EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

On prend soin de nos aînés pendant les fêtes !

Goûters, animations, repas de Noël, le CCAS des Sables d'Olonne laisse entrer la magie de Noël, et toujours dans le respect des normes sanitaires !

NOEL NOEL

Noël et les fêtes de fin d’année sont là et le CCAS des Sables d’Olonne qui gère quatre Résidences Autonomies et EHPAD en ville (Les Fleurs Salines , Les Genêts d’or, Les Cordeliers, Les Vallées) entend bien permettre à nos aînés de vivre ces quelques jours spéciaux dans les conditions sanitaires et protectrices les plus abouties.

Même si la Ville et le CCAS se félicitent que ces établissements n’ont connu à ce jour aucun cas positif, le premier confinement, du printemps 2020 avait laissé un certain mal-être parmi les résidents et cela se comprend puisqu’ils ont été éloignés de leurs proches entre autres.

Les personnels soignants et agents, très attachés au bien être de nos têtes blanches se sont mobilisés et ont réinventé l’approche et la pratique de leur métier afin de vivre au mieux les nombreuses contraintes de la crise sanitaire.

Ainsi,

  • Les visioconférences se sont multipliées pour maintenir le lien avec les familles.
  • Des appels réguliers étaient en plus proposés par des bénévoles.
  • Des animations aux pieds des établissements ont vu le jour.
  • La création d’une « lettre aux familles » a permis d’instituer les échanges d’informations avec les familles.
  • Récemment, des SAS de désinfection ont été installés à l’entrée de chaque établissement pour limiter encore un peu plus le risque de contamination

Cette solidarité s’est aussi exprimée envers les personnels qui sont particulièrement exposés :

  • Des primes de l’ARS, du Conseil Départemental et de la Ville.
  • Des séminaires d’échange afin de prendre du recul sur ce quotidien parfois difficile, mais aussi pour favoriser la participation afin que chaque agent soit associé et adhère aux choix effectués. L’expérience fut appréciée et le lien inter services renforcé. Cette expérience innovante, appréciée de tous, sera reconduite à chaque rentrée sur des thématiques d’actualité.
  • Des séances de sophrologie dans les établissements sur le temps de travail pour favoriser le bien-être des agents.

Comment vont se passer ces fêtes de Noël et de fin d’année ?

Oui, nos aînés vont pouvoir fêter Noël grâce à l’expérience acquise cette année écoulée et à la volonté du CCAS.

Ainsi, les offices religieux sont maintenus et en particulier pour Noël.

Des animations, des moments partagés sur place sont et seront organisés jusqu’au terme de cette année. Bien évidemment tous se verront imposer un protocole sanitaire rigoureux comme le port du masque obligatoire, une distanciation large à table entre les convives mais aussi dans les espaces communs, un lavage des mains régulier.

Ces jours passés des goûters animés ont été préparés et d’autres sont prévus jusqu’à la fin de l’année. Musique, chants, marrons et vin chaud ont mis et mettront l’ambiance !

Ont été maintenus également les repas de Noël. Ils ont participé à la joie de vivre des résidents.

Enfin, certains de nos aînés pourront aller fêter Noël en famille dans le strict respect des protocoles établis ce qui implique qu’ils seront obligatoirement testés lors de leur retour et seront contraints de renoncer aux activités collectives pendant 7 jours.

salines

Ce qu’il faut savoir également !

Régulièrement des tests sont organisés auprès des résidents et du personnel.

Pour les fêtes, des tests seront également proposés aux familles visiteuses et intervenants extérieurs avant et après les festivités.

Les visites, autorisées chaque jour pour chaque résident, nécessitent un protocole sanitaire strict (désinfection des lieux et des visiteurs, signature d’une charte de bonne conduite et un questionnaire médical). 

L’encadrement des visites est effectué solidairement par des élus de la Ville, des familles, des Conseils de Vie Sociale et des bénévoles.

Les visites seront également possibles les 25 décembre et 1er janvier.

 

Actualité à noter

⚠️ ANNULÉ ⚠️

Le goûter des seniors : spectacle pour les 65 ans et plus, les mercredis 13 et 20 janvier à 15 h aux Atlantes avec le cabaret « La Belle Entrée ».

Inscriptions obligatoires et dans la limite des places disponibles auprès du CCAS des Sables d'Olonne jusqu’au 12 janvier 2020 : 02.51.23.16.80

CCAS SENIORS WEB

 

  • Partager cet article