EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Jumelage : quelques nouvelles d'outre-Manche

A l'occasion de la nouvelle année, Worthing, ville jumelle des Sables d'Olonne depuis plus de 20 ans, présente ses meilleurs voeux à tous les Sablais !

Comme vous le savez les Sables d’Olonne est jumelle avec Worthing, ville de 130 000 habitants environ, du West Sussex, au sud de l’Angleterre.

worthing

Cité balnéaire depuis le XIXe siècle, Worthing est de nos jours amoureuse du bien être qu’on y cultive. Un monde parfait pour les marcheurs où de grandes balades sont proposées pour découvrir ses côtes face à la Manche ou plus à l’intérieur dans son rétro littoral. Vous y découvrirez aussi des parcours totalement dédiés aux cyclistes de tous âges.

Accolée au parc national des South Downs un lien étroit, multiséculaire, unit sa population à la nature mais c’est aussi une terre de culture avec ses musées et ses galeries à l’image du Worthing Pier face à la jetée, de la Maison Colonnade où des artistes se retrouvent pour partager leurs créations ou bien encore West End Gallery consacrée à l’art contemporain sous la houlette du duo Sarah Sepe – Barry Williams.

Enfin le Worthing Museum and Art Gallery ravira celles et ceux qui veulent connaître cette ville paisible et son histoire qui prend sa source dans l’âge de bronze.

Cafés artistiques, théâtres, et l’un des plus anciens cinémas du royaume appelé le Dôme complètent une offre culturelle généreuse. Une ville qu’appréciait beaucoup Oscar Wilde qui y a écrit de nombreuses œuvres.

Il y aurait tant et tant de choses à dire sur les nombreuses découvertes que l’on peut faire à Worthing. Cependant, Worthing ne serait pas anglaise si elle ne disposait pas d’une palette de Pubs traditionnels et modernes où l’ambiance ne déroge pas à l’idée que nous nous en faisons. Bières brassées localement et tant et tant de whiskies différents que les amateurs de ce breuvage « so british » y trouveront plus que leur bonheur. Ce sont aussi de nombreux restaurants où l’on sert encore le traditionnel rôti du dimanche mais aussi les plats les plus raffinés et les plus exotiques inspirés de la terre entière.

worthing

Depuis la fin des années 90, Worthing et Les Sables d’Olonne partagent une forte amitié et nombreux sont les échanges qui ont été organisés entre nos deux villes en plus de 20 ans.
Côté français et donc sablais le comité de jumelage que préside Madame Catherine Gayda aura permis de créer des liens forts avec nos amis anglais.

Notre présidente tient particulièrement à nous rappeler que nombreux furent les courriels et les lettres adressés au comité par nos amis anglais à l’occasion de Noël ou bien encore de la nouvelle année pour nous renouveler leur affection.
2020, en raison de la pandémie mais aussi des doutes instaurés par le Brexit n’aura pas permis de vivre cette belle amitié pleinement.

Particulièrement touchée par la COVID-19, Worthing connaît une pénible et dure période de confinement. Faut-il rappeler combien nous sommes attentifs au bien être de nos amis britanniques et que nous pensons solidairement bien fort à eux ?
Catherine Gayda se tient informée régulièrement de l’évolution de la situation chez nos jumeaux de cœur et leur renouvelle régulièrement en notre nom notre plein et entier soutien.

À ce contexte très particulier s’est associé le Brexit qui va ajouter dans nos relations une barrière artificielle faite de paperasses et de procédures oubliées depuis des décennies.
Nombreux sont nos amis britanniques qui aiment nous rappeler que pour eux cela ne change rien et ne cassera jamais ces liens si forts établis entre nos deux villes, un peu à l’image de ce message que nous adresse Bob Smyterman mille fois reconnaissable grâce à son habit traditionnel et qui fait un peu office de Garde Champêtre à Worthing.

«  We hope to see you once Covid is over. We have been unable to hold meetings in the Commitee since early March ! »

Bob Smyterman

worthing2

Bob Smyterman, le "town crier" de Worthing, équivalent de notre garde champêtre

 

Nous n’oublions pas que Worthing et Les Sables d’Olonne partagent de nombreux points communs, comme ce respect pour notre environnement, cet engagement de chaque jour pour le bien vivre et cette relation quasi fusionnelle que nous avons avec la mer, nos traditions et notre histoire.

En dépit d’un confinement sévère notre jumelle anglaise s’est parée de mille décorations pour Noël et la dinde traditionnelle s’est retrouvée comme tous les ans sur de nombreuses tables le soir du 24 décembre.

worthing

 

Terminons ce petit clin d’œil à nos amis anglais avec ce message amical que nous adresse le maire de Worthing via la présidence de notre comité de jumelage :

« J’adresse mes meilleurs vœux aux Sablais pendant cette période difficile et j’attends avec impatience le jour où nous pourrons nous rencontrer à nouveau…
Transmettez notre message à tout le monde 
Kind regards »


Lionel Harman

worthing maire

Comme vous pouvez le constater beaucoup de messages d’espoir et d’amitié que ni la Covid-19, ni le Brexit ne pourront briser.

Souhaitons à notre tour une belle et heureuse année à nos amis britanniques et que revienne vite la normalité de nos relations !


En savoir plus sur le jumelage Les Sables/Worthing : 

https://www.lessablesdolonne.fr/vivre-aux-sables/vie-municipale/jumelages/8921-worthing-grande-bretagne.html
(le site officiel du jumelage est en cours de reconstruction)

  • Partager cet article