EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
5°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Vidéoprotection

Un dispositif de vidéoprotection de 13 caméras est installé au coeur de la ville afin d'améliorer la sécurité et la tranquillité publique sur plusieurs points sensibles. Conformément à la législation en vigueur, la commission préfectorale a donné son accord sur leur implantation.

Il est rappelé que les caméras filment les espaces publics. Les espaces privés, tels que les entrées d'immeubles, sont floutés pour respecter la vie privée de nos concitoyens. Les images des 13 caméras sont envoyées sur un poste de visionnage en mairie et simultanément au commissariat de police où elles peuvent être suivies et pilotées en temps réel. Elles sont conservées durant 21 jours et détruites automatiquement passé ce délai. La Police municipale peut intervenir a posteriori pour visionner les images et identifier les auteurs d'infractions.

Comment ça marche ?

Les caméras sont reliées par des faisceaux radio à un serveur d'enregistrement et de visualisation situé à l'Hôtel de Ville et répliqué au Commissariat. Cette mise en réseau des caméras par ondes radio, la plus économique à long terme, nécessite un champ dégagé entre la caméra et l'Hôtel de Ville ou des rebonds sur des caméras ou relais pré-existants. Après étude technique, la solution la plus économique a consisté à concentrer les faisceaux radio vers le clocher de l'église Sainte-Anne à La Chaume pour les renvoyer vers l'Hôtel de Ville.