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Un nouveau visage pour l'avenue F. Mitterrand

D'ici à 2025 la Ville va totalement réaménager l'avenue pour proposer un nouveau cadre de vie plus agréable, sécurisé, esthétique, qui donnera un nouveau visage au quartier et connectera naturellement le futur Cœur d’Olonne.

« Artère stratégique qui relie le coeur d’Olonne au centre-ville des Sables, l’avenue François Mitterrand est en pleine métamorphose.

Alors qu’actuellement les piétons slaloment entre les véhicules stationnés de manière anarchique et qu’il est difficile, voire dangereux, de l’emprunter à vélo, la future avenue permettra une circulation automobile apaisée, avec des espaces sanctuarisés pour les piétons, les cyclistes, et des places de stationnement pour les riverains.

Un cadre agréable, sécurisé, esthétique, qui donnera un nouveau visage au quartier et connectera naturellement le futur Cœur d’Olonne, autre projet majeur mené en parallèle. »

 

Yannick Moreau, Maire des Sables d'Olonne

 

AVENUE FR MITT

 

Le futur aménagement

  • Sur les 1,850 km de voies allant du boulevard du Vendée Globe jusqu’au bourg d’Olonne, le stationnement sera alterné de chaque côté de l’avenue, la circulation automobile sera ainsi apaisée par des effets de chicanes qui casseront la vitesse.

  • Environ 100 places de stationnement seront créées

  • De larges trottoirs faciliteront les déplacements piétons.

  • Une voie cyclable monodirectionnelle sera accessible en continu sur toute l’avenue, sans interruption aux carrefours. Actuellement 400 vélos par jour sont recensés sur cette portion. Grâce à ce nouvel aménagement la pratique va largement se développer.

  • Une ligne de bus à hydrogène desservira les 4 arrêts de cette avenue.

  • Un système d’éclairage LED moderne et économe en énergie sera installé.

➡️ Tous les réseaux aériens ont été ou vont être enfouis d’ici fin décembre. L’effacement de réseaux consiste à supprimer du paysage les câbles électriques, téléphoniques et d'éclairage public en les enterrant dans le sol. Ce faisant, les poteaux disgracieux qui les supportent sont également gommés de nos rues. En plus des bénéfices techniques qui les rendent indispensables, les effacements de réseaux métamorphosent notre cadre de vie. Il suffit de circuler dans une rue qui en a bénéficié pour constater la différence.

 

Les étapes du projet

La tranche 1 :

  • Entre le boulevard du Vendée Globe et la rue Lucie Aubrac

  • Du 25 octobre 2021 à mars 2022

 

À partir du 25 octobre, entre le boulevard du Vendée Globe et la rue Lucie Aubrac la circulation s’effectuera en sens unique, uniquement pendant la durée des travaux, dans le sens : nord/sud. Une déviation sera mise en place via la rue Clément Ader et pour les poids lourds via la rue des Bergers.

Une « trêve » sera observée pendant la période de Noël (du 4 décembre au 3 janvier), afin de faciliter l’accès aux commerces.

 

En parallèle, sur le reste de l’avenue les travaux d’effacements de réseaux et d’assainissement se poursuivront jusqu’en décembre.

 

Budget 2021

  • Effacement de réseaux et assainissement = 600 000 €

  • Aménagement de voirie = 580 000 €

 

Circulation en sens unique sur cette portion à partir du 25 octobre

 

 

Les prochaines tranches :

  • 2022 : Section entre la rue Lucie Aubrac et la rue Marcelin Berthelot

  • 2023 : Section entre la rue Marcelin Berthelot et la rue des Bergers

  • 2024 : Section entre la rue des Bergers et le chemin du Pas Renaud

  • 2025 : Section de 500 m sur la rue 8 mai 1945 en direction de Super U

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