EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Nouch Nord prend la pose !

C'est la star de la semaine ! Malgré ses 2,5 tonnes, la bouée Nouch Nord est venue s'échouée sur la plage des Présidents. Aurait-elle perdu le nord...?

📸

Elle a été la vedette malgré elle ce week-end dernier !

Installée depuis cet été à 1 km de nos côtes (0,7 mi), la bouée cardinale Nouch Nord a quitté l’entrée du port, se défaisant de sa chaîne, pour aller faire un tour sur la plage.

nouch nord 2

Imposante, (comme ses consœurs Sud, Est et Ouest) la bouée Nord avec ses 2,5 tonnes et du haut de ses 7 mètres, a été très vite remarquée par les Sablais qui se sont donnés à cœur joie pour la photographier et partager leur rencontre sur les réseaux sociaux.

Les équipiers d’Atlantique Scaphandre ont rapidement sécurisé la balise pour l’empêcher de se balader au gré des marées.

Une grue a fait le reste du travail afin de lui permettre de rejoindre son foyer et ainsi retrouver le rôle important qui est le sien !

Sa mission est essentielle : en balisant l’entrée du port, elle guide les marins et prévient du danger.

bouée

Comme toute bouée cardinale, elle indique la présence d’un danger imminent et grâce à la signalétique qu’elle porte sur sa tête ; par exemple, deux pointes triangulaires superposées orientées vers le haut, elle demande aux marins qu’il faut la contourner en empruntant les eaux navigables par le nord.

nouch nord

Chaque bouée cardinale indiquant un sens de navigation a une tête différente en fonction de l’orientation qu’elle donne. Ainsi quand elle invite à aller à l’ouest elle est coiffée de 2 triangles dont les têtes se touchent. Pour l’est, ce sont deux têtes triangulaires qui s’opposent et pour ce qui est du sud, deux triangles rentrés vers l’intérieur.

  • Partager cet article