EN 1
CLIC

Météo - Marée

Nuageux: 85-100%
7.9°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Chiffres INSEE du 1er janvier 2023 : les 12 travaux des Sables d'Olonne

Suite à la publication des derniers chiffres INSEE, le Maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau s'exprime.

" Les derniers chiffres de l'INSEE (population totale permanente de 48.401 habitants, +2% par an entre 2019 et 2023), bien qu'un peu trompeurs du fait d'extrapolations et d'enquêtes liées à la période de la pandémie covid, confirment la forte attractivité et croissance démographique des Sables d'Olonne sur la côte atlantique.

L'attractivité forte des Sables d'Olonne est le témoignage d'une dynamique de territoire qui n'est pas seulement démographique, mais globale, économique, culturelle, etc.

C'est un atout et un moteur. Il vaut mieux avoir à juguler la croissance qu'a lutter contre le repli démographique.

Mais la croissance démographique des Sables représente aussi des défis multiples et très complexes à relever collectivement par les forces vives, les habitants et les pouvoirs publics locaux :

> grandir sans perdre son âme, son identité, sa qualité de vie, son art de vivre

> grandir sans faire perdre l'espoir aux nouvelles générations et aux salariés d'accéder à un logement abordable

> grandir sans consommer les espaces naturels et agricoles, littoraux et ruraux, qui sont le trésor de nos enfants et petits enfants

> grandir en limitant la vulnérabilité de notre ville aux risques de submersion et d'inondation accrus par le changement climatique aujourd'hui à l’œuvre

> grandir en préservant l'équilibre nécessaire entre habitat touristique et habitat permanent

> grandir sans être victime de tentatives de spéculations immobilières liées à l'hyper-touristication de certaines villes côtières ou balnéaires

> grandir certes, mais grandir moins, moins vite, pour finalement grandir mieux.
 
Pour construire cette croissance durable et désirable, il faut passer à l'action et à l'offensive.
Au-delà du Plan Forêt Climat 2050, du Scot qui réduit de moitié le rythme de croissance urbanistique, du PLU, et du PPRL déjà votés, deux nouvelles décisions concrètes seront prises en février 2023 :
  • Le préfet de Vendée, l'Agglo et la ville des Sables d'Olonne s'étant entendus sur des objectifs communs et partagés de production de logements privés et sociaux, nous présenterons et voterons au 1er trimestre notre PLH (Programme Local de l'Habitat).
  • Nous voterons également notre "Plan d'Action pour la Production de Logements sur les Propriétés Municipales" qui décidera de la mobilisation de notre patrimoine commun au service de l'accès facilité au logement aux Sables d'Olonne.
Faire face au même moment à la montée du niveau de la mer, #zan #sradet #ENR #fiscalité #logement #sru, c'est un véritable parcours du combattant pour les collectivités littorales !

Parlementaires et gouvernants, nous avons besoin de simplification et de justice pour nous aider à relever ces défis à la fois sablais et universels, puisque présents sur tous les littoraux français de métropole et d'outre-mer. "

Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne

LSO_aerienne
  • Partager cet article