EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

La restauration du "Jugement dernier" 

Après une restauration minutieuse, le tableau de Johann Marchand s'offre une seconde jeunesse. L'oeuvre est visible à l'entrée de Notre-Dame-de-Bon-Port.

 

Le retour d’une œuvre majeure à Notre-Dame-De-Bon-Port !

Cela fait plusieurs semaines qu’il a repris sa place initiale à l’entrée de Notre Dame de Bon Port, le « Jugement dernier » revient chez lui après une nécessaire restauration.

Cette œuvre réalisée en 1894 par Johann Marchand sur une toile de lin connaissait un état de dégradation de plus en plus important provoqué par l’environnement et des manipulations antérieures jugées néfastes.

La restauration a été confiée à l’atelier Sébastien Rallet situé à Venansault et a permis de redonner son aspect initial à cette toile de 300 cm sur 268 cm.

Après le démontage à plat de l’oeuvre, un travail minutieux de nettoyage de la surface, d’allègement du vernis, de retouches, de retramage, ont été entre autres réalisés.

Le résultat de ce travail de longue haleine à la fois esthétique et conservatoire se retrouve à présent accessible à tous, fidèles et visiteurs.

L’encadrement a également été restauré avec grand soin par Emmanuelle Bouard dont l’atelier de dorure est installé au Poiré-sur-Vie.

Cette restauration a été rendue possible grâce à la volonté forte de la Ville des Sables d'Olonne de préserver son patrimoine.

Tout au long de l'année, la Ville mène des actions conjointes avec les associations, les mécènes ou bien encore la Fondation du Patrimoine qui depuis fin septembre 2021 lance une grande souscription afin de restaurer la chapelle Sainte Anne de Notre Dame de Bon Port. L’objectif de cet appel aux dons est de 50,000 €.

Vous pouvez y participer via internet à www.fondation-patrimoine.org ou par chèque à Fondation du patrimoine, délégation Vendée, 110, rue de Frémur, Angers.

 

 

tableau

  • Partager cet article