasse du 15 mars au 15 juin 2020.

Contact Infos Entreprises : 02 51 96 88 88 - contact@LSOdeveloppement.fr

  • Partager cet article