Police municipale : nouveaux moyens et grandes ambitions pour la sécurité
Puisque la sécurité est la première des libertés et LA condition de notre qualité de vie sablaise, l’équipe municipale a placé la Police municipale au coeur de ses priorités. L’objectif est clair : se donner les moyens de préserver et de renforcer la sécurité aux Sables d'Olonne, dans un contexte national où les actes de délinquance et les incivilités explosent.
Notre ville se défend bien et ne lâchera rien !
En effet, les Sables d’Olonne fait partie des stations balnéaires les moins touchées par la délinquance selon la dernière étude publiée par Le Figaro le 8 juillet.
Malgré tout, « l’actualité démontre la nécessité d’occuper le terrain et de ne laisser aucun répit aux délinquants. Ils ne sont pas les bienvenus aux Sables d’Olonne et nous savons leur rappeler », précise le maire Yannick Moreau.
La première Police municipale de Vendée s’est bien musclée au fil des années et s’affirme comme une référence sur la façade Atlantique.
Hier | Aujourd'hui | A terme | |
Effectifs | 23 - 17 Policiers - 4 ASVP - 2 administratifs |
42 permanents et jusqu'à 59 en saison - 32 Policiers - 8 ASVP - 2 administratifs |
63 permanents |
Horaires patrouilles | 7h-18h toute l'année | 24h/24 en saison 7h-12h hors saison |
24h/24 toute l'année |
Vidéoprotection | 5 caméras | 28 caméras 60 d’ici fin 2022 + un Centre de Supervision Urbain doté de l’intelligence artificielle |
100 caméras |
Equipements des agents | Bâton de défense Gaz larcymogène |
Pistolet automatique Glock Pistolet à impulsion électrique Caméras piétons Matraque télescopique Lacrymogène Gilets tactiques |
Matériel pour brigades spécialisées |
Avec ses effectifs, son armement, ses caméras piétons, ses auxiliaires canins, ses 8 véhicules, ses 4 motos, ses 6 vélos électriques… la Police municipale des Sables d’Olonne est désormais la première de Vendée et l’une des mieux équipées du grand ouest. Sa force d’action est à la hauteur d’une commune dynamique, ville de grands événements et station balnéaire internationale dont la population quintuple durant la saison estivale.
Nouvel hôtel de Police Municipale et Centre de Supervision Urbain : les moyens de nos ambitions
Les agents attaquent cette nouvelle saison dans leurs nouveaux locaux situés sur le boulevard du Vendée Globe (en face du magasin Décathlon). Une implantation stratégique, très visible, qui permet d’intervenir rapidement dans toute la Ville et très facile d’accès pour le public.
- Car, nouveauté : la Police Municipale propose désormais aux usagers un accueil physique, du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H30, avec une conseillère dédiée.
- Évidemment, les Policiers municipaux restent joignables via le numéro vert 0.805.806.805, 24H/24 du 1er juillet au 31 août et de 07H à 02H du matin le reste de l’année.
- Des locaux modernes et spacieux de plus de 800m², qui intègrent une salle de gestion de crise et un Centre de Supervision Urbain.
- Des conditions de travail optimales avec des bureaux et des zones adaptées aux matériels, un vestiaires-garage de 247 m²...
- … et des équipements de pointe qui seront bientôt livrés : armoire connectée pour protéger la conservation des armes, armoire-vestiaire auto-nettoyante pour sécher et désinfecter rapidement les vêtements qui auraient été souillés pendant une patrouille.
Le CSU : pierre angulaire de notre dispositif de vidéoprotection
Le coeur du CSU, c’est un mur d'écrans qui affiche en direct les images filmées par nos caméras de vidéoprotection :
- Les opérateurs-vidéo pilotent les caméras et traquent en temps réel les délits et incivilités afin d’alerter les patrouilles qui interviennent, preuves à l’appui.
Pour le moment aux Sables d’Olonne, les opérateurs-vidéo ne sont pas présents H24,
7J/7 dans le CSU. - Le CSU permet de voir instantanément la scène d’un appel d’urgence et de guider les patrouilles sur le terrain.
- Doté de l’Intelligence Artificielle, le CSU permet de faciliter l’identification d’une personne recherchée.
- Le CSU facilite l’exploitation des images qui sont enregistrées H24. Les Policiers Municipaux peuvent piloter et extraire facilement les séquences des différentes caméras pour les remettre aux enquêteurs agissant sous le contrôle des autorités judiciaires.
IMPORTANT :
Le CSU est un lieu clos et sécurisé. Seules les personnes habilitées sont autorisées à y pénétrer. Ces agents sont tenus au secret professionnel et l’accès aux images est strictement encadré.
Un outil qui a fait ses preuves dans les grandes villes du monde entier. Aujourd’hui en phase de déploiement aux Sables d’Olonne, son utilisation va s’intensifier au cours des mois et des années à venir, avec de nouveaux effectifs dédiés et le triplement du nombre de caméras installé en ville.
Si notre sécurité a un coût, elle n’a pas de prix
Cette politique volontariste représente un investissement important pour la collectivité.
Les choix politiques réalisés s’appuient sur des dispositifs qui ont prouvé leur efficacité et seront évalués chaque année afin d’obtenir un service public au meilleur rapport coût/qualité.
- Le budget de fonctionnement de la Police Municipale passe de 1,3 million en 2019 à 1,8 million en 2022
- Cette année, la collectivité a investi 1,7 million pour le nouvel Hôtel de Police Municipale, et 725 000 euros pour le CSU et les nouvelles caméras de vidéoprotection.
Des projets et des propositions…
Le nouvel Hôtel de Police Municipale s’accompagne d’une proposition chère au Maire Yannick Moreau : accueillir à proximité immédiate la Police Nationale, aujourd’hui mal logée rue de Verdun.
Une configuration qui serait idéale pour créer des nouvelles synergies et mutualiser des outils, comme les CSU…
Par ailleurs, une Police Verte composée de 2 agents à la fibre environnementale vient de voir le jour au sein de la PM. Équipés de VTT à assistance électrique, ils surveillent et protègent nos espaces naturels (camping sauvage, comportements inadaptés, dépôts sauvages, prévenir les risques d’incendie...)
- Partager cet article