EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Attirer de nouveaux médecins, faciliter l'accès aux soins : l'exemple sablais

Face au manque de professionnels de santé qui touche toutes les régions de France, la Ville a déployé une stratégie qui fonctionne : 12 médecins se sont installés aux Sables d’Olonne depuis avril 2020, et de nouveaux arriveront dans les prochains mois.

leboeuf-chenechaud

Cette semaine, notre Ville a accueilli Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée et les Présidents des syndicats nationaux et régionaux d'étudiants en médecine, pour une visite de la Maison des Internes des Sables d'Olonne.
 

Nicolas Chénéchaud, adjoint chargé du développement de l'offre de soins et Conseiller départemental délégué à la démographie médicale, a présenté les moyens déployés par la Ville des Sables d'Olonne, pour héberger les étudiants en santé et attirer remplaçants et nouveaux médecins.

 

« Nous avons su trouver les arguments et proposer des solutions efficaces pour les aider et les convaincre de s’installer aux Sables d’Olonne.

L’accès au soin est une véritable priorité pour notre équipe municipale : les Sablais doivent pouvoir obtenir facilement des rendez-vous médicaux, sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres. » précise Yannick Moreau

 

La Ville propose notamment des logements et un service personnalisé pour accueillir internes et médecins remplaçants.

Tout est fait pour faciliter au maximum leur installation et leur vie quotidienne. Des périodes durant lesquelles ils profitent de notre belle ville et apprécient l’art de vivre à la Sablaise. De quoi leur donner envie de poser définitivement leurs valises...

Plusieurs internes passés par ces maisons se sont installés aux Sables d’Olonne, ou ont pour projet de le faire.

 

« J’ai pu profiter pendant plusieurs mois des logements proposés par la Ville. Une période durant laquelle j’ai découvert Les Sables d’Olonne et en suis tombé amoureux.

Il est difficile de se loger aux Sables, surtout en été. Le service proposé par la Ville m’a permis d’être hébergé facilement, de travailler à La Chaume et de profiter d’un cadre idéal pour réaliser ma thèse.

J’effectuerai des remplacements à La Chaume l’année prochaine, et j’envisage de m’installer aux Sables d’Olonne après avoir passé ma thèse en milieu d’année prochaine. Une décision prise en grande partie grâce à l’opportunité offerte par la Ville. »

Marwan Ezzabdi, Médecin remplaçant.

 

La construction de 2 maisons médicales

La Ville investit également près d’ 1,4 millions d’euros pour créer deux maisons médicales dans le quartier de la Pironnière.

« Des investissements aux retombées concrètes et immédiates : 5 médecins s’installeront dans le premier cabinet dès l’année prochaine. »

précise Yannick Moreau

Les travaux sont lancés, la première maison médicale sera livrée à l’été 2022, elle accueillera un généraliste, trois pédiatres et un échographe.

La deuxième maison sera opérationnelle en fin d’année 2022.

 

Un secteur santé à la Vannerie

Pour stimuler la dynamique et faciliter les projets des médecins, la Ville a développé un secteur dédié à la santé, à proximité de l’hôpital, qui accueille notamment des ophtalmologues ou encore des dentistes.

 

Le Docteur MONTEIRO-RAFFIN, Dermatologue, y construit un nouveau cabinet médical pour s’y installer prochainement.

La Ville lui a cédé une parcelle de plus de 3 000m2 et met tout en œuvre pour lui permettre de réaliser son projet dans les meilleures conditions.

Le cabinet comportera plusieurs bureaux pour intégrer des confrères dermatologues et d’autres spécialités médicales.

 

« Les Sablais devaient se rendre à Nantes pour consulter un dermatologue.

Après avoir accompagné l’implantation de plusieurs généralistes, nous améliorons maintenant l’accès aux spécialités.

En septembre dernier nous avons d’ailleurs accueilli une pédiatre ; là encore, une profession qui manquait cruellement aux familles sablaises. »

précise Yannick Moreau.

  • Partager cet article