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Solidaire et écolo, le cabas des marchés sablais

Les commerçants des trois marchés sablais viennent de créer un sac cabas doublement vertueux. D’abord parce qu’il est le symbole d’une solidarité commerciale nouvelle, ensuite parce que sa conception écologique s’inscrit dans une stratégie de réduction des déchets plastiques. Accompagnée par l’Office du Commerce et de l’Artisanat, Trivalis et l’association Zero Waste Vendée, l’opération donne le départ d’une grande campagne de sensibilisation en faveur du zéro déchet menée auprès des commerçants dès la rentrée.

commerçants web

Si la période particulière du confinement que nous venons de traverser a été contraignante pour tous, elle a également vu naître de beaux élans de solidarité. C’est le cas au sein des marchés de la Ville nouvelle des Sables d’Olonne qui, très vite, ont su réagir face à cette crise sanitaire sans précédent, pour continuer à proposer à leurs clientèles des produits de qualité issus de plusieurs bancs de marchés mais réunis dans un même panier garni.

Loin de l’idée d’une concurrence effrénée, le ton était donné: celui d’une logique partenariale entre commerçants mais également entre trois sites emblématiques des marchés sablais: les Halles, Arago et la Chaume. Derrière cette histoire et la ferme volonté des représentants des marchés, convaincus que l'union fait la force, il y a la naissance d’une véritable identité: «Les marchés sablais».

Le cabas, accessoire accueilli unanimement

Guidée par l’Office du Commerce et de l’Artisanat des Sables, la réflexion des commerçants s’est orientée vers le sac de courses grand volume - ou cabas - qui s’est rapidement imposé comme l’article idéal et utile à tous. C’est en effet l’accessoire indispensable pour faire ses courses et y mettre tous les produits proposés sur les marchés.

Conçu dans des matériaux naturels, iI est réutilisable. Le choix du coton naturel et de la toile de jute, en effet, ne doit rien au hasard ; le plastique n’a jamais été une option pour les représentants des marchés qui souhaitent s’investir encore davantage dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Une campagne « zéro déchet » à la rentrée

En offrant ce sac à leurs meilleurs clients, les commerçants font donc un premier pas vers les sacs réutilisables et la sensibilisation pour le zéro déchet. Trivalis, le syndicat mixte départemental de Vendée en charge du traitement des ordures ménagères et l’association Zero Waste Vendée ont bien entendu saisi l’occasion qui leur était offerte d’inscrire la démarche commerciale dans le cadre de leurs missions de sensibilisation sur le sujet. La ville sera ainsi le point de départ d’une campagne conjointe sur ce thème, menée auprès des commerçants dès la rentrée.

La « sirène » de Festay fait le lien avec l’art de rue

Une première série de 2700 sacs a été commandée par l’association des commerçants. Un engouement qui s’explique par le sentiment d’appartenance à une « nouvelle famille » mais également grâce au coup de crayon de l’artiste Feustay. Les commerçants souhaitaient un visuel moderne, respectueux de l’histoire locale et de l’identité de notre territoire: très vite l’idée d’une sablaise héroïne et moderne est apparue.

Le visuel choisi s’inscrit dans la continuité de l’exposition de street art confiée à l’artiste et récemment installée sur certaines façades emblématiques du centre-ville. La sirène apposée sur les cabas est précisément celle présente sur les portes d’entrée des halles centrales en version géante de plus de 3,50 m.

Les marchés ont désormais leur symbole, ce cabas pourrait devenir un incontournable sablais. Des exemplaires seront disponibles à la vente au tarif de 5 euros chez les commerçants.

 

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