EN 1
CLIC

Météo - Marée

Venteux
7°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Marseille, partenaire muséal

L'accord est signé ! Dès l'été prochain, la cité phocéenne et les Sables d'Olonne s'associeront pour une coopération artistique et culturelle.

Deux villes, deux regards tournés vers la mer, deux cultures différentes mais si riches et désireuses d’échanger et de partager tant et tant de richesses…
Les Sables d’Olonne et Marseille ont décidé de s’associer l’été prochain afin de permettre aux habitants de nos deux villes de s’enrichir via un partenariat exceptionnel.

Ainsi, le MASC, musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, organisera une exposition temporaire présentée dans la grande salle Pierre Chaigneau.

Les collections du MASC sont principalement tournées vers la peinture et se fondent sur la présence de deux fonds historiques majeurs, consacrés à Gaston Chaissac et Victor Brauner.

Une exposition « Jules Pérahim, de Bucarest à Paris, de l’avant-garde à l’épanouissement », sera présentée en écho à l’œuvre de Victor Brauner, dont Jules Pérahim, artiste roumain, fut l’ami.

Elle s’inscrit dans l’histoire du Surréalisme, mouvement international qui s’est développé dans de nombreux pays.

jules perahim

C’est à Marseille que, durant la Seconde Guerre mondiale, se retrouvèrent les surréalistes en route vers l’exil new-yorkais et les collections du Musée Cantini s’attachent à revenir sur cette histoire, fondamentale pour le développement de l’art moderne dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Jules Perahim (1914-2008) représente l’une des figures les plus marquantes de l’avant-garde roumaine des années 1930. Il se fait alors connaître autant par sa collaboration aux revues non conformistes d’esprit dada et surréaliste Unu que par ses expositions personnelles puis ses dessins virulents publiés dans les revues de contestation sociale et politique de l’époque.

L’exposition retracera la carrière artistique de Jules Perahim à travers un ensemble significatif d’œuvres (de 60 à 80 peintures et de 50 à 100 dessins).


L’exposition sera présentée au MASC, du 13 juin au 26 septembre 2021, puis au musée Cantini de Marseille de 26 novembre 2021 au 24 avril 2022.
Le commissariat général de l’exposition est assuré pour la première étape par Madame Gaëlle Rageot-Deshayes, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du MASC, et pour la seconde étape, par Madame Claude Miglietti, Conservatrice en chef du musée Cantini.
Un catalogue commun sera réalisé suite à ces expositions.

Musée Cantini


La ville des Sables d’Olonne entre une fois de plus dans la cour des grandes villes artistiques françaises et internationales sous l’impulsion de la municipalité.
Cette association avec Marseille est une reconnaissance de la qualité des collections conservées au MASC dont le rayonnement dépasse notre région pour avoir un caractère national et international plus qu’évident.
 

  • Partager cet article