Expérimentation de la fermeture de la rue des Marchais : la Ville invite les habitants à s'exprimer
A partir du 16 août, la Ville expérimente la fermeture de la partie basse de la rue des Marchais.
Depuis 2020, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le Département de la Vendée, la Ville a engagé des démarches pour "renaturer" le site de l’ancien circuit automobile du Puits d'Enfer et mieux valoriser la partie littorale, avec la création de sentiers piétons et cyclables ; et d’aires d’accueil du public adaptées au site.
Il s'agit d'un projet global mené de concert avec les habitants : une réunion publique, des visites sur site et des ateliers participatifs organisés au mois de juin dernier.
Et, à partir du 16 août, la Ville expérimente la fermeture de la partie basse de la rue des Marchais.
En effet, en complément de la renaturation de l'ancien circuit automobile, le Conservatoire du Littoral préconise de déconstruire la partie sud de la rue des Marchais. Une route fréquentée par de nombreux habitants et estivants.
Avant toute décision, la Ville souhaite donc évaluer l'impact d'une telle suppression.
Quelles seraient les conséquences pour les riverains et pour la circulation dans le quartier de La Pironnière ?
Pour répondre à ces questions, la Ville lance une expérimentation du 16 août au 30 septembre prochain.
La partie sud de la rue des Marchais sera fermée à la circulation et le sens de la rue de La Pironnière sera inversé (voir plans ci-dessous)
Des comptages seront réalisés aux endroits stratégiques et la Ville encourage les habitants à s'exprimer sur le site internet de la Ville (lien ci-dessous)
Réaliser l'expérimentation à cette période va permettre d’évaluer l'impact de la fermeture dans des conditions de circulation et de fréquentation maximales.
C’est en effet en été que ce changement aurait le plus de conséquences.
Ce test grandeur nature avait été annoncé lors de la réunion publique du mois de juin et les riverains ont d'ores et déjà été informés par courrier.
- Partager cet article