EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

La Ville créée la distinction de « Citoyen d’Honneur »

Jean-Luc VAN DEN HEEDE & René MONIOT BEAUMONT sont les premiers à la recevoir

La Ville a décidé de créer la distinction de « Citoyen d’Honneur des Sables d’Olonne » pour décorer les personnalités dont elle veut honorer les mérites, ou reconnaître les services rendus à la cité et aux habitants.
En considération de leur engagement personnel au service de leurs concitoyens, les anciens maires de la commune des Sables d’Olonne et des trois communes qui ont pré-existé seront appelés à être citoyens d’honneur de la Ville.

 

La Ville décide de nommer Messieurs
Jean-Luc VAN DEN HEEDE
et René MONIOT BEAUMONT,
Citoyens d’Honneur des Sables d’Olonne

 

Navigateur français, Jean-Luc VAN DEN HEEDE participe aux première et deuxième éditions du Vendée Globe qu’il termine à la 3ème et 2ème place. Il a passé le Cap Horn 12 fois en compétition, un record inégalé.
Il obtient le titre de Chevalier de la Légion d’honneur le 23 juin 2004 après avoir battu le record du «Global Challenge», un tour du monde à l'envers en solitaire dont il a pris le départ aux Sables d’Olonne.
Il est fait Officier du Mérite maritime en 2021.
Auteur conférencier, il partage avec plaisir son expérience de navigateur en solitaire et en équipage, dont il fait bénéficier les habitants des Sables d’Olonne, qui l'ont encouragé à chacune de ses aventures océaniques.
S'il est une personnalité qui fait rayonner l'esprit d'aventure sablais et l'image des Sables d'Olonne, qui incarne le statut de citoyen d'honneur et qui puisse en ouvrir l'inventaire, c'est bien Jean-Luc VAN DEN HEEDE.
Parmi les derniers aventuriers des temps modernes, son visage, familier aux Sablais, résume à lui seul l'odyssée d'un loup de mer en symbiose avec un territoire appelé par l'Océan.

JL VDH

 

Ancien marin de la marine marchande, René MONIOT BEAUMONT a fait don à la Ville de son exceptionnelle collection de livres consacrée à la littérature maritime, constituée d’un ensemble d’environ 3 000 ouvrages ainsi que d’objets personnels en lien avec la marine.
Parmi les ouvrages donnés, environ 200 à 300 livres bibliophiliques peuvent être qualifiés de chefs d’oeuvres de la littérature maritime. Parmi ce don fait à la Ville, figure également sa bibliothèque de travail.
La Ville présentera cette collection unique au sein de la Villa Charlotte, notre « Villa Médicis de la mer ».

DP_CM_def

  • Partager cet article