EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

VOTATION SABLAISE : LES RÉSULTATS

Vous avez pu répondre aux 4 questions posées par la municipalité lors de la votation sablaise qui s'est déroulée du 18 au 26 novembre 2022.
Découvrez les résultats.

L’équipe municipale a pris l’engagement de vous placer au cœur des décisions, de vous associer aux projets. Une méthode que vous adoptez, en participant aux Comités Consultatifs de Quartiers, en proposant vos idées dans le cadre des Budgets Participatifs, en assistant aux réunions publiques, en apportant vos contributions lors d’ateliers de travail... et cette année, avec deux votations sablaises. La première portait sur la statue Saint-Michel, cette deuxième édition, organisée du 18 au 26 novembre, vous a permis de vous exprimer sur 4 questions qui touchent à la fois à notre vie quotidienne, mais aussi à l’avenir que nous voulons pour les Sables d’Olonne.

LES RÉSULTATS

BANDEAU RESULTAT VOTATION

VOTATION SABLAISE

Prendre part à la vie de la cité,

s’intéresser aux sujets qui nous concernent tous

 

 

Engagement tenu.

Avec cette 2e votation en 2022, l’équipe municipale a une nouvelle fois donné la parole aux Sablais.

C’est l’objectif numéro 1 : permettre aux habitants de s’exprimer, d'exercer leur esprit civique. Une méthode complémentaire aux Comités Consultatifs de Quartiers, aux Budgets Participatifs, aux réunions publiques et autres ateliers... proposés tout au long de l’année pour s’impliquer dans les projets de la collectivité.

 

Avec ses 4 questions, cette votation aura permis de mettre en avant des sujets qui nous concernent, de nous interroger, de débattre… et même de renouer le dialogue avec l’État pour définir des objectifs de construction de logements sociaux qui soient adaptés à notre Ville.

 

Résultats détaillés

 

Après contrôle des doublons et des pièces justificatives par le prestataire indépendant retenu pour organiser le vote électronique :

  • 3 737 votes sont validés

  • 2 317 personnes ont voté par internet (62 %)

  • 1 420 personnes ont voté dans les bureaux de vote (38 %)

 

 

A la question : «  Êtes-vous favorable à la fermeture temporaire de la piscine du remblai, du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, pour réaliser des économies d’énergie ? »

  • 2 893 personnes ont répondu OUI, soit 77,42 % des votants

  • 807 personnes ont répondu NON, soit 21,59 % des votants

  • 37 personnes ne se sont pas prononcées ou ont déposé un bulletin nul, soit 0,99 % des votants.

 

A la question : « Êtes-vous favorable à l’extension en 2023 de l’interdiction de fumer sur l’ensemble des plages urbaines des Sables d’Olonne ? »

  • 3 282 personnes ont répondu OUI, soit 87,82 % des votants

  • 418 personnes ont répondu NON, soit 11,19 % des votants

  • 37 personnes ne se sont pas prononcées ou ont déposé un bulletin nul, soit 0,99% des votants

A la question : «  Souhaitez-vous que la Ville et l’agglomération des Sables d’Olonne demandent à l'État deux choses :

1 - de sanctionner financièrement Orange pour ne pas avoir tenu ses délais et ses engagements ;

2 - de ne pas prolonger le contrat avec Orange, afin que ce soit un acteur public vendéen, Vendée Numérique, qui finalise le déploiement de la fibre des 12 000 foyers et entreprises sablais qui n’ont toujours pas été raccordés ? »

  • 2 716 personnes ont répondu OUI, soit 72,68 % des votants

  • 830 personnes ont répondu NON, soit 22,21 % des votants

  • 191 personnes ne se sont pas prononcées ou ont déposé un bulletin nul, soit
    5,11 % des votants.

 

A la question : «  Seriez-vous favorable à la construction d’un parc éolien en mer visible depuis la plage et les côtes des Sables d’Olonne ? »

  • 1 232 personnes ont répondu OUI, soit 32,97 % des votants

  • 2 454 personnes ont répondu NON, soit 65,67 % des votants

  • 51 personnes ne se sont pas prononcées ou ont déposé un bulletin nul, soit 1,36 % des votants.

Les 4 Questions posées

PISCINE REMBLAI 400X267

Question 1

 

L’explosion des prix de l’énergie frappe durement nos collectivités, qui ne sont protégées par aucun bouclier tarifaire. En 2022, l’augmentation est de plus de 950 000 euros pour le gaz et l’électricité. Et la facture pourrait encore s’envoler en 2023 avec une augmentation estimée à 1,6 million d’euros, soit + 150 %.

En complément des actions mises en œuvre par la Ville et l’Agglo pour économiser de l’énergie et déployer des solutions d’avenir, il est question de fermer temporairement la piscine à ciel ouvert du remblai. L’économie réalisée est estimée à 100 000 euros

 

Êtes-vous favorable à la fermeture temporaire de la piscine du remblai, du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, pour réaliser des économies d’énergie ?


TABAC SUR LES PLAGES

Question 2

 

L’équipe municipale a décidé au printemps 2022 d’expérimenter l’interdiction de fumer sur la plage familiale de Tanchet afin de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif, d’éviter les mégots dans les pâtés de sable et de permettre à tous de savourer pleinement notre bon air marin.

Un seul mégot pollue 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. De nombreuses personnes ont exprimé leur satisfaction, d’autres souhaitent laisser la liberté à chacun de fumer, ou non, sur la plage.

 

Êtes-vous favorable à l’extension en 2023 de l’interdiction de fumer sur l’ensemble des plages urbaines des Sables d’Olonne ?


FIBRE AUX SABLES D'OLONNE

Question 3

 

 

En 2015, l’État a confié à l’entreprise Orange la responsabilité de déployer la fibre pour 100 % des foyers et entreprises des Sables d’Olonne, d’ici fin 2020. Aujourd’hui, le constat est malheureusement sans appel : 2 ans de retard et seulement 77,3 % des locaux (42 224) sont raccordables.

Depuis le début du projet, les élus locaux alertent sur les manquements d’Orange. Mais, l’engagement contractuel lie Orange à l’État, et non pas à nos collectivités qui ne peuvent ni contraindre, ni sanctionner l’entreprise.

Au 31 décembre 2022 ce contrat entre Orange et l’État prend fin.

 

 

Souhaitez-vous que la Ville et l’agglomération des Sables d’Olonne demandent à l'État deux choses :

 

1 - de sanctionner financièrement Orange pour ne pas avoir tenu ses délais et ses engagements ;

 

2 - de ne pas prolonger le contrat avec Orange, afin que ce soit un acteur public vendéen, Vendée Numérique, qui finalise le déploiement de la fibre des 12 000 foyers et entreprises sablais qui n’ont toujours pas été raccordés ?


eoliennes_votation_sablaise

 

Question 4 4

 

L’Agglomération et la Ville des Sables d’Olonne s’engagent pleinement dans la transition énergétique. La construction d'une station multiénergies vertes et l'installation de panneaux photovoltaïques sur tous les nouveaux équipements publics en sont l'illustration. Autour de chez nous, plusieurs centrales éoliennes en mer sont en projet ou ont déjà vu le jour : au large de La Baule, de l’île d’Yeu et de Noirmoutier, ou encore d’Oléron.

 

Seriez-vous favorable à la construction d’un parc éolien en mer visible depuis la plage et les côtes des Sables d’Olonne ?

 


INFO du 14/11/22 : les habitants s'exprimeront sur 4 questions au lieu des 5 prévues.

 

À la demande du Préfet de Vendée, la Ville accepte de retirer la question sur les logements sociaux afin de laisser une nouvelle chance au dialogue avec l’État.

 

La question portait sur la demande de l’État de favoriser la construction massive de 4 000 logements sociaux au cours des prochaines années, alors même que la Ville des Sables d’Olonne a la volonté forte de freiner l’urbanisation, et de ne pas sur-densifier les zones d’habitat...

 

« En permettant aux habitants de s’exprimer sur cette question, nous souhaitions prendre le pouls de la population sur un sujet qui va dessiner les Sables d’Olonne de demain.

Il s’agit véritablement de savoir quel avenir nous voulons pour notre Ville, et si notre vision est partagée par les habitants.

 

Néanmoins, nous souhaitons que nos relations avec l’État restent constructives et apaisées. C’est pourquoi nous acceptons de retirer cette question et souhaitons qu’elle laisse place à un dialogue sincère pour revenir à des objectifs de construction plus réalistes qui pérennisent un équilibre nécessaire entre logements sociaux et logements privés. »

 

précise Yannick Moreau

Bandeau VOTEZ - Site

Vous pouvez répondre par OUI ou par NON aux questions de votre choix.

Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions.


Qui peut voter ?

 

Les habitants des Sables d’Olonne (résidence principale ou secondaire)

qui ont au moins 18 ans

 

Pour en attester, vous devrez fournir lors du vote, un justificatif de domicile ou un avis de taxe foncière et une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

 

Comment voter ?

 

2 possibilités :

 

1 - Sur internet - Simple, sécurisé, rapide

 

  • Votez dès maintenant : >> Cliquez ICI <<
  • Renseignez votre nom, prénom, date de naissance et adresse.
  • Scannez ou prenez en photo votre justificatif de domicile et votre pièce d’identité
  • Répondez à la question posée par OUI / NON.
  • Des agents sont à votre disposition pour vous aider et vous guider : appelez le 02 51 23 16 00.

 

2- Dans les bureaux de vote : le samedi 26 novembre de 9h à 14h

 

Vous pouvez voter dans le bureau de vote de votre choix, il y en a 5 :

 

  • Hôtel de Ville des Sables d’Olonne,
  • Mairie annexe de la Jarrie,
  • Mairie annexe du Château d’Olonne,
  • Capitainerie de Port Olona,
  • École primaire de la Pironnière.

Pour voter, vous devez présenter un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Pensez également à vous munir d’un crayon pour répondre aux questions.

 

Un seul vote est autorisé par personne : soit en ligne, soit en présentiel.

Avant chaque passage à l’urne, un contrôle permettra de vérifier si le votant n’a pas déjà voté.

À l'issue du scrutin, un second contrôle sera réalisé : en cas de double vote, physique et internet, seul le vote dans l'urne sera comptabilisé.

 

Les résultats seront proclamés quelques jours après la clôture du vote.

  • Partager cet article