EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Repenser et ré-aménager notre centre-ville au cours des 15 à 20 prochaines années

L’équipe municipale souhaite proposer, à l’arrière du front de mer, un espace apaisé, végétalisé, lieu d’activités et de détente. Découvrez les 2 visions en compétition, soumises à concertation.

yMoreau_jySix

"L’étude sur le Cours Dupont est stratégique pour la ville des Sables d’Olonne de demain.
L’équipe municipale souhaite proposer, à l’arrière du front de mer et du centre-ville, un espace apaisé, végétalisé, qui vivra toute l’année, pour les Sablais et les visiteurs de notre cité balnéaire.
C’est un vaste projet qui sera arrêté en concertation avec les Sablais dans les 2 années qui viennent et qui sera aménagé progressivement, au fur et à mesure des moyens financiers que la ville sera capable d’y consacrer, au cours des 15 à 20 prochaines années.
Après le temps de l’appel à projets, s’ouvre celui de la sélection du meilleur architecte urbaniste qui sera choisi après avoir recueilli l’avis du public."

explique Yannick Moreau

Ce projet offrira un nouveau visage au coeur de ville des Sables d’Olonne et permettra une connexion naturelle entre nos différents lieux de vie : le port, les rues commerçantes, le remblai, la gare... et nos sites culturels rue de Verdun : la médiathèque, le musée de l’Abbaye Sainte-Croix, le conservatoire…
Un nouveau cadre de vie propice à la promenade, avec des espaces aérés dans lesquelles on respire. Un îlot de fraîcheur et de verdure, où la nature reprend sa place, au coeur des Sables d’Olonne.

Repenser et ré-aménager 15 hectares en centre-ville des Sables d’Olonne

Le futur aménagement du secteur du Cours Dupont, doit devenir un lieu d’activités, de détente, et permettre un cheminement agréable entre les différents lieux de vie et d’activités des Sables d’Olonne.
En mai 2019, le Conseil Municipal a engagé l’étude d’aménagement du secteur du Cours Dupont avec notamment pour objectifs :

  • De proposer un cadre urbain plus agréable ;
  • De valoriser l’identité de ce secteur ;
  • De créer une interconnexion urbaine entre nos lieux de vie et d’activités (port / centre ville / commerces / équipements culturels...)
zone_coursDupont

Deux visions en compétition

Un avis d’appel public à la concurrence a été lancé en juin 2019, sous la forme d’un dialogue compétitif.
Cette procédure a permis d’échanger avec les candidats, afin de définir et de développer des solutions qui répondent le plus précisément possible aux besoins de la Ville. Cela permet d’exploiter pleinement l’expertise des entreprises, qui construisent et affinent leur projet en lien avec élus et services.
Après 24 mois d’échanges et de réunions de travail, 2 candidats ont été retenus et ont remis leur offre.
Ces propositions ne sont ni figées, ni le reflet conforme de ce qui sera construit.
Le projet qui sera choisi par la Municipalité évoluera et s’adaptera, notamment en fonction des retours qui seront formulés par les riverains, commerçants, associations… et des futures études qui seront menées.

Les Sablais au coeur du projet

Le Conseil Municipal choisira l’entreprise retenue en octobre 2021. Une décision qui donnera le cap du projet, ainsi que les lignes directrices et choix stratégiques qui s’appliqueront.
Sans attendre cette étape, la Municipalité a décidé de partager les 2 projets finalistes avec les Sablais. Une exposition publique est organisée pour vous permettre de vous approprier dès maintenant les enjeux et solutions d’avenir qui s’offrent aux Sables d’Olonne.

Pour cette première étape de concertation, vous pouvez poser vos questions et apporter vos contributions jusqu’au 19 septembre 2021 :

Vos retours seront intégrés à la réflexion et portés à connaissance du lauréat qui organisera des ateliers de travail pour y répondre.

Comme pour les autres projets qu’elle mène, la concertation avec les habitants et les différents acteurs du territoire est une volonté forte de la Municipalité.
Ainsi, tout au long de cette grande démarche de réaménagement de notre centre-ville, les habitants et tous les acteurs concernés seront informés et invités à s’exprimer, lors de rencontres ou via des d’outils d’expression divers.
Des phases de concertation essentielles pour déterminer les aménagements les plus pertinents et répondre précisément aux usages et besoins des acteurs locaux.
Il faudra vraisemblablement 2 années pour boucler définitivement le projet de réaménagement du Cours Dupont et probablement 15 à 20 ans pour le réaliser.

 

Cliquez sur les images pour télécharger le pdf

PROJET A

210528_PanneauxA0_GroupementMAGNUM-1

210528_PanneauxA0_GroupementMAGNUM-2

 

PROJET B

LSO-Cours-Dupont-Projet-Le-jardin-des-escales

LSO-Cours-Dupont-Projet-Le-jardin-des-escales-2

 

  • Partager cet article