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Tourisme. Un bel été à inventer

Particulièrement impactés par la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs du tourisme peuvent compter sur les initiatives de l’Office de Tourisme Destination Les Sables d’Olonne pour relancer leur activité et attirer des visiteurs que l’on espère nombreux cet été.

Vu à la TV… entendu à la radio !

Vous êtes nombreux à l’avoir vu sur vos chaînes de télévision : la campagne de communication « Destination Les Sables d’Olonne » a été diffusée sur France 3 Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Bretagne. Avec sa jolie musique inspirée de la ritournelle de Jules et Jim (« on s’est connu, on s’est reconnu, on s’est perdu de vue » …vous vous souvenez ?) et son slogan prometteur « la suite c’est avec vous », ce film a su séduire un public en mal d’évasion après une période de confinement intensif. Massivement partagé sur les réseaux sociaux, son visionnage a suscité des commentaires très positifs.

Mais ce n’est pas fini, une seconde campagne de communication est d’ores et déjà prévue avec la diffusion de 400 spots radio sur Alouette FM, une grande campagne d’affichage en réseaux urbains et des relais sur Facebook qui vont permettre entre mi-juin et mi-juillet de toucher une population qui aura forcément des projets de vacances en tête. Le slogan choisi pour cette campagne les invite à « inventer un nouvel été ». Une manière originale de proposer à chacun de profiter pleinement de son séjour autrement. Ce dispositif sera complété par un parrainage des écrans météo sur France 3. Avec 240 passages prévus sur 5 semaines à partir du 14 juin, impossible de les louper !

Offres en vrac pour les packs : préparons 2021

« Tous les ans, l’Office de Tourisme édite une gamme de supports pour promouvoir la destination auprès du grand public : un guide hébergement touristique, un guide animations et un guide restauration gastronomie, sorties nocturnes, bars et producteurs locaux. Ces guides sont réalisés avec le concours de nos partenaires touristiques invités à acheter des packs publicitaires pour promouvoir leur offre. Dans le contexte actuel, il nous a semblé naturel de faire un geste commercial fort. Aussi avons-nous offert à tous nos partenaires 2020 la gratuité des packs 2021 (nous lançons déjà la réalisation des supports pour l’année prochaine), dans les mêmes conditions que les packs 2020. Les prestataires qui ne sont encore pas présents dans les guides se verront quant à eux offrir une réduction substantielle de 50% s’ils décident de rejoindre les 400 partenaires que nous comptons déjà à ce jour ».

A vos côtés pour avancer

Depuis la mi-mars, l’Office de Tourisme a mis en place un numéro de téléphone dédié ainsi qu’un contact mail pour l’ensemble des professionnels du tourisme afin de les aider et les orienter dans une période où ils se posent forcément beaucoup de questions. En plus d’offrir une écoute attentive, ce soutien s’avère précieux pour des hébergeurs qui souhaitent gérer au mieux leurs relations avec leurs clients. Certains d’entre eux ont ainsi pu bénéficier d’explications claires concernant les modalités d’avoir ou de remboursement qu’ils étaient tenus de mettre en place pour les séjours annulés. Ils ont également pu obtenir des éclaircissements sur toutes les mesures et dispositifs économiques et sociaux proposés par l’Etat afin d’accompagner la relance. L’idée n’était pas de se substituer aux experts mais de guider les acteurs du tourisme local vers la bonne information ou le bon contact susceptible de leur apporter une solution dans les meilleurs délais. Cette plateforme a également permis de dessiner des perspectives de développement pour accompagner la filière touristique. A la fin du confinement, plus de 250 appels avaient déjà été pris en charge. Même si les inquiétudes et les questionnements sont aujourd’hui moins nombreux, l’Agglo a souhaité garder la ligne ouverte pour rester à l’écoute de tous ceux qui en éprouvent le besoin pendant toute la durée de cette période transitoire où des incertitudes persistent.

Parallèlement à cette initiative, l’Office de Tourisme relaye, sur les fiches web des prestataires touristiques, les informations nationales concernant les précautions et dispositions sanitaires au fil de leurs évolutions. Ainsi, le grand public est informé en temps réel des dispositions qu’il trouvera sur place pour garantir son confort, sa santé et sa tranquillité d’esprit.

A vélo ou à pied, ils bougent, ils bougent les conseillers

L’action de l’Office de Tourisme répond à trois missions : développer l’attractivité et la qualité de la Destination Les Sables d’Olonne, promouvoir l’offre et assurer le meilleur accueil aux visiteurs. Ces trois missions sont également celles que se sont données les conseillers itinérants avec une idée aussi simple qu’efficace : plutôt qu’attendre que les visiteurs poussent la porte d’un bureau d’informations (avec les contraintes d’accueil liées aux consignes sanitaires), pourquoi ne pas aller à leur rencontre, là où ils sont ? En triporteur, à vélo, ou même à pied, ce sont 2 à 5 conseillers mobilisés au quotidien qui jalonnent le territoire avec dans leur besace un tas de documentations utiles. Ils vont à la rencontre des visiteurs dans les gares, les plages, les rues piétonnes, toujours prêts à les écouter et leur livrer les bons plans du moment. Un restaurant est fermé ? Pourquoi ne pas profiter de la vente à emporter pour improviser un pique-nique en forêt ? ils regorgent de bonnes idées pour profiter pleinement de leur séjour avec des alternatives et des idées astucieuses qui permettent de contrecarrer avec le sourire les restrictions mises en place. Cette initiative grandement appréciée devrait être reconduite l’année prochaine.

Toutes ces actions ont pour objectif de séduire mais aussi rassurer les visiteurs et vacanciers sur la capacité de la Destination Les Sables d’Olonne à mettre tout en œuvre pour leur offrir des vacances sûres, souriantes et résolument originales.

Ensemble, on peut inventer un nouvel été !

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