Chaque année au début du mois de mai, un important dispositif se met en place pour surveiller les trois kilomètres des six plages que compte la ville. Pendant tout l’été, près d’une cinquantaine de professionnels se relaient sur le sable et sur l’eau pour veiller à votre sécurité. Revue de détail...

" />
EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

3 km de plages sous haute surveillance

Chaque année au début du mois de mai, un important dispositif se met en place pour surveiller les trois kilomètres des six plages que compte la ville. Pendant tout l’été, près d’une cinquantaine de professionnels se relaient sur le sable et sur l’eau pour veiller à votre sécurité. Revue de détail...

Nageur_sauveteur

Plus de 800 personnes soignées et 160 secourues, 80 interventions sur des baigneurs et près de 300 enfants recherchés. Pendant que vous profitez des plaisirs de la plage et de la baignade, un groupe de femmes et d’hommes veillent sans relâche sur votre sécurité.

Le plus gros contingent est fourni par le centre de Formation de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Vendée qui fournit une cinquantaine de nageurs sauveteurs. Un dispositif complété par la présence de quatre CRS sur la grande plage des Sables. Sur l’eau, une patrouille côtière composée de cinq sauveteurs veille aux activités nautiques et de baignade.

Huit médiateurs, plus deux cavaliers, arpentent également le sable pour faire respecter l’arrêté municipal d’utilisation des plages ainsi que les règles sanitaires définies dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus. L’épidémie n’est pas terminée, la distanciation physique est donc maintenue à un mètre entre les personnes et les rassemblements sont limités à des groupes de 10 personnes maximum.

La Ville et l'Institut Sports Océan en première ligne

Coordonné par un responsable de la sécurité des plages, agent permanent de la ville des Sables d'Olonne, l'ensemble de ces effectifs est réparti sur les 7 postes de secours situés, du Nord au Sud, aux Granges, à Sauveterre, à la Paracou, au bassin Dombret, à la grande plage des Sables d'Olonne (poste central et de la petite cale) et à Tanchet. L’ensemble du littoral sablais compte 11,5 kilomètres de plages dont près de 3 kilomètres cumulés de zones de baignades surveillées.

C’est l'Institut Sports Océan (ISO), service de la ville, qui est le coordinateur de ce dispositif de sécurité des plages de la ville des Sables-d'Olonne. La mission de sécurité et de secours coordonnée par l'ISO dans la bande des 300 mètres s'effectue en équipe. Une équipe qui s'appuie également sur la présence de 4 CRS, de la SNSM, du Service Départemental d’Incendie et de Secours 85 représenté par le Centre de Secours des Sables d'Olonne, du SMUR 85, de l'Agence Régionale de Santé, de la société SAUR, des Affaires maritimes, des agents de police municipaux, nationaux et de la gendarmerie maritime.

La qualité des eaux sous surveillance également

Pour garantir la sécurité des usagers de la plage, la ville des Sables-d'Olonne assure une veille permanente de sa qualité des eaux avec la programmation d'analyses quotidiennes sur ses plages urbaines. Ce dispositif est complété par un suivi actif sur l'ensemble des plages. L’an dernier, l’Agence Régionale de Santé avait confirmé l’excellente qualité de l’eau sur l’ensemble de la période estivale.

  • Partager cet article