EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Yannick Moreau, élu Président de l’Association Nationale des Élus du Littoral (A.N.E.L.)

Avec son élection à la tête de l’Association Nationale des Élus du Littoral (A.N.E.L.), Yannick Moreau devient le porte-parole et le représentant de l’ensemble des maires et élus du littoral métropolitain et ultra-marin.

Ce jeudi 13 octobre 2022, le Conseil d’administration de l’ANEL a élu Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, président de l’Association nationale des Élus du Littoral. Sa candidature avait été retenue à l’unanimité lors de l'Assemblée générale de l’association, le 29 septembre dernier au Grau du Roi. Il succède ainsi à Jean-François Rapin, élu en 2012, qui a œuvré ces dix dernières années pour que l’ANEL porte et défende les intérêts des territoires littoraux français très divers : grands lacs, îles et côtes.

« Je me joins à l’ensemble des élus et aux équipes de l’ANEL pour saluer l’engagement sans faille de Jean-François Rapin. Nous continuerons de profiter de la passion et de l’expertise de celui qui est désormais président d’honneur » indique Yannick Moreau.

Yannick Moreau est un fin connaisseur des questions littorales et maritimes. Fort de son expérience de député pendant 5 ans, maire d’une commune littorale depuis 2008, président des Sables d’Olonne Agglomération, il préside l’Association Vendéenne des Élus du Littoral (AVEL) depuis 2021.

« Amoureux des océans, c’est un honneur pour moi de représenter nos communes littorales et de servir l’ANEL. Érosion, submersion, accès au logement, avenir de la pêche, développement des énergies … les défis sont nombreux. Les élus littoraux peuvent compter sur moi pour les aider à les relever et instaurer un dialogue constructif et exigeant avec l’État…La mer et le littoral sont l'avenir de notre pays. Un océan de biodiversité et d’opportunités que la France doit savoir protéger et saisir » complète Yannick Moreau

Un atout pour Les Sables d’Olonne, cité maritime résolument tournée vers l’avenir bleu.

Cette présidence représente un mandat complémentaire à ceux de maire et de président de l’Agglomération pour lesquels Yannick Moreau reste évidemment mobilisé à 100 %.

« Ce mandat, je souhaite qu’il profite aux Sables d’Olonne et à la Vendée, comme à l’ANEL. Je compte valoriser et développer au niveau national les solutions que nous portons localement : l’adaptation aux risques de submersions marines, le projet Jourdain, l’étude du Carbone Bleu, le Plan Louez à l’année, ou encore la production d’énergie grâce aux marées... Dans ces nouvelles fonctions, j’aurai la chance d’être à la pointe des innovations littorales et au cœur des évolutions législatives qui permettront de construire un avenir durable et désirable en Vendée littorale » précise Yannick Moreau

  • Partager cet article