EN 1
CLIC

Météo - Marée

Orages
12°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Langoustine : la saison est ouverte !

Pour le plus grand bonheur des amateurs de fruits de mer, la très convoitée, la star du printemps fait son grand retour dans nos assiettes !

Aux Sables d’Olonne, il y a le ciel, le soleil et…la langoustine !

Avec l’arrivée du printemps il y a quelques semaines et ces belles journées ensoleillées qui nous rappellent combien il fait bon vivre aux Sables, n’oublions pas qu’il y fait aussi bon manger !

☀️🦐

La mer et nos marins pêcheurs, les étals de nos poissonniers vous proposent un mets délicieux, ultra-frais, qui contribue à la notoriété de notre ville : la langoustine vivante !

La saison des petits crustacés est lancée et c’est une flotte de trois chalutiers qui plusieurs fois dans la semaine ramènent au port celles qui feront le bonheur de vos papilles.

Elles n’attendent qu’une chose : se retrouver sur vos tables !

🍽️

 

La langoustine vivante a pour particularité de développer plus de saveurs quand elle est cuisinée.

Sa chair ferme plaît aux plus grands comme aux plus petits et parce qu’elle se mange avec les doigts, elle invite à la convivialité. C’est un plat d’amis ou familial qui met de la couleur dans une entrée et fait l’unanimité chez les convives.

langoustine

Comment cuisiner vos langoustines vivantes ?

La cuisson la plus simple est de les plonger dans une grande marmite d’eau bouillante assaisonnée de gros sel avec un trait de vinaigre blanc ou d’alcool. La cuisson se fait en deux minutes maximum à couvert !

Elle se mange très bien accompagnée d’une mayonnaise maison ! Tout simplement…

En poêlée avec un riz au curry et des légumes de saison ou bien encore décortiquées en brochettes avec une sauce citronnée à l’estragon, elle fera le bonheur des plus fins gourmets.

 

Alors n’hésitez pas, faites-vous plaisir, nos poissonniers sablais vous attendent et sauront vous conseiller pour apprécier au mieux cette pépite de notre art culinaire !

  • Partager cet article