EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Le bois du Fenestreau vous ouvre ses portes

Au coeur du quartier du Château d'Olonne, découvrez un temple naturel de plus de 25 hectares, acquis par la municipalité en 2020 : le bois du Fenestreau.

Ce domaine dominé par un logis de grand intérêt historique et architectural est le principal poumon vert de la ville et le point de départ de l’ambitieux plan forêt climat 2050 qui donnera aux Sables d’Olonne une véritable ceinture verte à la fois protectrice et porteuse de bienfaits à toute la population.

Ici, dans ce rétro littoral sablais si accueillant et reposant on n’y entend pas la mouette ou le goéland mais la mésange, le merle, le pivert qui casse les écorces de hauts peupliers pour se nourrir de larves et d’insectes. On peut aussi y apprécier les envols majestueux de hérons cendrés et le chant des grenouilles qui profitent d’une mare naturelle et de la proximité immédiate du ruisseau de Tanchet.

Cet endroit qui émerveillera les amoureux de la nature et les contemplatifs est rendu aux Sablais qui peuvent dés maintenant cheminer les 2 km d’un parcours qui leur permet de parcourir les longues travées de cette cathédrale naturelle.

IMG_9993

Plus de 400 arbres y tirent leurs branches vers le ciel au rang desquels des chênes centenaires, des charmes, châtaigniers, noisetiers, et ici ou là quelques essences plus rares qui au printemps s’associent à la floraison des glycines, des campanules et d’une multitude de fleurs champêtres.

Ici, au Fenestreau, la magie s’opère à chaque instant avec le spectacle permanent de la nature.

5X0A4742

Afin de la respecter vous êtes invités à ne pas y circuler en deux roues motorisés et voitures, à ne pas y camper, à ne pas y pique-niquer, à ne pas y fumer et à respecter les lieux en n’y jetant pas de papiers ou toutes autres choses. Merci par ailleurs d’y tenir vos chiens en laisse.

Ainsi s’offre à vous le Fenestreau qui à mi-chemin de ce parcours pédestre vous permettra de découvrir une statue de la vierge face à une petite clairière ombragée par des chênes dont certains ont pris racine à la Révolution.

5X0A4768

Belle promenade à toutes et tous.

 

  • Partager cet article